Philips CD 482 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

AmbroiseG
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 09 juin 2018, 15:34
Localisation : Paris

Re: Philips CD 482

Message par AmbroiseG » 08 nov. 2020, 19:31

Ces harmoniques, justement, sont ce qu'on peut appeler le "caractère vivant" des lampes. Ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est tout simplement une particularité. Personnellement je préfère une certaine chaleur, une certaine vibration plutôt qu'un aspect photographique : c'est comme la peinture : les émotions seront parfois plus intenses dans un tableau à la Turner que dans un super réalisme. Pourtant certains préfèreront la peinture plus photographique. Bref, donc attention aux mesures, qui ne sont que la partie "mathématique" de la sensation. C'est un des travers sans doute de la vision des ingénieurs aujourd'hui : trop vouloir chercher la pureté du signal au lieu de rechercher à mettre en valeurs une couleur, une patte.
Je préfère pour ma part l'imperfection vivante à la "perfection" mathématique :)
Merci en tout cas pour ces tests !

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3896
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Philips CD 482

Message par gthonnon » 09 nov. 2020, 13:07

Bonjour à tous,

Comme le sujet est remonté récemment, je me suis aperçu que je n'avais pas mis à jour les dernières modifications sur ce lecteur.

Au départ, j'avais retiré les AOP LM833 et utilisé une résistance pour faire la conversion courant / tension nécessaire pour attaquer l'étage de sortie à tubes. Comme on il y avait pas mal de distorsion finalement !!... j'ai remis les LM833...

En étudiant le schéma et le datasheet, on peut voir que les LM833 (AOP double) sont utilisés comme convertisseur de courant /tension puis comme ampli OP pour avoir le bon niveau de sortie sur les prises CINCH/RCA

Donc je me suis dit pourquoi ne pas récupérer le signal en sortie du premier étage du LM833 ?!!.. J'ai installé un pont diviseur afin que la tension en entrée de la carte à tube permette en sortie un tension de 2V

CD482 - conversion courant / tension
CD482 - conversion courant / tension
image10.jpg (303.74 Kio) Vu 1637 fois

Les pâtés de soudure étant déjà présent à l'origine, ils sont parfait pour être au niveau 0V ...

Le résultat est bien meilleur qu'avec la simple résistance et a l'avantage de permettre d'avoir une sortie "normale" et une sortie "tubes". Au niveau de l'écoute, au final pas de différence de niveau entre les 2 sorties et un petit avantage à la sortie "tubes" sur la scène sonore. Au niveau définition, placement des voix et instruments, des détails cela reste quasi identique ... juste un peu de "chaleur" avec les tubes mais il faudrait que je fasse un véritable test à l'aveugle pour que toute subjectivité soit écartée.

Une modification simple à faire, abordable pour qui veut s'amuser ... :-14
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message