Enceintes TWQT à base de Philips AD8080 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Enceintes TWQT à base de Philips AD8080

Message par gthonnon » 04 avr. 2020, 19:45

Bonsoir,

Il y a quelques temps j'ai récupéré une paire d'enceintes Philips, des trucs en plastique avec un haut-parleur large bande hexagonale AD8080. Par curiosité je les ai branché sur un ampli et j'eu la surprise d'entendre quelque chose de surprenant par rapport à l'aspect "cheap" des enceintes.

l'enceinte d'origine
l'enceinte d'origine
le haut-parleur
le haut-parleur

J'avais en tête depuis un certain temps la réalisation d'une paire d'enceintes DIY. J'avais donc fait des recherches et la charge TQWT (Tapered Quarter-Wave Tube ) me semblait intéressante.
Un site très bien fait m'a donné toutes les bases et informations pour la réalisation :

http://www.mh-audio.nl/Calculators/TQWT.asp

J'ai donc, en entrant les infos demandées, récupéré un plan que j'ai adapté pour faire un évent rectangulaire (plus facile à réaliser) en respectant les volumes. Direction ensuite le magasin de bricolage pour récupérer les découpes dans du médium 15 m/m. Pour les trous d'encastrement des hauts-parleurs, j'ai utilisé une défonceuse et finalement une découpe hexagonale est plus simple qu'une coupe circulaire.

la réalisation
la réalisation
image1.jpg (150.55 Kio) Vu 6412 fois
en cours
en cours
Pour l'intérieur, j'ai utilisé des feuilles de polystyrène de 1 cm d'épaisseur mais pas sur toute les surfaces

vue de face
vue de face
vue arrière
vue arrière
Pour les finitions, sur la face avant j'ai utilisé du liège (un peu comme les anciennes Tannoy :-lol2 ) et un placage en véritable film vinyle !!...

Niveau filtrage on ne peut pas faire plus simple, une simple paire de câble entre le bornier et le haut-parleur.

Les premières écoutes furent assez intéressantes mais j'ai ajouté un peu de laine de verre à l'intérieur pour modifier la réponse dans le bas du spectre. Ensuite en élevant l'enceinte de 30 cm du sol, le rendu des basses fut bien meilleur, sans aucun traînage.
Niveau tonalité, les petits Philips AD8080 ainsi montés montrent un rendement intéressant et un rendu très convaincant pour des larges bandes plus "cheap". Il m'est difficile d'estimé la bande passante car je n'ai pas de micro étalonné mais toutes les personnes qui ont eu l'occasion de les écouter on été soit très polies mais je pensent sincères et elles ont trouvé que le résultat était très honnête et même surprenant lorsqu'on sait à quoi ressemble le haut-parleur d'origine.
Guillaume

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par tithom » 04 avr. 2020, 22:13

va:-)

Pas mal du tout ! :-B

Tu as gardé également le filtre d’origine ? Le 15mm est suffisant ?
Guillaume

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par gthonnon » 04 avr. 2020, 23:36

Les enceintes d'origine n'en avait pas, les DIY n'ont plus. Elles sont sans filtre comme une bonne "gitane maïs" ... :-boul

Niveau épaisseur, j'aurai pu prendre du 19 m/m mais les caisses sont très rigide car le concept TQWT fait que les côtés sont reliés entre eux sur quasiment toute la hauteur.
Guillaume

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par oscar25 » 05 avr. 2020, 10:01

Un caisson en bois ne peut être que meilleur en terme de rendu sonore. Tant mieux que ces petites enceintes t'apportent du plaisir et la satisfaction de les avoir faites toi même.
Et côté esthétique c'est pas mal non plus :-B
Maxime

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par gthonnon » 05 avr. 2020, 11:15

Bonjour à tous

Merci de vos réactions et remarques. Je me suis posé la question sur les matériaux à utiliser pour réaliser les caisses, plusieurs possibilités s'offraient à moi, l'aggloméré, le contreplaqué, le latté et le bois brut ... les 2 derniers ne sont plus disponibles dans les magasins de bricolage "classiques". Pour le troisième, je pense qu'il faut une qualité dite "marine" et une épaisseur de 22 m/m pour avoir une bonne densité mais le coût augmente et au départ ces enceintes étaient un test !!... il me restait donc le médium et l'aggloméré. Question densité l'agglo est supérieur au médium mais j'ai préféré le médium car son travail est très facile. De plus j'inaugurais le travail à la défonceuse. La découpe pour l'encastrement du HP était pour moi une première. Ensuite l'enceinte (H x L x P = 62 x 27 x 40) risquait de peser lourd en aggloméré. Le médium fut donc privilégié. Il semblerait qu'il soit aussi utilisé par des marques réputées dans la fabrication de leurs enceintes.

Un article résume les qualités et défauts de chaque matériaux de construction d'une caisse d'enceinte.

https://www.projet-haut-parleurs.fr/gui ... s/10101,fr
Guillaume

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par Tiscal » 05 avr. 2020, 11:33

Super réalisation merci pour le partage :-sol

Juste une boutade, un hexagone n'a pas 8 côtés :-lol2

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par oscar25 » 05 avr. 2020, 14:39

gthonnon a écrit : 05 avr. 2020, 11:15 Bonjour à tous

Merci de vos réactions et remarques. Je me suis posé la question sur les matériaux à utiliser pour réaliser les caisses, plusieurs possibilités s'offraient à moi, l'aggloméré, le contreplaqué, le latté et le bois brut ... les 2 derniers ne sont plus disponibles dans les magasins de bricolage "classiques". Pour le troisième, je pense qu'il faut une qualité dite "marine" et une épaisseur de 22 m/m pour avoir une bonne densité mais le coût augmente et au départ ces enceintes étaient un test !!... il me restait donc le médium et l'aggloméré. Question densité l'agglo est supérieur au médium mais j'ai préféré le médium car son travail est très facile. De plus j'inaugurais le travail à la défonceuse. La découpe pour l'encastrement du HP était pour moi une première. Ensuite l'enceinte (H x L x P = 62 x 27 x 40) risquait de peser lourd en aggloméré. Le médium fut donc privilégié. Il semblerait qu'il soit aussi utilisé par des marques réputées dans la fabrication de leurs enceintes.

Un article résume les qualités et défauts de chaque matériaux de construction d'une caisse d'enceinte.

https://www.projet-haut-parleurs.fr/gui ... s/10101,fr
Tu ne dis pas si tu as trouvé une amélioration par rapport à ce qu'elles étaient a l'origine. Est-ce que ce travail valait le coup ?
Maxime

Avatar du membre
gthonnon
membre spécial
membre spécial
Messages : 3859
Enregistré le : 17 sept. 2019, 23:10
Localisation : 02140 Vervins

Re: Enceinte TWQT à base de Philips AD8080

Message par gthonnon » 05 avr. 2020, 15:52

Effectivement, je n'ai pas évoqué ce point, la remarque est judicieuse ...

Le Philips AD8080 est donné pour avoir une bande passante qui va de 55Hz à 18 kHz (malheureusement je n'ai pas les chiffres concernant l'atténuation en décibels ainsi que le pourcentage de distorsion ...)

Dans la configuration d'origine, et c'est ce qui m'avait surpris, la qualité des médiums / aigus étaient bluffante aux vues des boites en plastique et de l'aspect du haut-parleur.

Installé dans les caisses TQWT, la qualité des médiums / aigus est restée mais c'est surtout dans le registre bas médium / grave qu'on a gagné. Ce qui était le but de ce type de charge. J'ai fait quelques essais par tâtonnement en ajoutant de la laine de verre afin de voir si cela changeait le rendu des graves (léger traînage au début). Effectivement après quelques tentatives j'ai eu l'impression d'avoir trouver quelque chose de très correct à mon oreille.
J'ai l'impression en écoutant des morceaux que je connais très bien, d'avoir réussi à donner à ces enceintes une cohérence acoustique car je n'éprouve aucune frustration auditive en les écoutant. Mais l'aspect subjectif doit être très présent...

Evidemment je n'ai nullement la prétention d'avoir réalisé les enceintes de l'année, ni même d'avoir rivalisé avec les pros qui font des calculs, des tests, des recherches bien hors de ma portée. J'ai pris plaisir à la construction de ces "petites" enceintes qui m'apportent une écoute agréable.

J'ai remarqué que le grave était mieux tenu lorsque les enceintes étaient à environs 30 cm du sol.

Si vous avez l'occasion de trouver ce type de hauts-parleurs, je vous invite à tenter l'expérience. Il est possible que certains soient surpris du résultat ...
Guillaume

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message