Réalisation d'un petit meuble hifi Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par Totoro » 08 avr. 2020, 13:39

Effectivement :-B
Bernard

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8719
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par hoplat » 08 avr. 2020, 14:29

Pas si tes pointes reposent sur des rondelles contrepointe.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par gthonnon » 08 avr. 2020, 16:56

Contrairement à ce qu'on pense le nombre de pieds offrant la meilleure stabilité est 3 ... l'intérêt des pointes est principalement de concentrer le poids en x points (en fonction de nombre de pointes) et donc d'avoir en ces points une pression bien plus importante (pression/ cm²) ... C'est le principe du clou ou du tranchant du couteau ... Les contres-pointes ne servent qu'à éviter à la pointe de s'enfoncer dans le support ...

Par exemple chez moi, mes Turnberry sont sur pointes (celles d'origines) mais sans contres-pointes car le sol est suffisamment dur pour résister à la pression aux points de contacts de chaque pointe. L'intérêt principal est de leur offrir une meilleure assise vu de l'ensemble du poids est concentré sur 4 points plutôt que sur la surface de la base de l'enceinte. Après toute les autres théories sur les pointes sont plus marketing que réellement scientifiques ... Mais ce n'est que mon avis !!...
Guillaume

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par Totoro » 08 avr. 2020, 19:16

Au-delà de l'hypothétique, donc, découplage, j'aime beaucoup la légèreté que les pointes apportent à l'ensemble surtout qu'elles reposent sur la partie la plus fine des pieds.
Bernard

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par gthonnon » 08 avr. 2020, 20:02

Effectivement les pointes allègent le style et donne une belle légèreté à l"ensemble. Bravo pour cette réalisation.
Guillaume

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par vendin » 10 avr. 2020, 17:50

Totoro a écrit : 07 avr. 2020, 11:56 Maintenant qu'il est réalisé et qu'il remplit bien son rôle je lui offrirai peut-être des beaux plateaux en vrai bois d'arbre quand nous aurons retrouvé notre liberté. :-S
Le bois le plus intéressant du point de vue qualité acoustiques pour poser des éléments est le contreplaqué de Bouleau en 40mm d'épaisseur, c'est comme ça que sont fait les meubles K-rak de Lavardin.

http://www.lavardin.com/lavardin-krakF.html
Pascal.

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par Totoro » 10 avr. 2020, 18:24

Bonjour Pascal. J'ai effectivement lu pas mal d'articles sur ce meuble. Mais au-delà de la performance acoustique j'ai quand même très envie de beaux plateaux de bois massif :-yes
D'ailleurs j'aime bien ce que Lavardin dit dans sa présentation sur le fait que si on possède une meuble sérieusement construit il y a de grandes chances qu'il soit satisfaisant au niveau acoustique quitte à ajouter une plaque de ctp de bouleau sous les appareils.
En tous cas merci pour ton intérêt :-Mer et je garde quand même en tête ce matériau car j'ai un fils qui travaille dans le bois et me dit qu'on peut faire de belles choses avec certains ctp.
Bernard

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par vendin » 10 avr. 2020, 19:37

Totoro a écrit : 10 avr. 2020, 18:24 En tous cas merci pour ton intérêt :-Mer et je garde quand même en tête ce matériau car j'ai un fils qui travaille dans le bois et me dit qu'on peut faire de belles choses avec certains ctp.
Alors il sait qu'en ébénisterie, question coût ou pour raisons mécaniques, il était courant d'utiliser un bois pour une étagère est de coller sur le chant en visuel le bois noble que l'on veut voir! Bon courage! :-B
Pascal.

Avatar du membre
Totoro
membre expert
membre expert
Messages : 508
Enregistré le : 26 févr. 2018, 12:33
Localisation : Jura

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par Totoro » 10 avr. 2020, 20:48

Encore une solution intéressante :-Mer
Bernard

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Réalisation d'un petit meuble hifi

Message par gthonnon » 10 avr. 2020, 20:59

Bonsoir à tous,

Le meuble présenté ici est une très belle réalisation, bravo à son auteur ...
Mais sans vouloir remettre en doute les qualités énoncées par un fabricant sur les propriétés acoustiques de son meuble, je me pose juste une question :
Le contreplaqué de bouleau isole totalement des vibrations ? ... peut-être par rapport à sa densité ?... mais ça me rappelle un peu l'histoire des flèches sur les câbles audio ...
Plus sincèrement, bois nobles, bois brut, contreplaqué, agglo, médium, du moment que cela plait à celui qui réalise la chose, je pense juste qu'il s'agit de trouver ça beau. Personnellement le trouve le bambou vraiment joli.
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message