Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 20 déc. 2020, 16:38

bonjour à tous, bonjour Thierry.

En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé un article comparatif de hi fi magazine de 1977 sur les enceintes asservies disponibles à l'époque.

Je joins les pages doubles concernant km : en haut la km 30, au milieu la km 50 et en bas la sl 21.

Je me suis souvenu d'une remarque d'un ami ingénieur qui m'avait expliqué, au niveau de la courbe de la sl 21, qu'il y avait un accident à une certaine fréquence et que, d'après lui, cela devait être en corrélation avec la longueur d'un barreau d'une grille Rolls.

Je ne suis pas suffisamment compétent pour valider cela, qu'en pensez vous ?
En tout cas, cela pourrait constituer un argument pour remplacer la grille Rolls par une grille tissu.

A noter également, plusieurs coquilles dans la rédaction de cet article, les critiques, en général, ne sont pas très élogieuses, y compris pour la rh 532 de Philips.

Bonne soirée à tous. Patrick.
Fichiers joints
banc d'essai asservi 020.jpg
banc d'essai asservi 020.jpg (273.32 Kio) Vu 1989 fois
banc d'essai asservi 019.jpg
banc d'essai asservi 019.jpg (215.79 Kio) Vu 1989 fois

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5525
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par tconil » 20 déc. 2020, 18:55

Bonsoir Patrick

Je viens de relire tes derniers articles et te félicite encore pour la qualité de tes travaux ! A l'écoute, que donnent tes SL20 transformées ?

Pour le reste, je ne pourrais te dire si les grilles Rolls-Royce ont une influence sur la qualité du son... mais, pour moi, ce sont elles qui, extérieurement, caractérisent les enceintes Servo-Sound donc, je les garderais... mais ce n'est que mon avis !

Bonne fin d'année à toi !
Thierry.
Cordialement à tous
Thierry.

naxieux
membre expert
membre expert
Messages : 235
Enregistré le : 15 oct. 2019, 18:12

Re: Servo Sound SL 20 changement haut parleur

Message par naxieux » 29 déc. 2020, 06:05

Bonjour thierry, bonjour à tous.

Ah, la subjectivité des écoutes, surtout quand on est très fier d'avoir réalisé quelque chose soi-même !

Cela fait longtemps que j'avais perdu l'habitude de l'écoute de ces toutes petites enceintes.

J'ai donc installé ces petites enceintes km 20 dans mon salon, et la je ne peux que constater qu'elles fonctionnent très bien, mais que par rapport à mes km 50 habituelles, il y a un manque de confort et de rondeur.
Le son m'enveloppe moins.
Est ce la taille ? Est ce le fait que par rapport aux sl 20 d'origine il n'y a pas de laine de Roche intercalée entre hp et electronique ?
Ou bien est ce le passif de la km 50 qui fait la différence ?
L'ami PatF_ utilise ses sl 20 en multivoies ( cher à Ts Korn ), cela fait hurler les puristes, mais c'est peut-être la meilleure solution.

Je vais attendre quelque temps pour faire une comparaison dans mon salon entre km 20 hp d'origine et km 20 hp 69.

Ce qui est sûr, c'est que le rendu avec des hp 69 change d'un modèle à l'autre et il est sans doute intéressant de multiplier les essais avec d'autres marques et ou modèles.

Dans l'attente de vos observations, amicalement patrick.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message