Nakamichi 690

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 11 avr. 2020, 15:05

:-H2

J'en avais un peu parlé ici :
viewtopic.php?f=100&t=758&p=120886#p120872
Je suis parti pour faire évoluer cette magnifique machine, et oui, la 690 n'existe pas, ne perdez pas votre temps, même en ce moment.
Au début elle devait s'appeler Nakamichi 680 MK .... et les évolutions apportées rajouteraient un chiffre Romain, mais j'en ai décidé autrement en commun accord avec moi-même, c'est assez rare donc je le précise, et plutôt l'appeler directement 690, mais pas tout de suite, pour l'instant je suis en train de finir la MKII, la I et la III sont finies, je m'en vais vous les décrire :)

Donc
Pour la MKI :
Sur cette platine il n'y a que le niveau de réglable en façade et la préma est/était réglée dans la platine, pas pratique pour les fignoleurs :-siffle
J'ai donc décider de déporter la préma en façade avec le niveau, oui, mais la il y a la première complication, je "perdais" le réglage du niveau pour la vitesse lente, le 15/16, c'est la ou cette évolution est intéressante, c'est que je veux conserver les deux vitesses et leur réglages de niveau et de préma :-gratmenton
Bias et level.jpg
Bias et level.jpg (186.14 Kio) Vu 6158 fois
Où c'est écrit 15/16, ce sera la préma pour les deux vitesses et pour les trois types de bande
Où c'est écrit 1-7/8, ce sera le niveau pour les deux vitesses et pour les trois types de bande

Pour la MKII :
Pour aller avec la première évolution, je dois absolument inclure un générateur de fréquence plus évolué que celui déjà présent, cad, lui rajouter la possibilité de me générer du 15K, mais autre difficulté, en vitesse lente les types I et II sont réglées avec du 12,5kHz et les types IV avec du 15kHz et oui, sinon ce n'est pas drôle.
C'est pour cela que j'ai demandé de l'aide pour la compréhension du générateur intégré dans la Nakamichi 582 :
viewtopic.php?f=29&p=128227#p128205
J'ai donc réussi à trouver ce qu'il me manquait et :-Mer à krapoutchik :-J pour son explication.
Mon générateur aura donc un 400Hz à 0dB pour faire le réglage du niveau, ainsi que deux fréquences pour la préma, du 15kHz et du 12,5kHz @-20dB.
Il a fallu inclure le décalage de l'afficheur pour pouvoir régler la préma, cad, relever le signal de 20dB ....
Oui, plus ça va plus je comprends mieux pourquoi ils (les ingés de chez Nakamichi) ne l'ont pas fait :-22
MKI_MKII_PCB.jpg
MKI_MKII_PCB.jpg (134.1 Kio) Vu 6158 fois
Pour faire ce PCB, je suis parti de celui existant, que j'ai légèrement fait évoluer ...
P1050711_reduit.jpg
P1050711_reduit.jpg (548.39 Kio) Vu 6144 fois
Pour la MKIII
Je veux remplacer la tirette mécanique par de l'électronique, cela a été très facile, faut juste que je remplace le commutateur qui tirait sur la tirette par un commutateur électrique à deux positions, 15/16 et 1-7/8.
MKIII.jpg
MKIII.jpg (87.71 Kio) Vu 6158 fois
Pour l'instant j'en suis la.

Ensuite est prévu la MKIV, qui sera un azimut réglable manuellement en lecture, :-Mer à The Dark Nak pour son idée, je la ferai juste évoluer pour qu'a l'ouverture de la trappe à cassette l'azimut revienne au point zéro, une légère copie du système présent sur le Dragon :-siffle

Pour la MKV, la va falloir que je sois à l'affut d'une épave de Dragon ou du ZX9 pour ajouter à cette platine le Direct Drive, j'ai déjà testé sur un ZX9 juste en changeant la valeur d"un condo pour diviser sa vitesse par 2 et son pleurage à chuté en vitesse normal par deux et de plus de trois fois en vitesse lente ....

Au début j'avais prévu un MKVI, qui devait lui inclure un Dolby C, mais déjà si je peux arrivé au MKV ce sera pas mal, un de mes gars m'a dit de lui trouver une autre évolution de façon à passé à la MKVII :-baguette mais pour l'instant je ne vois pas quoi lui rajouté d'autres.

Les photos arriveront lorsque j'aurais pu faire faire le PCB, si quelqu'un connait une boite en France qui voudrait s'amuser à me faire un exemplaire de chaque circuit je suis preneur, sachant que pour le MKI et MKII les PCB ne sont pas rectangulaire .....

Pour l'instant ce n'est que du plan et l'élaboration des PCB, je ne commande pas de composants, je joue le "jeux".
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 12 avr. 2020, 17:37

Pour la MKII, j'ai du passé par une astuce pour ne pas modifier l'aspect extérieur de la platine et pour utiliser les commandes déjà existantes, le commutateur Dolby NR qui gère le MPX, le Dolby On/Off perd ses fonctionnalités lorsque le commutateur Display passe en mode Calibration, et comme le commutateur Dolby n'a pas toute ses pattes d'utilisées, je récupère celles-ci pour basculer le générateur de fréquences du 400Hz au 12,5kHz et au 15kHz, c'est ce qu'il me reste à implémenter sur le PCB ....
Au début je voulais que la fréquence pour la préma soit "automatiquement" en 12,5kHz ou 15kHz suivant la vitesse sélectionnée, mais bien trop compliqué à faire, surtout que le 12,5 n'est pas utilisé pour les 3 types.

A suivre ....
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Nakamichi 690

Message par tconil » 12 avr. 2020, 17:45

:-H

je comprends pas trop ce que tu es en train de monter... :-nos
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 12 avr. 2020, 18:27

tconil a écrit : 12 avr. 2020, 17:45 :-H

je comprends pas trop ce que tu es en train de monter... :-nos
Bah une 690 :-nos
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Nakamichi 690

Message par tconil » 12 avr. 2020, 18:43

crashgarrett a écrit : 12 avr. 2020, 18:27 Bah une 690 :-nos
tu as dit plus haut que ça n'existe pas... :-gratte
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 12 avr. 2020, 19:08

tconil a écrit : 12 avr. 2020, 18:43 tu as dit plus haut que ça n'existe pas... :-gratte
C'est l’intérêt du DIY, je vais essayer de créer une 690 sur la base d'une 680, je pensais l'avoir bien expliqué :-nos
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 12 avr. 2020, 22:00

dc300a a écrit : 12 avr. 2020, 21:38 Sinon, en chine, si tu n'es pas pressé... il y a des boites qui te sortent un pcb à trous métallisés ou non à des prix imbattables et ce même pour une unité.
Oui, je sais, mais j'avais envie de voir avec une boite en France, cela doit bien exister ?
Après je verrai avec leur prix, pour ce projet ce ne serai qu'une fois, mais j'ai d'autres PCB en tête qui pourraient intéresser les propriétaires de certaines platines Nakamichi .....
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 12 avr. 2020, 23:43

dc300a a écrit : 12 avr. 2020, 22:47 Dans ce cas, tu as Cirly,
si mes souvenirs son bons, il acceptent de produire des cartes proto à l'unité.
Merci, je leur demanderai
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 15 avr. 2020, 20:11

dc300a a écrit : 12 avr. 2020, 22:47 Dans ce cas, tu as Cirly,
si mes souvenirs son bons, il acceptent de produire des cartes proto à l'unité.
J'ai reçu leur devis pour les 4 PCB, ça n'a rien à voir avec le site Chinois JLCPCB.com .....
Mais ce n'est pas grave,
Ma commande partira fin Mai.
A suivre courant Juin donc.
Merci pour l'adresse Cyril :-B
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Avatar du membre
crashgarrett
Modérateur
Modérateur
Messages : 8514
Enregistré le : 02 juin 2017, 13:55
Localisation : Bretagne de l'est ;)

Re: Nakamichi 690

Message par crashgarrett » 15 avr. 2020, 20:28

dc300a a écrit : 15 avr. 2020, 20:13 De rien Cédric !

Au passage, j'apprécie ta démarche ... :-J
Je pense qu'il va falloir qu'on y revienne tous, et le contact que j'ai eu par mail avec la commerciale est super, plaisanterie, Smiley, à recommander :-cop2
Band'O'Fil Member's ©
Fan de Nakamichi

Cédric

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message