Philips CD 482 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Philips CD 482

Message par gthonnon » 11 avr. 2020, 12:45

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un lecteur Philips CD 482. Un lecteur qu'on trouve facilement en occasion. Le mien, je l'ai acheté chez l'Abbé pour un petit prix.
Technologiquement rien d'exceptionnel, un CDM4/19, un TDA 1543. Le strict minimum pour la lecture des CD. Niveau écoute, comme souvent pour les lecteurs Philips, elle est très plaisante et suffisamment détaillée. Niveau construction, c'est tout plastique, on a perdu par rapport aux platines de la marque comme les CD-100, CD-104, ... Mais la CDM4/19 reste une mécanique fiable, facile à démonter et qui accepte à peu près tout comme cd.


Philips CD 482
Philips CD 482
image1_1.jpg (84.47 Kio) Vu 6649 fois

Niveau fonctionnalités, on est sur les trucs de base. Ici rien de superflu ni de fonctions avancées. Personnellement ça me suffit largement.
A l'intérieur on retrouve une carte avec tous les éléments et la mécanique CDM4 ... mais on s'aperçoit qu'il y a encore de la place ...

Détail de l'intérieur
Détail de l'intérieur

C'est là que m'est venue l'idée d'y ajouter quelque chose ... une sortie "tube" ... j'avoue ne pas être parti dans la réalisation complète d'un montage, ce qui est encore pour l'instant hors de mes compétences, mais je suis parti d'une carte trouvée sur un célèbre site Chinois. Il fallait une alimentation 12v ~500mA, un petit transfo fera l'affaire.

J'ai donc monté tout ça dans le châssis, il y avait juste la place qu'il fallait ...

L'intérieur (vue générale)
L'intérieur (vue générale)
image14.jpg (236.63 Kio) Vu 6649 fois

Ensuite j'ai du trouver le moyen de récupérer le signal provenant du TDA1543 ... Après pas mal de lectures et l'aide de copains bien meilleurs que moi sur le sujet, il fallait trouver le moyen de faire une conversion courant / tension ... la solution une résistance !!... mais pour ce faire il fallait retirer les AOP LM833 de la carte, ce qui fut fait.

Détails (conversion courant /tension)
Détails (conversion courant /tension)
image13.jpg (209.84 Kio) Vu 6649 fois
Détails connexions
Détails connexions
image_11.jpg (416.73 Kio) Vu 6649 fois
Au final ça fonctionne !!.. La façon dont cette carte alimentée en 12V fait fonctionner les tubes 6J1 n'est pas encore à ma portée mais le son en sortie est plutôt correct. On a gagné en scène sonore qui me semble plus large et plus profonde. Niveau détails et bande passante, une Marantz CD-63 fait mieux mais le but n'était pas d'en faire une HDG mais juste de comprendre quelques trucs en électronique.

Merci de m'avoir lu
Guillaume

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Philips CD 482

Message par chartz » 11 avr. 2020, 13:39

Ce lecteur Philips est un excellent lecteur déjà. Il a servi de base OEM à pas mal de lecteurs bien, bien plus coûteux...

Joli, mais une alim 12V pour un truc à lampes ? :-gratte

Aurais-tu le lien ?

Qui des CD pré-accentués ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips CD 482

Message par gthonnon » 11 avr. 2020, 14:23

Moi aussi ça m'a étonné mais comme je suis curieux j'ai voulu essayé ...

https://www.aliexpress.com/item/3281554 ... 4c4dpQGXdW

J'ai trouvé ce schéma sur un autre pré-ampli et comme ils s'inspirent souvent tous des mêmes trucs ...

Schéma
Schéma
schéma_ préampli.jpg (87.28 Kio) Vu 6617 fois
Guillaume

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Philips CD 482

Message par david_n » 11 avr. 2020, 14:59

chartz a écrit : 11 avr. 2020, 13:39 Ce lecteur Philips est un excellent lecteur déjà. Il a servi de base OEM à pas mal de lecteurs bien, bien plus coûteux...

Joli, mais une alim 12V pour un truc à lampes ? :-gratte

Aurais-tu le lien ?

Qui des CD pré-accentués ?
Une ecc82 par exemple fonctionne bien en 24v : viewtopic.php?f=75&t=2723&p=43971&hilit ... avo#p43971

Sujet intéressant, j'ai toujours eu envie de faire une sortie tube sur un CD ... merci du partage !
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips CD 482

Message par gthonnon » 11 avr. 2020, 15:34

Il y a même moyen de récupérer de 240v qui permet d'alimenter le petit transfo en actionnant le bouton ON/OFF d'origine
Alimentation
Alimentation
Carte (détail)
Carte (détail)
image16.jpg (194.27 Kio) Vu 6605 fois
Les 6J1 peuvent être remplacer par des EF95 ou des 6AK5
Guillaume

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Philips CD 482

Message par oscar25 » 11 avr. 2020, 15:48

Sympa cette adaptation. Fallait y penser. Si ça apporte quelque chose à l'écoute alors c'est ça de gagné. J'ai vu que le kit ne coûtait pas cher. Chinois dirons certains. En tout cas merci de nous l'avoir dévoilé. Ça pourrait en intéresser quelques-uns.
Et oui certains tubes fonctionnent en très basses tension. J'ai réalisé quelques récepteurs avec des tubes alimentés sous 12V. Et ça fonctionne très bien.
Maxime

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips CD 482

Message par gthonnon » 11 avr. 2020, 16:18

Forcément comme on retire les AOP, on perd les sorties initiales. J'avais tenté un repiquage à la sortie du TDA 1543 et en gardant les AOP, mais le TDA n'aime pas trop ...
Pour les connecteurs, Philips avait du penser à ça car en dessous de la plaque arrière il avait déjà les trous prévus ...

image17.jpg
image17.jpg (70.21 Kio) Vu 6582 fois
Guillaume

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Philips CD 482

Message par chartz » 11 avr. 2020, 17:16

Belle réalisation, très propre, félicitations. :-J

Quid du filtrage et de la désaccentuation ?

Je ne pense pas sérieusement qu'on puisse rivaliser avec un 5532 au niveau performances.

J'avais moi-même fait un montage de ce type il y a 30 ans avec un CD 582. Je suis vite revenu à l'ampli-op !

Pour info, je possède toujours du matériel à lampes (préampli et ampli).

Le montage paraît trop simple... Il doit y avoir une sacrée distorsion - qui peut-être agréable ? As-tu un oscillo ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Philips CD 482

Message par tithom » 11 avr. 2020, 17:24

va:-)

Belle intégration de ces tubes !
Mais la cdm4 est déjà sympa à la base !
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips CD 482

Message par gthonnon » 11 avr. 2020, 17:47

Comme j'ai dit au départ du sujet, je n'avais nullement la prétention de faire un truc HDG (je ne m'appelle pas Lampizator !!!...)
Je l'ai d'abord fait par curiosité et pour mieux comprendre comment ça fonctionnait.

L'avantage de la CD 482 est, qu'on la trouve pas chère, qu'il y a de la place dans le boitier pour ajouter des trucs et que les schémas sont disponibles. La qualité intrinsèque de cette carte Chinoise n'était pas le sujet de mon expérience.
Il doit effectivement y avoir de la distorsion, du bruit, enfin plein de trucs que certains n'aiment pas mais au final, à l'écoute de mes CD préférés, il y a de l'émotion ... Evidemment qu'un jour j'espère pouvoir faire beaucoup mieux, mais c'est comme tout, on avance pas après pas...

Il est vrai également qu'il faudrait que j'essaye de faire quelques mesures à l'oscilloscope ... c'est une bonne idée, ça pourrait être intéressant.

Je vous fais juste partager mes expériences ... Merci de tous vos commentaires.

Nota : vous aurez remarqué que ces modifications sont totalement réversibles ...
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message