Pieds d'enceintes en béton

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1270
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Pieds d'enceintes en béton

Message par lokikool » 18 déc. 2020, 17:26

Bonjour à tous :-pernoel

J’ai franchi le pas.
J’ai installé les pieds d’enceintes que j’avais acheté pour une misère dans un Brico Truc. Deux chapeaux de poteau de portail (25 x 25 x 5 cm)) et un élément de portail (20 x 20 x 20 cm) pour chaque pied.
J’avais plein d’idées, remplir de sable après avoir collé les 3 éléments à la colle à carrelage flex, peinture en noir. Tout ça trainait dans mon garage sous un établi depuis février 2017 !
20170221_151203.jpg
Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête aujourd’hui. J’ai juste empilé tout ça avec une plaque de bois dessous, une autre au-dessus et roulez jeunesse. J’ai meulé les aspérités d’accroche pour le béton, chez moi les 3 pièces sont simplement empilées, il faut un minimum de planéité pour ne pas que ça soit bancal.
IMG_20201218_155447.jpg
IMG_20201218_155447.jpg (191.6 Kio) Vu 3617 fois
IMG_20201218_155853.jpg
IMG_20201218_155853.jpg (195.91 Kio) Vu 3617 fois
Ce n’est pas fini. Je veux les remplir de béton et surtout fixer 3 pieds en bois sous chaque (cheville plastique + vis). Le parquet en sapin de ma maison de 1930 est instable, et le trépied est la meilleure garantie de stabilité. D’ici quelques années…
IMG_20201218_162700.jpg
IMG_20201218_162700.jpg (153.01 Kio) Vu 3617 fois
Au niveau du son, ça change beaucoup de choses, les tweeters sont en altitude relative de 31 cm et les basses sont plus tendues. J’ai éloigné les enceintes des angles et du mur.
CD Sons and Fascination des Simple Minds, c’est ma référence pour tester des basses, j’adore, surtout Theme for Great Cities, ça claque. Et je regarde à tout hasard, j’ai Sisters Feelings Call en vinyle, allezzzz
Voilà, vite fait, bien fait, des pieds sympas et pas beaux à pas cher
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pieds d'enceintes en béton

Message par Broonob » 18 déc. 2020, 17:43

:-H Laurent,

Je trouve l'idée intéressante. Elle peut encore évoluer.

Perso, je remplacerais la planche du bas par des pieds "Badminton"( viewtopic.php?f=91&t=2256) et la planche du haut par des plots de Blu Tack.

Et, pour éviter les éventuelles résonances, j'essaierais de remplir l'intérieur de billes de polystyrène.
François

Avatar du membre
lokikool
membre spécial
membre spécial
Messages : 1270
Enregistré le : 06 juil. 2017, 17:56
Localisation : Alsace
Pseudo Discogs : Lokikool

Re: Pieds d'enceintes en béton

Message par lokikool » 18 déc. 2020, 18:43

:-H François,

Je ne suis pas surpris de ton intervention sur ce sujet, merci :-yes

Les éléments que tu me suggères ne risquent t'ils pas d'apporter de la souplesse, je pense au Blue Tack et et aux volants de badmington?

Je voudrais ne pas rajouter d'élasticité aux lames du parquet pas au top.

Juste sous l'enceinte j'ai un contre plaqué de 5 mm, et au sol du sapin massif à 2 balles de 18 mm.

Si je pensais à des pieds bois c'est dans l'idée d'avoir des pseudo pointes et aussi de la stabilité
Laurent

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

Avatar du membre
erable
membre spécial
membre spécial
Messages : 1546
Enregistré le : 18 août 2018, 15:40
Localisation : Prés de Lille

Re: Pieds d'enceintes en béton

Message par erable » 18 déc. 2020, 19:08

:-pernoel c'est pas banal comme idée :-B , vu l'épaisseur et le poids des matériaux c'est pas certain qu'il y ait des résonances, si besoin est, le sable est un bon absorbeur de vibrations de par sa densité et sa granulométrie.
Par contre pour parfaire l'esthétique du béton tu peux l'enduire et le peindre ensuite. :-J
Emmanuel

Celui qui parle sème ,celui qui écoute récolte . proverbe persan

Avatar du membre
Broonob
membre spécial
membre spécial
Messages : 2950
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:52

Re: Pieds d'enceintes en béton

Message par Broonob » 18 déc. 2020, 21:11

Il ne faudrait pas mettre trop de Blu Tack. Juste ce qu'il faut pour ne pas que le béton abime le plaquage des enceintes. Il n'y aurait pas d'élasticité ainsi.
Pour le bouchon du volant, c'est très compact. Le poids de l'ensemble réduira le peu d'élasticité.
Je pensais à cela pour ne pas transmettre les vibrations au parquet; Comme le font les planches.
C'est à l'écoute que l'on peut comparer. :-Oe
François

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Re: Pieds d'enceintes en béton

Message par Pink*Floyd » 19 déc. 2020, 09:31

Salut, les vacances aidant, ton post relance sérieusement mon projet de pieds sous des Vieta Orfeo. Merci.
Je suis d'accord, pour l'aspect un petit enduit de lissage fin et un coup de bombe de couleur bien choisie seront les bienvenus...
Vu le poids du béton, des pieds caoutchouc ou liège ne suffiraient t- il pas ? Moi je suis sur un parquet collé sur chape béton...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message