Ampli Tube 6v6 Dynaco Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par david_n » 17 avr. 2020, 09:13

erable a écrit : 16 avr. 2020, 22:51 :-H Super travail que la réalisation de cet ampli, je suis toujours émerveillé devant le savoir faire de ce genre de matériel, ne connaissant pratiquement rien en électronique, seule la partie mécanique aurait pu rentrer dans mes cordes, mais une mécanique sans électronique c'est pas terrible :-baguette
Ps : la finition des trous tu l'a effectuée au foret à étage?
Bonne continuation :-J
Merci Emmanuel,

La mécanique est finalement bien le plus compliqué à faire sur ce genre d'ampli, donc le plus long. ( ayant de surcroit pris l'option "pas de trous en surface" )
Coté électronique, si tu construits la version classique et simple, ce n'est qu'un puzzle de carte électronique à souder :-H2

ps : ou les trous ont été faits avec un forêt à étage et alésés avec un gros conique. N'étant pas équipé d'une perceuse colonne, il m'a fallu trouver de l'aide !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par david_n » 18 avr. 2020, 17:02

Ce matin je me suis penché sur le problème de tension de RIAA. Le problème venait d'une résistance d'alimentation HT, calculée pour l'ampli, mais qui alimente aussi le RIAA, donc à revoir.
Chacune des deux alimentations HT alimente le circuit RIAA via une diode, on conserve ainsi un équilibre parfait des tensions sur les deux canaux.
debug-riaa.jpg
debug-riaa.jpg (1.34 Mio) Vu 7220 fois
et puis voilà le RIAA fonctionne ... du tonnerre
test-riaa.jpg
test-riaa.jpg (832.83 Kio) Vu 7220 fois
Fin du projet ( hormis quelques bistouilles esthétiques )
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par dedefr » 18 avr. 2020, 17:12

Hébé, il y a du monde dans ce boitier. . . .
André

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par Patrice86 » 18 avr. 2020, 17:14

Waooo je suis toujours impressionné par vos capacités à réaliser de telles appareils... :-choc
Si seulement j’avais les connaissances nécessaires...j’ai tellement d’idées en terme de look...
Bravo en tout cas... :-B

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par david_n » 18 avr. 2020, 17:20

dedefr a écrit : 18 avr. 2020, 17:12 Hébé, il y a du monde dans ce boitier. . . .
Mais non André, c'est le boitier qui est petit, c'est tout ! ( 33 x 30 x 9 cm )
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par dedefr » 18 avr. 2020, 18:19

presque les mêmes dimensions que le mien. . .
André

Avatar du membre
pvphil
membre spécial
membre spécial
Messages : 1903
Enregistré le : 30 juin 2017, 07:45
Localisation : Six Fours le Brusc

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par pvphil » 18 avr. 2020, 21:53

Bonsoir David, :-H


Sympa, c'est un projet qui a du bien t'occuper. :-yes

Il n'y aurait pas un petit Raspberry derrière l'écran tactile de 7p pour de la démat.... :-Oe


Loïc te parlait de mes montages car le positionnement des tubes est identique.

Je n'ai pas fait de fil spécifique pour présenter mes amplis DiY, j'en parle un peu la.

viewtopic.php?f=30&t=3954


Bonne musique à toi, va:-)
Philippe 88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Kompas...

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par david_n » 19 avr. 2020, 10:06

Patrice86 a écrit : 18 avr. 2020, 17:14 Waooo je suis toujours impressionné par vos capacités à réaliser de telles appareils... :-choc
Si seulement j’avais les connaissances nécessaires...j’ai tellement d’idées en terme de look...
Bravo en tout cas... :-B
:-H2 Patrice, je n'y connais pas grand chose non plus tu sais, c'est une construction en mode "kit". André a fait de même !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par david_n » 19 avr. 2020, 10:17

pvphil a écrit : 18 avr. 2020, 21:53 Bonsoir David, :-H


Sympa, c'est un projet qui a du bien t'occuper. :-yes

Il n'y aurait pas un petit Raspberry derrière l'écran tactile de 7p pour de la démat.... :-Oe


Loïc te parlait de mes montages car le positionnement des tubes est identique.

Je n'ai pas fait de fil spécifique pour présenter mes amplis DiY, j'en parle un peu la.

viewtopic.php?f=30&t=3954


Bonne musique à toi, va:-)
Bonjour Philippe,

J'avais déjà vu tes constructions :-J , elles sont très chouettes avec un réel soucis de design ( comme moi et tant d'autres ). Et tu as la chance d'avoir un vrai atelier et une perceuse sur colonne ( je suis jaloux :-19 ).

A ma grande surprise tu as eu la même idée, faire une télécommande avec un arduino. Celle que j'ai monté fonctionne bien mais n'est pas à ma complète convenance, je vais m'essayer à faire une autre télécommande plus intelligente qui ne mettra le RIAA sous tension que pour son utilisation et gèrera les temporisations. Je trouve un peu idiot d'alimenter en permanence le RIAA. Et puis il faut bien s'occuper pendant le confinement ... Si je galère je saurais à qui demander un support :)
Il me reste un peu d'esthétique à faire encore ( fausses joues en bois, capot TA, bouton potentiomètre plus sympa ... ça viendra de Chine ... quand ça pourra )

Et oui c'est bien un écran tactile 7P avec un raspberry /volumio et DAC ( un peu agé, comme moi ) Little Dot 1.
Sauf que depuis un mois le "tactile" n'est plus, je vais essayer de réinstaller from scratch Volumio mais j'ai un doute, j'ai comme l'impression que c'est l'écran qui est HS ( en mode tactile ). Du coup je me sers de mon smartphone, c'est moins pratique :-Bol
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Ampli Tube 6v6 Dynaco

Message par tconil » 19 avr. 2020, 10:22

:-H

Joli travail !

PS : il y a une question qui me tenaille : nous sommes ici en présence d'un push-pull (classe AB); je ne comprends pas pourquoi avoir mis une résistance de 200 Ohms dans l'alimentation des plaques des 6V6; en fonction du courant qui y circule et qui varie suivant la charge (la puissance délivrée), la tension sur les plaques des 6V6 va varier de plusieurs dizaines de volts.... ai-je loupé quelque chose ? (le circuit Dynaco original montre qu'avec une 100 Ohms, la tension varie de 25 volts...)
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message