Colonne deux voies Hp Davis Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Dominic » 12 août 2017, 23:21

Bonjour Christophe !
Quelle vinylique utilises tu ? Rapide ou normale ?
Moi aussi j'ai eu des pb avec la neoprene , surtout avec des loupes qui peuvent fendre facilement . Je suppose que ca vient du fait que le collage reste trop souple et peut travailler , ce qui est plutot embêtant .

Il y a quelques jours , je parlais du collage à la colle blanche avec l'ancien ebeniste restaurateur qui me fourni en plaquage depuis toujours .A la retraite depuis 20 ans , il a un stock enorme .
Il me disait avoir surtout travaillé à la colle de peau .Mais pour mes tableaux de bord d'anciennes , il m'a fait ça à la PU ( humidité).
Bien qu'il n'ait jamais travaillé à la colle blanche , il connaissait la methode , ne m'a pas rigolé au nez , et m'a parlé d'une
vinylique speciale placage mais sans precision sur la marque .
Je pense qu'il en existe de plus ou moins souples . les plus souples pour la reliure par exemple , les moins souples pour des applications comme le placage .

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 13 août 2017, 10:29

:-H Dominics
Colle blanche classique, pour certains collages du placage la mise en oeuvre y compris des serres-joint est parfois longue et délicate, la colle ne doit donc pas prendre trop rapidement..
Je ne comprends pas trop,le bois n'étant pas soumis à la chaleur du fer, il n'a pas de raison de fendre, par contre la loupe ou la ronce, même collées à la presse et colle blanche, arrivent à "fendre"
Il existait (la colle de peau de lapin) (la colle de nerf)(la colle de poisson) et (la colle d'os).
Chacune avait des propriétés qui étaient (miscibles) selon les besoins.
j'ai même utilisé de la colle d'os pour faire la finition d'un fauteuil Louis 15.
Mais la mise en oeuvre de ces colles n'est pas simple et les colles modernes sont aussi efficacse et bien plus simples à mettre en oeuvre..
La colle PU que j'ai beaucoup utilisé,est très résistante, il est d'ailleurs recommandé d'humidifier les parties à coller, la colle se polymérisant plus rapidement et solidement au contacte de l'humidité.
Je me suis beaucoup servis de cette colle pour coller les parties cintrées composées de plusieurs épaisseurs de (bois).
Il existe plusieurs colles (dites) blanches, colles à tissus, colle à relier, colle à carton.....................
Christophe

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par vendin » 16 août 2017, 08:58

:-H Christophe.

Bravo, très belles réalisations ainsi que le wood-case, très instructif aussi je te remercie pour les conseils. :-B
Pascal.

Pakadoudou
membre
membre
Messages : 28
Enregistré le : 07 juin 2020, 18:32
Localisation : Chateaubriant

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par Pakadoudou » 20 juin 2020, 17:50

Bonjour,

n'y connaissant rien, je ne m'exprimerai pas sur le côté technique mais force est de constater qu'elles sont magnifiques.

Le travail est juste impeccable.
Pascal

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: Colonne deux voies Hp Davis

Message par christophe » 21 juin 2020, 11:30

Pakadoudou a écrit : 20 juin 2020, 17:50
Le travail est juste impeccable.
:-Mer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message