Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer. Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
- JGN
- membre confirmé
- Messages : 133
- Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
- Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Tout à fait d'accord, mais ton système doit avoir un niveau de sensibilité et de résolution au dessus de la moyenne.
Donc si c'est bon pour lui, ce doit l'être pour les autres, et c'est aussi la somme des détails qui améliorent la qualité.
J'ai une idée pour le bras du galet qui permettrait en plus d’apporter de la rigidité de pouvoir faire un réglage très fin par rapport à l'angle de travail du galet. Yapuka que je m'y mette , et là c'est pas gagné ...
Donc si c'est bon pour lui, ce doit l'être pour les autres, et c'est aussi la somme des détails qui améliorent la qualité.
J'ai une idée pour le bras du galet qui permettrait en plus d’apporter de la rigidité de pouvoir faire un réglage très fin par rapport à l'angle de travail du galet. Yapuka que je m'y mette , et là c'est pas gagné ...
- vendin
- membre expert
- Messages : 978
- Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
- Localisation : Noisy le grand
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Cela ne va pas être facile, l'idéale serait un système qui tout en laissant au bras sa souplesse, serait réglable pendant la marche en contrôlant la stabilité du galet avec un comparateur et je ne parle même pas de la qualité du parallélisme du cône du moteur avec le rayon du plateau, si ce n'est pas nickel cela changera le réglage à chaque vitesse car il ne faut pas oublier que l'axe de pivotement du galet n'est pas le même que celui du plateau, sinon ce serait trop facile.
Ça c'est un chalenge, je vais essayer d'y réfléchir de mon côté.
Il reste vrais que même avec mon système plus ce réglage est fin meilleur c'est, ne serait ce que côté usure de l'enrobage du galet car il patine en permanence (mais sans aucun bruit quelque soit la vitesse, même Hervé a été étonné).
Ça c'est un chalenge, je vais essayer d'y réfléchir de mon côté.
Il reste vrais que même avec mon système plus ce réglage est fin meilleur c'est, ne serait ce que côté usure de l'enrobage du galet car il patine en permanence (mais sans aucun bruit quelque soit la vitesse, même Hervé a été étonné).
Pascal.
- JGN
- membre confirmé
- Messages : 133
- Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
- Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Mon ambition serait seulement de faciliter le réglage de l'angle d'attaque du galet (tangence, pincement ou ouverture), donc un réglage faisable en statique avec un système de visualisation comme celui que tu évoques (plaque transparent) et là il n'y a à respecter que la hauteur de travail sous le plateau, ce que permet d'obtenir le système en question puisque la hauteur de la plaque est réglable pour arriver au même niveau que le dessous du plateau.
Pour la vitesse, je ne travaille qu'au niveau du compas, jamais en modifiant la position de la glissière.
Pour la vitesse, je ne travaille qu'au niveau du compas, jamais en modifiant la position de la glissière.
- vendin
- membre expert
- Messages : 978
- Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
- Localisation : Noisy le grand
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Jean Gilbert.
C'est vrai, je n'ai pas parlé de cette hauteur mais c'est aussi ce que je fais et je règle aussi la perpendicularité galet plaque de réglage.
Pardonne moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
C'est vrai, je n'ai pas parlé de cette hauteur mais c'est aussi ce que je fais et je règle aussi la perpendicularité galet plaque de réglage.
Pardonne moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
Pascal.
- JGN
- membre confirmé
- Messages : 133
- Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
- Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Donc OK pour la première partie, tu cites la perpendicularité au rayon, et moi de tangente à l'intersection du rayon du chemin sous le plateau et du rayon, nous parlons de la même chose.
La seule différence c'est qu'il m'a semblé qu'un peu de pincement stabilisait le galet, et c'est donc un système pour faciliter ce réglage, auquel je pense et qui soit réversible ou modifiable.
Pour le compas un joli dessin vaut bien des longs discours comme on dit
donc A, la coulisse sur laquelle on peut intervenir pour le réglage de vitesse
et B le compas permettant lui aussi le réglage.
Sur le système d'origine , j'insiste sur ce point, agir sur A est plus difficile et moins précis pour le réglage de la position de base sur le cône pour la vitesse que par B.
En fait, je positionne le taquet sur l'encoche en arc de cercle pour qu'il soit au milieu de sa marge de coulissement, pour affiner la mise au point par la suite, puis en le maintenant, je travaille sur le compas pour tomber sur la bonne vitesse, et j'affine la mise au point avec le levier de changement de vitesse et toute l'amplitude de manœuvre que je me suis donné.
Quand je démonte, je marque aussi la position approximative du galet par rapport au châssis pour me rapprocher des bons réglages facilement au remontage.
La seule différence c'est qu'il m'a semblé qu'un peu de pincement stabilisait le galet, et c'est donc un système pour faciliter ce réglage, auquel je pense et qui soit réversible ou modifiable.
Pour le compas un joli dessin vaut bien des longs discours comme on dit
donc A, la coulisse sur laquelle on peut intervenir pour le réglage de vitesse
et B le compas permettant lui aussi le réglage.
Sur le système d'origine , j'insiste sur ce point, agir sur A est plus difficile et moins précis pour le réglage de la position de base sur le cône pour la vitesse que par B.
En fait, je positionne le taquet sur l'encoche en arc de cercle pour qu'il soit au milieu de sa marge de coulissement, pour affiner la mise au point par la suite, puis en le maintenant, je travaille sur le compas pour tomber sur la bonne vitesse, et j'affine la mise au point avec le levier de changement de vitesse et toute l'amplitude de manœuvre que je me suis donné.
Quand je démonte, je marque aussi la position approximative du galet par rapport au châssis pour me rapprocher des bons réglages facilement au remontage.
- vendin
- membre expert
- Messages : 978
- Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
- Localisation : Noisy le grand
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Merci Jean Gilbert, je ne voyais pas ce tu tu appelais le compas.
Je n'ai pas ta sagesse, alors je démonte tout sans me poser de questions, mais après je galère plus que toi pour tout réajuster, je vais sans doute suivre ta méthode.
Je n'ai pas ta sagesse, alors je démonte tout sans me poser de questions, mais après je galère plus que toi pour tout réajuster, je vais sans doute suivre ta méthode.
Pascal.
- JGN
- membre confirmé
- Messages : 133
- Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
- Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
"Je n'ai pas ta sagesse". Merci, mais ne confond pas fainéantise et sagesse. La paresse oblige a un minimum d'efficacité, sinon c'est trop fatiguant
- vendin
- membre expert
- Messages : 978
- Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
- Localisation : Noisy le grand
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Mais je ne me permettrai pas!
Comme dirait l'autre:
Je me les serre, moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Alors méfiance, on sait comment cela se termine
Comme dirait l'autre:
Je me les serre, moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Alors méfiance, on sait comment cela se termine
Pascal.
- JGN
- membre confirmé
- Messages : 133
- Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
- Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
Venant de toi, pas de pb (de toute façon je pourrai me venger sur d'autre sites ... )
- Frederic V
- membre
- Messages : 25
- Enregistré le : 11 juil. 2017, 11:44
- Localisation : Paris
Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.
bravo Pascal
de relire ou lire tes "bricolages" sur les Lenco 75
A bientôt
Frédéric
de relire ou lire tes "bricolages" sur les Lenco 75
A bientôt
Frédéric
du baffle plan sinon rien.....