Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer. Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

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Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 08 août 2017, 23:29

La Lenco 75 (cela inclue les L78, GL 88et 99) est une platine hors norme dans le sens ou elle est une candidate exceptionnelle à la transformation dans le but de rehausser ses performances afin d'en obtenir une table tournante rivalisant avec les meilleurs platines à galet alors qu'au départ c'est une platine de milieu de gamme avec de très belles qualités qui ne demandent qu'à être améliorées.

Cela et rendu possible grâce à plusieurs facteurs. Un plateau tournant et un moteur inexplicablement d'une qualité disproportionnée avec le reste des éléments de la platine ainsi qu'un système de transmission étonnant mais très efficace en terme de silence de fonctionnement. Cerise sur le gâteau, le dessous de la plaque châssis relativement dépouillée et plan, surtout après avoir supprimé certains équipements inutiles, laisse une surface intéressante, simple et bien pratique.

Superbe plateau, pièce de fonderie en Zamac de près de 4 kg, usinée et équilibrée à 2000 tours (sauf les GL 88 et 99). Le diamètre supérieur à 30 cm et l'anneau extérieur lui donne une force d'inertie très importante, c'est un plateau très bien étudié et abouti.
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Pour le reste, si le principe de transmission est original et performant sa réalisation lui nuit, le châssis qui regroupe tout les organes est une pauvre plaque d'acier emboutie de 2 mm d'épaisseur avec au centre une grande surface plane et relativement "molle" sans nervure aucune qui aurait pu la rigidifier, pour le reste le changement de vitesse est simple mais peu précis, en cas de changement de vitesse il vaut mieux vérifier celle-ci, quand au système de démarrage il n'y a rien à en dire si ce n'est qu'il est ingénieux avec sa double action de désengager le galet en même temps qu'il ouvre interrupteur. Le palier est perfectible. Enfin je préfère ne pas m'étendre sur la "caisse" sur laquelle elle repose.

La transformation d'une Lenco justifie le remplacement du bras qui sera à déterminer en fonction de la cellule que l'on souhaite mettre en œuvre, on peut y installer toutes sortes de bras. Il faut en tenir compte pour l'implantation. Cette platine modifiée permet d'envisager ce que l'on veut comme cellule et sera à l'aise même avec une MC à basse compliance et force d'appuis élevée.

Amélioration de la transmission.

Comme dit plus haut, le système de transmission est original, avec son galet positionné à la verticale et prenant appuis contre le dessous du plateau. En marche le galet est coincé entre l'axe conique du moteur et le plateau. Le déplacement le long de l'axe fait varier la vitesse et comme le diamètre sous le plateau change aussi, il participe au changement de vitesse. C'est un peu comme si sur un vélo on changeait de plateau et de pignon simultanément. A noté que la Rek-O-Cut de Pédro, bien que son galet soit à l'horizontale, utilise le même principe avec la partie verticale de l'intérieur du plateau plus resserrée en bas qu'en haut et un axe conique en sortie de moteur. Mais la Rek-O-Cut est un peu bruyante.

Malheureusement ce principe ingénieux a un écueil. En marche le galet doit être dans la tangente exacte du plateau pour être stable, ors c'est un réglage théorique impossible à réaliser en pratique, le résultat étant que le galet se déplace du côté où l'angle est obtus par rapport au rayon du plateau. Ce mouvement est facilité par la souplesse du bras de galet et du jeu dans la glissière. Quand le galet s'est déplacé là où il veut aller après avoir rattrapé le jeu de la glissière et atteins la limite de déformation élastique du bras de galet il perd son adhérence et revient plus ou moins violemment dans le pire des cas et a une oscillation permanente dans le meilleur, suivant la qualité du réglage.

Le problème contrairement à une 124 ou une 301 à bord de plateau et axe parallèles c'est que du coup comme les diamètres changent en permanence la vitesse est instable, certes légèrement mais on recherche l'excellence.

La solution pour y remédier est de fabriquer une glissière sans jeu et de rigidifier le bras de galet. La glissière sans jeu est une idée de Jean Nantais qui refait des Lenco au Canada et la rigidification est une idée que j'ai eue, d'autres peut être que moi en réalise j'en connais au mois un, mais d'une façon différente et en se privant de toutes les vitesses autres que 33t

Pour la glissière, avec du profilé d'alu je confectionne deux petites platines que je relie entre elles par des vis BTR M5 positionnées tête bêche qui compriment chacune un ressort dont la pression est réglée de manière à ce que le mécanisme de changement de vitesses puisse la déplacer mais pas le bras de galet.

J'utilise du profilé de 20x5 mm que je coupe à la même longueur que la glissière d'origine dont je respecte les entraxes.
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P1020337.JPG (161.97 Kio) Vu 14878 fois
Petit chanfrein qui ira côté plaque pour canaliser la graisse sous la glissière pendant le déplacement de cette dernière.
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P1020339.JPG (167.68 Kio) Vu 14878 fois
Les petiites platines sont percées ensembles au diamètre 5 mm pour que les trous tombent bien en face les uns des autres.
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P1020343.JPG (166.31 Kio) Vu 14841 fois
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P1020344.JPG (155.52 Kio) Vu 14878 fois
le petit axe qui maintien le bras de galet sur la glissière est réutilisé.
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Le collage côté tête de vis à l'Araldite.
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Message par vendin » 10 août 2017, 15:06

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Glissière en place.
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Il faut trouver des petits ressorts ni trop mous ni trop durs de diamètre intérieur 5 et utiliser l'écrou pour pour régler la force de friction de la glissière. Les écrous seront des Nylstop pour ne pas bouger, pas comme sur la photo.

Dans la foulée la rigidification du bras de galet.

Si cette étape est réalisée en début de travaux, il ne faut pas oublier de régler le galet avant toute chose sinon cela risque d'être compliqué par la suite.

Pour cela il faut se confectionner un outil dont on peut trouver le plan sur le forum "Lenco Heaven".

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=3667.0

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P1020218.JPG (128.33 Kio) Vu 14862 fois
J'utilise pour la rigidité une pièce que je découpe dans une feuille d'aluminium de 0,8 mm d'épaisseur que je colle à l'araldite sur le bras de galet.
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P1020567.JPG (175.42 Kio) Vu 14862 fois
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P1020168.JPG (330.22 Kio) Vu 14862 fois
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Message par vendin » 11 août 2017, 10:08

Pour que le système de départ et arrêt fonctionne il faudra prévoir un petit dégagement dont la position et la longueur sera déterminée en fonction des vitesses que l'on souhaite utiliser et par des essais.
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P1020586.JPG (187.34 Kio) Vu 14860 fois
Une fois la transmission modifiée ainsi, le galet ne peut plus bouger. Il patine en permanence mais très faiblement si le réglage est fait au mieux, mais il ne bouge plus de sa place. Le gain se traduit par ne amélioration sensible de la précision et par là de la quantité des détails et de la qualité des timbres.

Le gros problème suivant est l'amélioration de la rigidité de la plaque châssis de la platine.

La première intervention que je pratique est de combler les parties creuses inutiles avec de la résine.

Pour cela il faut préalablement protéger tous les orifices que l'on souhaite utiliser comme ceux du changement de vitesse ainsi que celui du bouton de démarrage et si nécessaire ceux du bras et du lève-bras en fonction des choix faits.

Les protections doivent être très étanches car la résine est très fluide et s'insinue partout ou elle peut, donc attention. Les orifices non gardés doivent être hermétiquement obturés par de la toile collante très adhérente et ne pas être positionnés dans le vide lors de la coulée car la poussée de la résine pourrait la décoller et ainsi laisser s'échapper celle-ci.
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P1020306.JPG (161 Kio) Vu 14851 fois
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P1020307.JPG (165.64 Kio) Vu 14851 fois
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P1020308.JPG (159.71 Kio) Vu 14851 fois
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P1020309.JPG (163.32 Kio) Vu 14851 fois
Les coulées sont réalisées, avec une résine jaune à droite et un fond de résine transparente à gauche que l'on ne voit pas sur la photo. L'avantage de la jaune est évident, on la voit

J'utilise une résine SICOMIN réf: durcisseur SD7204 résine SR 8200
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P1020310.JPG (175.33 Kio) Vu 14851 fois
Bien mettre les plaques de niveau pour remplir le plus possible sans déborder.
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P1020312.JPG (174.29 Kio) Vu 14851 fois
L'étape suivante sera de bien limer, avec une lime électrique c'est plus facile, les dépassements des protections.
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P1020313.JPG (167.41 Kio) Vu 14851 fois
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P1020316.JPG (176.6 Kio) Vu 14851 fois
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 12 août 2017, 16:23

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P1020319.JPG (171.32 Kio) Vu 14850 fois
Dans les orifices bouchés la résine a pris la place, un masticage et un ponçage suffiront à parfaire le travail.
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P1020317.JPG (185.85 Kio) Vu 14831 fois
Certains enlèvent cette partie tout en gardant l'emplacement pour la commande de changement de vitesses et éventuellement de l'orifice du bouton de démarrage, cela est déterminé par un choix esthétique, comme moi d'ailleurs, et n'influe pas sur les performances finales.

Le socle.

Après ce travail préparatoire du châssis il est temps de passer au socle.

Il a pour but dans ma façon de voir les choses, de donner de la masse à l'ensemble, d'apporter la rigidité qui manque au châssis et d'absorber les vibrations en les canalisant vers lui.

Le problème du matériaux à choisir se pose.

Les matériaux minéraux, à mon goût, donnent un son sec et artificiellement plus transparents et même si il parait plus détaillé on perds en nuances. Il en va de même pour les support métalliques mais en plus les sons sont criards. Aggloméré et le medium (MDF) bouffent pas mal de détails et sont peu rigides. Je me suis donc tourné vers le bois, massif contrecollé ou contreplaqué. J'ai d'excellents résultats avec le bois massif, notamment l'Ipé et d'aussi excellent avec le contreplaqué de Hêtre plus facile à mettre en œuvre. La différence est que si la situation le rend nécessaire la masse avec l'Ipé est le double voir plus. Il y a aussi le contreplaqué de bouleau de Finlande dont on dit beaucoup de bien, c'est certainement vrai.

Il doit être fabriqué de façon à ce que la totalité de la grande surface circulaire du châssis repose sur le socle et qu'elle puisse être étroitement fixé sur celui-ci par des vis réparties sur toute la surface en contact. C'est ce qui créera une rigidité jusque là inexistante à ce châssis. Par la même occasion cette liaison permettra une absorption des vibrations par le socle.

C'est le moment de faire preuve d'imagination. Il est possible, tout en appliquant les modifications que je propose, de réaliser une platine de forme et d'aspect unique et au goût de chacun, il suffit de parcourir les pages du forum "Lenco Heaven" pour s'en convaincre.

Quelque soit la solution choisie, il faut réaliser un bloc. En plaque empilées pour le contreplaqué de Hêtre,

Là un contreplaqué de marque BauBuche à plis collés verticalement.
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P1020948.JPG (166.47 Kio) Vu 14843 fois
et à lattes collées côte à côte pour l'Ipé car le plus simple est de l'acheter en lattes pour terrasses et de le faire couper en deux dans le sens de la largeur si on ne veut pas d'un bloc trop haut.
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P1020376.JPG (166.57 Kio) Vu 14843 fois
Il faut impérativement le coller avec une colle époxy (genre SICOMIN SR 5550, durcisseur SD5505 et charge Treecell), car c'est une colle rigide, la polyuréthane que j’utilisais avant garde une certaine souplesse et en cas de laque celle-ci se fendille au niveau des collages car le bois travaille, les autres blocs que j'ai fais avec collage d'un autre bois (Chêne) par dessus n'ont pas eu de problèmes.
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P1020637.JPG (163.75 Kio) Vu 14843 fois
Ceci fait, il s'agit de réaliser les dégagements dans le socle qui correspondent à l'emplacement du moteur, du palier (pour ceux là on traverse le socle de part en part), la tringlerie de mise en marche avec interrupteur, la tringlerie de changement de vitesse et c'est tout, c'est suffisant et c'est pas trop.

Le plus simple est de monter tous les organes qui vont sous le châssis et d'en dessiner les contours, tout en tenant compte des pièces mobiles qui devront pouvoir bouger.
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P1020394.JPG (163.77 Kio) Vu 14830 fois
Ensuite il faut reporter le dessin sur une feuille de papier calque aux dimensions du châssis et ensuite sur une plaque de MDF au dimensions du châssis également, cela rend les choses plus facile.
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P1020407.JPG (176.73 Kio) Vu 14830 fois
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P1020408.JPG (168.31 Kio) Vu 14830 fois
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 13 août 2017, 15:22

Il faut faire plusieurs plaques de manière à rendre possible toute les opérations à la défonceuse.
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P1020427.JPG (165.55 Kio) Vu 14829 fois
La première chose à faire est de percer deux trous diamètre 6 en opposition diagonale dans toutes les plaques empilées ensembles et tenues par des serre-joints et ensuite de positionner l'une des plaques sur le bloc à l'endroit où l'on souhaite, la maintenir avec des serre-joints, marquer les trous puis percer de part en part du bloc le plus parfaitement vertical possible. Dans le bloc mettre des tourillons diamètre 6 qui maintiendront toutes les plaques au bon endroit pendant les différentes phases d'usinages et grâce aux perçages de part en part les guides pourront être utilisés au dessus et au dessous du bloc en étant toujours biens positionnés.

Outils à avoir :
Une défonceuse avec un système pour l'utiliser en compas et équipée d'une bague à copier, une scie cloche assez haute de diamètre 52 pour le passage du palier une scie sauteuse, une lime cylindrique à bois pour perceuse d'environ 40 à 50mm de diamètre, une perceuse.

Sur l'une des plaques il faut qu'il y est le pointage du centre du palier, le marquer sur le bloc et tracer au compas un cercle d'un rayon de 2 mm supérieur au rayon de l'emboutissage du châssis. Ensuite il faut percer le bloc sur toute la profondeur à un diamètre de 6 mm le plus verticalement possible, il existe plusieurs moyens mais la perceuse à colonne est le meilleur.

Ceci fait, il faut positionner sur le bloc la défonceuse équipée de son système compas, régler une fraise de gros diamètre de manière à ce que l'une des dents soit en opposition avec le centre et vienne affleurer le tracer du diamètre. Creuser en plusieurs passes sur un profondeur de 9 mm et quand le premier cercle extérieur est fini, revenir vers le centre jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Mettre alors la défonceuse sur une planche percée en son centre, bien droite et rigide d'une longueur supérieure au diamètre usiné et en prenant appuis sur le bloc venir terminer l'usinage du dégagement.

Mon système de compas maison, le trou dans le bois que l'on distingue mal fait 8mm de diamètre, dans le socle je perce le premier cm à 8 mm y mets un tourillon de 8, pose le trou de la pièce en bois de ma défonceuse dessus et je tourne autour.
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P1030230.JPG (154.13 Kio) Vu 14825 fois
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Principe du montage de surfaçage.
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P1020515.JPG (159.31 Kio) Vu 14826 fois
Après avoir fini le trou du palier avec la scie cloche, on peut utiliser les plaques guides à copier pour usiner les différentes cavités, pour l'emplacement du moteur il faut usiner par dessus et par dessous mais vue la hauteur il faudra finir à la scie sauteuse par le dessous et assurer la finition avec une lime à bois cylindrique qui se monte sur une perceuse.

le résultat final.
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Pour l'instant je suis à court, mais je prendrai des photos de la prochaine réalisation pour étayer les propos.

L'étape suivante consiste à positionner correctement le châssis sur le socle et le maintenir à l'aide de serre-joints, de percer en opposition, assez éloignés l'un de l'autre, deux trous de diamètre 6 mm à travers le châssis et le socle sur 15 mm de profondeur. On y insère un tourillon de 6 dans chacun et comme cela le châssis aura toujours la même place sur le socle et pourra être démonté et remonté facilement sans erreurs.

Un des deux tourillons positionneurs.
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P1030228.JPG (174.05 Kio) Vu 14826 fois
C'est là qu'intervient la seconde idée qui m'est propre et qui découle des anneaux en acier mis au dessus du châssis pour renforcer le couplage du palier. Je me suis dis que cela n'allais pas assez loin, car la partie du socle en contact avec le châssis à proximité du palier ne couvre qu'un secteur angulaire d'à peine 60°, j'ai donc imaginé une plaque qui par le dessus du châssis recouvre toutes les cavités qui empêchent le châssis d'être en contact sur la totalité de la surface du socle. Cette plaque de 4 mm d'épaisseur prend en sandwich le châssis et est avec lui fermement fixée sur le socle et le palier vient se fixer dessus, ce qui assure une très grande rigidité à tout l'ensemble.

Position de la plaque par rapport au socle.
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P1020458.JPG (164.5 Kio) Vu 14826 fois
Et au dessus du châssis.
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P1020459.JPG (160.54 Kio) Vu 14826 fois
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 13 août 2017, 19:59

La plaque est aussi prolongée au dessus du vide du compartiment moteur et fixée au châssis à cet endroit par deux boulons de 5 elle aide à gagner de la surface rigide.
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P1020571.JPG (172.4 Kio) Vu 14823 fois
Emplacement plan de la plaque dès que je le retrouve.

Je la commande aux côtes extérieurs finies et le trou du palier fait chez "John Steel" mais il doit y avoir d'autres fournisseurs.

La phase suivante consiste à positionner et maintenir serrée la plaque sur le châssis (pas facile, le mieux serait de fabriquer un centreur spécial) et en engageant les différents forés en fonctions des trous, percer le châssis et faire également dedans des trous répartis sur la surface en contact avec le socle. Attention de ne pas percer le socle, seulement marquer les trous qui seront repris en fonction de la taille des visses utilisées. Ne pas prévoir un trop petit diamètre, une vis qui casse c'est pas marrant, moi je met des tire-fonds de 8 mm et je perce à 7 mm.

Les deux trous surplombant le moteur sont taraudés M5. Il faut prévoir des visses à tête fraisée, donc un chanfrein sous le châssis, avec d'autres forme de tête le moteur toucherait les visses.

J'aime bien cette répartition des visses.
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P1020698.JPG (159.02 Kio) Vu 14800 fois
Il ne reste plus qu'à faire une belle peinture à ce châssis.

Arrivé à ce point, il reste quelques petits travaux sur le socle.

En premier lieu un trou au fond du trou qui va recevoir interrupteur pour le passage du fil qui va le relier au moteur qui lui sera branché en 220v, les schémas se trouve sur "Lenco Heaven" et "Lenco références".

On peut voir le trou par en dessous.
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P1020639.JPG (161.06 Kio) Vu 14798 fois
Et une rainure pour le passage de ce fil vers la cavité du moteur. Sur la photo cette rainure est rejointe par une autre pour le fil de masse qui vint du bras.
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P1020705.JPG (179.31 Kio) Vu 14798 fois
Cette platine ainsi transformée mérite un palier à la hauteur. Dans la section Traders de "Lenco Heaven" on trouve plusieurs modèles, je ne les ai pas tous essayés mais ils semblent se valoir, personnellement j'aime bien celui de Jolyon avec son système de tension par le dessous du socle ainsi que son fond de palier avec le même principe mais qui utilise le palier d'origine en se rajoutant dessus, les résultats sont probants à moindre coût. Ce changement de palier peut intervenir ultérieurement, si on opte pour le Jolyon il faudra prévoir une hauteur de socle suffisante, ainsi que pour le SPH qui mesure 118 mm sous châssis. Celui-ci aussi j'ai bien envie de l’essayer. Le Lencomotion est bien aussi.

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=9739.0

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=8364.0

http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... #msg346807

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... CAIVcpUoZg

Les pieds.

Personnellement j'utilise des pointes au nombre de trois, deux à l'arrière ou il y a plus de poids et une devant. C'est moins stable que quatre mais les charges sont mieux réparties. J'utilise des Soundcare pour la seule raison que les coupelles qui reçoivent les pointes sont solidaires de l'ensemble.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... CE2-nRs7YQ

Je les monte dans des insert à expansion taraudés M8 en laiton, qui sont simples à installer.
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P1020641.JPG (161.82 Kio) Vu 14798 fois
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P1020638.JPG (167.52 Kio) Vu 14798 fois
Bien sûr tous les organes de la platine comme le moteur on été révisés, huilés, graissés et réglés pour le remontage.

Le ressort de rappel du galet est remplacé par un poids 40grs qui coulisse le long d'une roulette d’accastillage de maquette,
un "moufle de laiton type B" réf : AMA 4855/03 chez amatimodel.com p23 du catalogue.
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P1020266.JPG (171.13 Kio) Vu 14798 fois
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P1020269.JPG (141.08 Kio) Vu 14798 fois
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 15 août 2017, 14:56

J'utilise un plomb de pêche.
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P1020594.JPG (134.56 Kio) Vu 14798 fois
La dernière touche est la pose d'une grille d'aération sous le moteur qui chauffe pas mal et qui sert également de protection contre les intrusions. ne pas oublier de faire le trou pour le passage du poids du galet.
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P1020692.JPG (171.87 Kio) Vu 14798 fois
Utiliser de l'huile de vaseline pour le galet et le palier.

J'ai je pense parlé de tout, la platine finie, différents exemples.
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P1020618.JPG (172.23 Kio) Vu 14798 fois
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lenco_3_4_def.jpg (56.65 Kio) Vu 14798 fois
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P1030036.JPG (168.23 Kio) Vu 14798 fois
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P1030080.JPG (159.57 Kio) Vu 14798 fois
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P1030203.JPG (166.72 Kio) Vu 14798 fois
Il y a bien sûr d'autres solutions et chemins pour arriver à améliorer cette belle machine, mais c'est à ces mêmes problèmes qu'ils doivent s'attaquer.
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Satchmo » 15 août 2017, 16:21

Merci Pascal pour ce post tout à fait complet sur tes techniques pour améliorer la L75.
Un grand bravo pour le partage et la pédagogie. :-B

Le résultat doit être fameux et tout à fait au niveau des grandes, je pense aux Garrard 301, 401 et Thorens 124.
Cela dit une L75 stock entretenue dans un vrai socle plein, en fixation rigide et avec de nouveaux v-block, fera oublier n'importe quelle courroie de base.
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par quoler » 15 août 2017, 16:29

Superbe Pascal. :-App :-App :-App
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Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par pvphil » 15 août 2017, 17:08

Bonjour Pascal, :-H


Superbe :-J et c'est toujours aussi passionnant à lire. :-B :-J
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