Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
e-acoustic
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:22
Localisation : Est

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par e-acoustic » 22 sept. 2020, 21:07

Bonsoir Patrick,
Je comprends bien ta démarche mais tu n'aurais pas intérêt a faire des enceintes en partant de zéro ?
Là tu prends le risque de t'éloigner des enceintes d'origine et de les dénaturer.
Je ne critique pas, je m'interroge :-yes
Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 23 sept. 2020, 07:21

Bien le bonjour à tous.

Merci pour vos encouragements.

Au sujet de la question de fond : risque de dénaturer le matériel et recommencer à zéro.

En fait, mon idée est très ancienne, mais je l'avais repoussée précisement à cause de ce doute sur la dénaturation.

Entretemps, les choses ont évolué : à savoir la constatation de la mort progressive de ces hp elliptiques.

J'avais un ensemble quadriphonique que j'avais remisé de longues années, quand j'ai voulu le remettre en service 3 des hp étaient coupés.
Les conditions de stockage sans être extraordinaires étaient assez correctes.
En chinant, j'ai récolté d'autres petites enceintes et en moyenne entre 1/3 et 1/2 ont le hp coupé et ou grattant ou bloqué.

J'ai entre autre une paire de km20 et une paire de sl21 que je n'ai jamais pu écouter pour cette raison.
je possède donc une dizaine de hp hs.

Il n'y a comme solution que la réparation développée par lefeudedieu dans ce forum, mais cela peut réparer les hp coupés mais pas les hp grattant ou bloqués.

Même si il y a un léger réusinage de l'intérieur de l'ébénisterie, ma modification restera réversible, mais ce n'est pas pour autant que je trouverai à réapprovisionner les hp d'origine.

Ce schéma de deux hp avec un filtre basique n'est pas une invention de ma part, mais a été mis en œuvre par korn macway dans les km30, km50 et les rarissimes km 20-5 ( prononcer km vingt cinq ) : C'est une km 20 avec un woofer rond et un tweeter rond à côté.

Maintenant, il faut finaliser et faire des écoutes comparatives.

Amicalement Patrick.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 25 sept. 2020, 17:10

Bonjour à tous les Korn Macwayens.

Voilà un pas vers l'accomplissement.

Je viens donc d'installer un hp Alpine dans la caisse d'une km20.
J'ai monté le hp sur la platine, mais promis : pour la sl20 à venir, cela sera sous la platine.

Il a fallu d'abord travailler sur l'ébénisterie.

Les chants à moitié cassés ont été démontés au sèche cheveux.
C'est du chant plastique, comme tout le gainage de ces km20, je laisse cela de côté et je verrai à étudier les excellents sujets qui existent dans ce forum.
Plus important et donc à résoudre de suite : j'ai constaté que deux des vis de fixation de l'ancien hp avaient fait fendre les tasseaux : il n'y avait plus de fixation concrète.
j'ai donc rebouché avec des cure dents, chargé tout cela avec de l'araldite, mis sous presse et ajouté en plus 4 vis tf + collerettes.
hp alpine projet sl20 027.jpg
hp alpine projet sl20 027.jpg (35.1 Kio) Vu 4351 fois
Pour monter la platine, j'ai pré perçé à 2 mm ( vis de 3,5 )

Il n'y avait plus qu'à empiler : avec un ruban de mousse adhésive prévue pour le gel des canalisations, j'ai bidouillé 2 joints, le plus difficile étant d'éliminer après tout ce qui dépasse du hp.

Il va donc falloir maintenant que je récupère un hp d'origine pour monter dans la deuxième km20, car je le répète mes deux km20 étaient avec hp hs.

J'espère que l'électronique sera de bonne volonté, car la restauration chez km n'est jamais simple : il ne suffit pas de chercher les pannes, il faut souvent revoir la conception de l'alim, mais peut être cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet.

Rassurez vous pour Servo Sound, les produits sont aboutis et là, on peut se contenter de seulement rechercher les pannes.

Voilà 2 photos : on a vraiment l'impression que ce hp a toujours été là.
hp alpine projet sl20 028.jpg
hp alpine projet sl20 028.jpg (125.27 Kio) Vu 4351 fois
hp alpine projet sl20 029.jpg
hp alpine projet sl20 029.jpg (109.87 Kio) Vu 4351 fois
Bien amicalement Patrick.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par oscar25 » 25 sept. 2020, 19:05

Bonsoir Patrick.
Tu as choisi de poser le HP sur la tôle et non pas dessous. Est-ce que le HP ne va pas interférer avec la façade ?
Maxime

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 25 sept. 2020, 19:52

Bonsoir maxime,

On a donc les 2 possibilités.

Je l'ai fait, car ces km20 ont une façade cadre bois + tissu : il y a une légère interférence qui m'obligera à modifier le cadre bois.

Je laisse cela en réserve pour le moment, j'attends d'avoir fait des tests d'écoute pour savoir si l'idée générale de changement de hp est valide ou non.

Ensuite, si je continuais soit je modifierais le cadre, soit je passerais le hp de l'autre côté en réusinant l'intérieur de l'ébénisterie.

Pour les sl20, on n'a pas le choix car la grille Rolls est incompatible avec le hp au dessus de la platine.

Bonne fin de journée Patrick

Avatar du membre
e-acoustic
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 92
Enregistré le : 25 sept. 2017, 11:22
Localisation : Est

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par e-acoustic » 25 sept. 2020, 21:52

naxieux a écrit : 23 sept. 2020, 07:21 Au sujet de la question de fond : risque de dénaturer le matériel et recommencer à zéro.
En fait, mon idée est très ancienne.
Merci pour ces précisions.
Je comprends mieux ta démarche.
Ça prend bonne tournure, bravo et bon courage.
Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par downtown » 25 sept. 2020, 22:06

Patrick, si tes plaques sont en tôle, tu devrais les vernir au plus tôt, ou les apprêter, elle vont rouiller, sinon.
JiM :-vu

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par naxieux » 26 sept. 2020, 07:56

Bonjour jim

C'est de la tole décapée et j'ai déjà des traces brunes, peut-être la marque de mes doigts.

J'avais envie de peindre à la ferose qui est un genre de frameto plus sérieux.

Mais je ne sais pas si je peux le faire alors que la rouille n'est pas encore déclarée.
La réaction chimique transformant le bleu en noir va t elle se faire ?

Bon week-end Patrick.

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par tconil » 26 sept. 2020, 08:15

Bonjour Patrick

On attend à présent avec impatience les test d'écoute !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2708
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Servo sound sl 20 changement haut parleur,

Message par downtown » 26 sept. 2020, 10:37

Tu peux repeindre en apprêt noir, si tu retire les traces, après un ponceage léger au grain 240, par exemple.
Les apprêts en bombe (norauto feu vert) sont généralement antirouille, et existent en noir. (vérifie sur l'étiquette). Je ne connais pas le ferose.
Option: vernis transparent à tôle, application brosse ou tampon.
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message