Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer. Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 18 févr. 2018, 22:33

Padawan a écrit : 18 févr. 2018, 22:21 Le seul "hic" ... Sur le disque neuf de Roméo et Juliette, le troue est un peu serré ... Pour l'enlever il faut y aller gentiment ...
Sinon, j'ai détecté une petite boucle de masse. Il va falloir que j'installe un petit file de masse.
Oui, les axes Lenco sont souvent au max de la tolérance et certains disques qui sont au mini ont du mal à rentrer, il faut délicatement gratter l'intérieur du tou avec un couteau fin ou un ciseau en faisant très attention. Des fois c'est le papier de l'étiquette qui déborde un peu.

Effectivement cette platine, contrairement aux autres que j'ai faite est sensible à ça, je ne l'explique pas. Il y a un câble qui dépasse le long de la prise, il est la pour être raccordé à la masse avec un petit domino.
Pascal.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Satchmo » 18 févr. 2018, 22:50

Je comprends que ça fascine le petit ! Un élément qui est génial avec ce bras c'est le réglage "on the fly" de l'angle de lecture, un réglage à l'oreille. Rudement pratique quand on fait tourner les cellules.
Alex le tient possède l'option pied à coulisse n'est-ce pas?
Bruno

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Padawan » 18 févr. 2018, 22:52

Oui. Je me suis fait plaisir. :)
Alex

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 19 févr. 2018, 08:12

vendin a écrit : 18 févr. 2018, 22:15 Il faut passer le disque entre la potence et le plateau, c'est une habitude et ce n'est pas difficile.
Sur l'angle de gauche qui craint le plus j'ai quand même placé une petite boule de "Pâte à fixe" au cas ou!
Pascal.

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par JGN » 20 févr. 2018, 13:59

Beau travail pour un jeune :-App

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Padawan » 22 févr. 2018, 09:21

Un petit retour sur la platine et plus particulièrement sur le bras. Je tiens encore une fois à remercier Pascal pour ses conseils et la réponse à mes questions.

J'ai donc installé un fil de masse en suivant les instructions de Pascal. La ronflette à maintenant disparue.

Afin de régler ma cellule le plus précisément possible, je me suis rendu compte que le bras était positionné trop haut pour avoir un réglage parfait en hauteur. J'ai acheté les entretoises conseillées par Pascal. J'ai remplacé celle de 20 mm par une de 16 mm et j'ai même en stock les même en 12 mm pour plus tard au cas où. Quoi qu'il en soit tout est bien réglé. Il n'y a plus qu'à tester chez moi ...

Le bras est vraiment super simple d'utilisation et pour les réglages. Finalement je l'ai rapidement pris en main. La seule chose qui me stresse ce sont les fils qui se baladent et qui sont bien fins ... Toujours un peu peur des les casser.
Alex

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 22 févr. 2018, 12:41

Padawan a écrit : 22 févr. 2018, 09:21 La seule chose qui me stresse ce sont les fils qui se baladent et qui sont bien fins ... Toujours un peu peur des les casser.
:-H Alex.

Je comprends, néanmoins ne te fais pas de bille de ce côté là, c'est solide et si cela devait lâcher ce serait en premier au niveau des soudures qui seraient faciles à refaire alors...

Cela dit, ça ce manipule avec délicatesse quand même!
Pascal.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Padawan » 25 févr. 2018, 09:57

Me revoilà chez moi et aussitôt arrivé, aussitôt j'ai installé la belle dans l'emplacement qui lui était destiné et ce fut juste ... Elle entra au millimètre près, donc c'est cool, la boite où j'ai mis la pompe et le tank est en bois aussi donc, au niveau visuel c'est plus qu'acceptable. Je n'ai pas de contrainte WAF ... Mais, je n'aime pas en avoir de partout non plus ... ;)

Les réglages furent vites faits, car le plus gros je l'avais déjà fait chez mes parents et avec le Terminator, vous savez maintenant qu'il y a ce système de branchement absolument génial qui permet de brancher des cellules aussi vite que Lucky Luke dégaine son arme.
Peu de temps après, j'ai commencé les écoutes, d'abords avec mon fiston, puis tout seul ... Après l'avoir couché, c'était bien plus facile pour écouter la musique ... :-mdr

Pas besoin d'écouter pendant des heures pour se rendre compte du bond en avant effectué par mon système. Tout d'abord, c'est ultra précis du début à la fin du disque. Ce point, je l'ai souligné à Pascal hier soir au téléphone et c'est vrai que je n'ai plus cette sensation de voix baveuses vers le dernier tiers du disque. C'est net, c'est précis, c'est clair, c'est vraiment une amélioration notable pour mes oreilles.

J'ai gagné très nettement en scène sonore. Là, encore, tout est bien plus défini, plus précis (cela devient redondant, mais je n'ai pas trouvé un mot plus approprié à ma pensé).

Hier soir, j'ai passé quelques un des disques que j'écoute le plus et donc que je connais bien. Mes oreilles ont saisis pleins de petites informations, de petites nuances dans les voix, dans le souffle des chanteurs qui rend la musique bien plus naturelle et donc encore plus agréable à écouter, j'ai vraiment du mal à reconnaitre ma cellule qui n'a rien d'extraordinaire. Ceci inaugure vraiment d'excellentes choses pour l'avenir et ma monté vers les cellules MC.

Je vais continuer à écouter et je reviendrais vers vous pour vous en dire plus. Quoi qu'il en soit, cette platine est une vrai bombe ! Je ne regrette pas le choix que j'ai fait, ni l'attente ! Cela valait vraiment la peine.

Encore une fois, un grand merci à Pascal pour le travail, mais aussi pour ses précieux conseils qui vont me permettre d'optimiser encore plus ma partie phono et aller gentiment mais surement vers le mono et les 78 tours. :-J
platine3.jpg
platine2.jpg
platine1.jpg
Alex

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par Satchmo » 25 févr. 2018, 11:11

Super Alex ! Quelle construction ce bras, l'inox CNC c'est souverain.
C'est un sc35 que tu as là ? J'imagine que tu as d'autres PC en rab pour de nouvelles cellules, je suis surpris par l'utilisation d'entretoises, au niveau du porte cellule ?
As tu essayé de régler à l'oreille l'angle ou seulement avec un outil type elvon ?
Bruno

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Lenco 75, analyse et solutions pour l'améliorer.

Message par vendin » 25 févr. 2018, 11:45

:-H Bruno.

Alex parle de celles sur lesquelles repose l'embase du bras, si je ne me trompe. On les voit bien sur la dernière photo.

Le bras est en alu.
Pascal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message