Colonne deux voies Hp Davis Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 02 août 2017, 19:49

Edith a écrit : 02 août 2017, 13:58 Bonjour Christophe,
Une question que je ne sais pas trop comment tourner, le plaisir de la réalisation (et la satisfaction du superbe travail accompli :-J ) surpasse pour toi le plaisir de trouver une bonne paire d'enceintes "vintage" ?
En réponse à ta question, oui.
Je me fabrique mes enceintes, à peu près "sérieusement" et plus pour les miennes récemment terminées, depuis l'age de 17 ans, adaptation de "kits" ou créations.
Je ne détiens pas le vérité, mais ce sont mes "bébés" :-rose
L'avantage de créer, mise à part la satisfaction personnelle, c'est que je me construis le son, selon mes goûts et l'influence que peut avoir le local où sont écoutées les enceintes et je leur donne l'esthétique qui plait à ma femme et à moi :-rose
(Faut-il encore que les mesures soient faites dans le local d'écoute, enceintes en position, au moins pour celles mesurées, parce que le micro à la position d'écoute les deux mesures des enceintes droite et gauche, sont radicalement différentes.
A moins d'avoir un local et une position des enceintes symétrique
).
Beaucoup d'enceintes vintages sonnent très bien, mais leur esthétique sonore n'est pas sur de me plaire et le visuel encore moins, et est rarement waf compatible.
Les goûts et les couleurs :-aust

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 02 août 2017, 23:44

Dominic a écrit : 02 août 2017, 01:10 Bravo Christophe !
Là encore on sent ta maitrise du sujet ! :-J

Un peu surpris que tu utilises du verni acrylique que je pensais réservé aux bricolos.
Quelle essence pour ce placage ?
C'est du teck.
Je me fourni à cette adresse :
https://www.top-wood.com/fr/49-teck-pla ... ry=49&n=28
D'où vient aussi le palissandre utilisé pour ma platine vinyle.
Je vais d'ailleurs me faire un peu de pub, même si je ne suis pas professionnel :-siffle :roll:
https://www.top-wood.com/fr/content/18-realisations
SAM_2473.JPG
SAM_2473.JPG (216.17 Kio) Vu 7482 fois
SAM_2477.JPG
SAM_2477.JPG (404.78 Kio) Vu 7482 fois
Il va falloir s'y faire à l'acrylique, les glycéro et polyuréthane vont comme les peintures à base des mêmes résines, disparaitre :x
De tout façon, si j'utilise un pistolet basse pression, c'est justement pour minimiser les vapeurs, donc l'acrylique est beaucoup moins nocive ;
Par contre la peinture acrylique de marque "Sikkens" est un vrai bonheur à utiliser au basse pression.
J'en parlerai dans le probablement prochain sujet "DIY" à propos de mes dernières enceintes perso.

Avatar du membre
adidou8465
membre expert
membre expert
Messages : 394
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Reunion

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par adidou8465 » 03 août 2017, 05:31

Superbe travail, quelle maîtrise et passion :-B
Les produits SIKKENS sont top en effet, je les utilise sur mes chantiers et ils sont toujours agréables, efficaces et ont un rendus superbes. Je valide :-sol
Adrien

Avatar du membre
Diafan
membre
membre
Messages : 16
Enregistré le : 05 août 2017, 18:05
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Diafan » 11 août 2017, 09:53

Bonjour, Christophe

Superbe travail!

Un détail m'a interpellé. Tu utilises de la colle à bois pour le placage.
Je l'ai fait aussi, mais en utilisant une presse pour maintenir la feuille de placage bien plaquée pendant le séchage. Ce n'est pas pratique du tout quand on ne dispose pas de la presse qui va bien.

Je n'ai jamais pensé à laisser sécher la colle à l'air libre et à coller le placage en réchauffant la colle au fer à repasser.
Ça adhère aussi bien que la colle néoprène ?
En tous cas, on risque moins de mal positionner la feuille de placage. Avec de la colle néoprène, le moindre contact est fatal si la position n'est pas bonne du premier coup.

Patrice

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Berlioz » 11 août 2017, 11:20

christophe a écrit : 01 août 2017, 21:33 "les ébénisteries sont montées, collées sans vis, au sert-joint.
Affleurées poncées"
Je me suis posé la question sur mon dernier DIY si effectivement vu la porosité d'un chant medium un assemblage étaient forcément nécessaire lamello ou vis...
Effectivement quand j'ai assemblé et collé mes dernières enceintes. J'ai rajouté les vis en me disant que cela me paraissait déjà bien solide vu que tout cela a une forme de boite qui bloque l'ensemble.
Tu as l'habitude de faire tes caissons d'enceintes ainsi depuis longtemps ? Jamais de souci ? c'est une économie de temps et de finition importante.

Comme tous j'admire le boulot :-App vivement que j'ai mon petit atelier.
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 11 août 2017, 13:56

Diafan a écrit : 11 août 2017, 09:53 Bonjour, Christophe
Un détail m'a interpellé. Tu utilises de la colle à bois pour le placage.
Je l'ai fait aussi, mais en utilisant une presse pour maintenir la feuille de placage bien plaquée pendant le séchage. Ce n'est pas pratique du tout quand on ne dispose pas de la presse qui va bien.
Je n'ai jamais pensé à laisser sécher la colle à l'air libre et à coller le placage en réchauffant la colle au fer à repasser.
Ça adhère aussi bien que la colle néoprène ?
En tous cas, on risque moins de mal positionner la feuille de placage. Avec de la colle néoprène, le moindre contact est fatal si la position n'est pas bonne du premier coup.

Patrice
C'est aussi performant que la colle néoprène que je n'aime pas et qui revient chère.
J'utilisais la néoprène avant ayant des doutes sur la qualité du collage en réchauffant au fer à repasser et sur la tenue du placage, certain on tendance à fendre.
Ayant vu le travail et lu ce qu'avait fait un "forumer" de VAL avec la colle blanche et le fer à repasser, je me suis lancé malgré mes doutes.
J'ai même collé du simili cuir avec cette méthode.
Je fais deux applications par face, support et placage avec un rouleau pour ne pas faire de surépaisseur.
Laisser sécher la première couche quasi complètement, elle sert à bloquer le côté absorbant du support, des chants de medium et du placage.
La deuxième application, ne doit pas sécher, elle doit rester "poisseuse" l’œil, le touché, l'expérience servent.
Le travail au fer est assez long et demande du soin et de l'attention, mon fer est sur "laine" , je complète le passage du fer aussitôt en passant un "rouleau" pour parfaire le collage.
Le collage à la presse est plus efficace, mais pour les grandes surfaces, ça devient compliqué voir quasi impossible.
Pour le collage à la néoprène, il existe une astuce.
Sur une grande surface type côté d'une enceinte, placer des petits tasseaux ou tourillons un peu plus long que la largeur de la surface à coller ces tasseaux étant placés tous les 10 ou 15cm et positionner la feuille de placage dessus.
Enlever les tasseaux au fur et à mesure de l'avancé du collage.
Berlioz a écrit : 11 août 2017, 11:20 Je me suis posé la question sur mon dernier DIY si effectivement vu la porosité d'un chant medium un assemblage étaient forcément nécessaire lamello ou vis...
Effectivement quand j'ai assemblé et collé mes dernières enceintes. J'ai rajouté les vis en me disant que cela me paraissait déjà bien solide vu que tout cela a une forme de boite qui bloque l'ensemble.
Tu as l'habitude de faire tes caissons d'enceintes ainsi depuis longtemps ? Jamais de souci ? c'est une économie de temps et de finition importante.

Comme tous j'admire le boulot :-App vivement que j'ai mon petit atelier.
Ça fait environ 35 ans que je colle mes enceintes de cette façon et je n'ai jamais eu de problème de collage.
Il ne faut pas hésiter à mettre un bon boudin de colle, ça oblige à bien nettoyer l'excédant avant séchage mais ça donne de la colle à absorber au chant plus poreux.
Une fois les serres-joint enlevés, "renforcer" avec des visses ne sert à rien et même fragilise le medium.
Les visses ne doivent servir que lorsque le positionnement des serres-joint est impossible, perso je les enlève après et je rebouche au mastic polyester.
:-Oe :-J

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Berlioz » 11 août 2017, 14:12

christophe a écrit : 11 août 2017, 13:56 Ça fait environ 35 ans que je colle mes enceintes de cette façon et je n'ai jamais eu de problème de collage.
Il ne faut pas hésiter à mettre un bon boudin de colle, ça oblige à bien nettoyer l'excédant avant séchage mais ça donne de la colle à absorber au chant plus poreux.
Une fois les serres-joint enlevés, "renforcer" avec des visses ne sert à rien et même fragilise le medium.
Les visses ne doivent servir que lorsque le positionnement des serres-joint est impossible, perso je les enlève après et je rebouche au mastic polyester.
Merci ça c'est de l'info DIY. J'apprécie d'autant que je suis dans le métier mais c'est vrai qu'en usine ou en atelier tout est assemblé ou vissé, même les "boites".
Si j'avais indiqué collage à plat joint sur mes plans au bureau d'études je me serai fait "laminer"
Mais pour ce qui est du DIY d'enceintes ça le fait c'est une évidence. Ce sera donc ma nouvelle méthode... Cela simplifie énormément les assemblages et le calibrage des joues qui peuvent être juste débités avec une surcote et calibrés ensuite à la défonceuse directement sur la caisse assemblée collée...

Topissime :-B
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 11 août 2017, 18:29

Berlioz a écrit : 11 août 2017, 14:12 L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'il faut contrôler la "glisse" des pièces serrées :-gratte

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3664
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Yves » 12 août 2017, 17:04

Salut.

Un sujet très intéressant, superbe travail digne de sortie d'un atelier professionnel, bravo ! ! ! :-J . . . . PS : il est un fait que certains membres ont de l'or dans les mains et pourraient très bien lancer une petite production ! ! ! :-S

Avatar du membre
Berlioz
membre expert
membre expert
Messages : 340
Enregistré le : 12 juil. 2017, 11:50

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Berlioz » 12 août 2017, 18:38

L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'il faut contrôler la "glisse" des pièces serrées :-gratte
Pas autant que cela le chant du MDF étant très poreux même avec la colle cela me parait jouable. Mais pour sécuriser le collage il est possible de visser dans l'angle un tasseau de 30x30 pour donner l'équerrage et permettre de serrer avec force avec les presses.
Après soit tu laisses le tasseau soit tu l'enlèves de suite et nettoies la colle. Cela peut-être une solution.
En tous cas je vais essayer... ;)
Ampli Tektron EL84 / CD Marantz 6006 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
Enceintes RX6 & DIY Pacific Haut rendement - large bande 31cm
La musique me rend meilleur. :-siffle

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message