Recepteur 14 Mhz à conversion directe Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5517
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par tconil » 29 avr. 2020, 16:45

:-H

Je lis le récit de tes expérimentations toujours avec le même plaisir, Maxime ! Vivement le C-R de tes écoutes de ce soir :-hap :-hap :-hap
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 29 avr. 2020, 17:19

En avant première Thierry .... je viens de capter un radioamateur sur une fréquence proche de 14Mhz :-S C'était tout de même très faible.
Le problème c'est le potar de réglage des fréquences de l'oscillateur. J'ai juste un simple 50K log et il faudrait un 10 tours de 20k linéaire. Tu vois l'erreur ....
Je vais regarder si je peux pas en dénicher sur un précédent montage.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5517
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par tconil » 29 avr. 2020, 18:11

oscar25 a écrit : 29 avr. 2020, 17:19 J'ai juste un simple 50K log et il faudrait un 10 tours de 20k linéaire. Tu vois l'erreur ....
Aïe !
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par balvenie » 29 avr. 2020, 19:28

IL doit m'en rester si tu as besoin, il faut que je regarde
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 30 avr. 2020, 08:15

j'ai trouvé un potar 10 tours de 4,7K au lieu de 20K préconisé et je l'ai monté sur le circuit oscillateur à la place du 50K que j'avais mis. Hier soir j'ai refais un essai mais je n'ai rien capté si ce n'est une radio étrangère dont je n'ai pas pu identifier la fréquence. Dans ce récepteur et plus particulièrement dans le mélangeur il y a une résistance ajustable Ra dont le rôle est justement de rejeter les fréquences FM et OM je crois.En ajustant cette résistance on peut donc faire apparaître ces fréquences ou les rejeter. C'est effectivement le cas et j'ai vérifié ça.
Par contre rien d'autre...nada, sur tout le balayage.
Sur le circuit de l'oscillateur je n'ai pas mis de condensateur ajustable de 90pf car je n'en ai pas. J'ai donc mis un céramique de 47pf. Est-ce parce-que je ne peux pas ajuster la fréquence de l'oscillateur que je n'entends rien ?
De toute façon il va falloir que je retravaille ce circuit.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 30 avr. 2020, 12:43

Sur le circuit de l'OL j'ai remplacé le condo de 47pf par l'ajustable du récepteur 3,5 Mhz. Avec cet ajustable j'ai pu faire varier la fréquence de l'oscillateur dans une large plage et aussi l'ajuster à 14,5 Mhz mais aussi à d'autres fréquences dans la plage des 14-15 Mhz.
J'ai ré-essayé le récepteur mais toujours rien. Un ronflement est toujours présent.
Je vais laisser tomber le circuit proto qui ne comporte aucun plan de masse car c'est peut-être la cause de mes ennuis. Le problème c'est que j'ai consommé toutes mes plaques...à faire des récepteurs :-aust
Va falloir que je repasse une commande mais en ces temps de coronavirus le délai risque d'être bien long.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 30 avr. 2020, 16:00

Bon ok la commande n'est pas encore partie :-siffle
J'ai fait quelques vérifications de tensions sur le circuit antenne/mélangeur et tout me paraît correct, comparé au récepteur 3,5 Mhz qui fonctionne.
J'ai rebranché tout ça et j'ai capté très clairement ,mais avec de l'évanouissement , une radio qui était Radio Roumania International. Je n'ai pas de certitude sur la fréquence de cette radio, peut-être 9520 kz ou 11950 Khz beaucoup plus probablement selon l'application Short Wave Radio.
Je serais donc trop bas en fréquence mais là je ne comprends pas :-gratte
En tout cas cela signifie que le circuit Antenne/mélangeur fonctionne et transmet bien un signal jusqu'au mélangeur.
Alors pourquoi la fréquence affichée par l'oscillo serait-elle aussi éloignée de la fréquence recherchée ?
That is my question.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 03 mai 2020, 15:07

J'ai temporairement mis de côté le 14 Mhz pour essayer de sortir quelque chose dans la bande des 40m. J'ai repris l'oscillateur proto, modifié la valeur d'une résistance, des inductances de couplage L2 et L3 et ajusté la valeur des condos C15-C16 et CA2 pour obtenir un signal HF le plus proche possible de 7Mhz et légèrement au dessus car la bande amateurs s'étale de 7,00 à 7,200 Mhz.
C'est chose faite. J'ai aussi utilisé le potar 10 tours d'une maquette de radio OM pour piloter la tension aux bornes des deux leds,utilisées en varicap.
Le montage est proto mais ça fonctionne.
Le proto du récepteur 7Mhz sur la table avec à droite la maquette d'un autre récepteur OM. Au centre l'oscillateur et à gauche le circuit antenne/mélangeur.
Le proto du récepteur 7Mhz sur la table avec à droite la maquette d'un autre récepteur OM. Au centre l'oscillateur et à gauche le circuit antenne/mélangeur.
2020-05-03 14.45.19.jpg (412.15 Kio) Vu 4896 fois
A cette heure peu propice aux communications radioamateurs de cette fréquence je capte tout de même quelques échanges. Le seul problème c'est que j'ai un ronflement dans le HP probablement dû à une fuite HF. Je vais travailler le sujet. D'après ce que j'ai pu lire il est probable qu'une fuite du signal HF soit captée par le secteur et renvoyée dans mon circuit via l'alimentation.
Avec le récepteur 3,5 Mhz je n'ai pas ce problème mais le circuit de l'OL est lui réalisé avec un plan de masse commun à l'autre carte. Voilà pour les dernières news.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par oscar25 » 04 mai 2020, 08:36

Hier soir j'ai pu capter de nombreux radioamateurs en anglais et en italien. Le potar 10 tours est indispensable pour faire l'accord sur la fréquence écoutée. Je m'aperçois qu'il faut un très bon potar car assez vite des craquements apparaissent dans le HP lorsqu'on tourne le bouton de réglage. C'est aussi le cas sur le récepteur 3,5 Mhz dès lors qu'on sollicite souvent ce potentiomètre.
Coté ronflement je n'ai pas encore travaillé le sujet mais je me suis aperçu que je pouvais le réduire en reliant le support du potentiomètre 10 tours à la Terre.
L'oscillateur à tendance à dériver et je dois retoucher le réglage fréquemment, la plaque à bandes cuivrées Veroboard étant certainement pour quelque chose.
C'est loin d'être parfait mais ça fonctionne et Il faudra que je retrouve des plaques cuivrées pour refaire le circuit de l'OL.
Ceci dit j'ai compris qu'il était beaucoup plus pointu de faire un récepteur calé sur une bande étroite plutôt que sur une bande large.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Recepteur 14 Mhz à conversion directe

Message par balvenie » 04 mai 2020, 08:43

C'était en 7 Mhz ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre