Projet de récepteur radio à conversion directe Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par tithom » 17 avr. 2020, 10:11

va:-)

je suis ton projet avec admiration, même si je comprends rien :-aust ! :-B
Guillaume

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par oscar25 » 17 avr. 2020, 10:29

balvenie a écrit : 17 avr. 2020, 10:07 C'est de 3.5 à 3.8.
Qu'as tu fait pour le circuit d'antenne ?
Tu l'as laissé comme sur le schéma ?
Essaye de l'accorder en milieu de bande, le bas de bande étant réservé à la télégraphie, bien qu'il ne doit plus y en avoir beaucoup.
Pour le circuit d'entrée essaye ceci avec la même bobine que pour l'ol suivant ce schéma

Cheque005.jpg
J'ai conservé le circuit d'antenne du schéma. Le CV me permet de supprimer un ronflement dans le HP.
Côté accord d'antenne je suis 3,59 environ. Je capte quelques conversations en allemand et italien.
Ce que tu préconises est un circuit bouchon qu'il faut accorder sur 3,5 Mhz ou un peu plus.
Ça devrait améliorer la sensibilité je présume.

Edit : je pense que le ronflement provient de l'oscillateur qui doit rayonner. En approchant la main de sa bobine je l'amplifie.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par oscar25 » 17 avr. 2020, 10:43

tithom a écrit : 17 avr. 2020, 10:11 va:-)

je suis ton projet avec admiration, même si je comprends rien :-aust ! :-B
Merci Guillaume. Tu vois que c'est pas facile. J'ai un peu galèré et de ma faute car en voulant parfaire le signal de l'oscillateur j'ai créé un problème :-M
On en apprends tous les jours.
J'ai pas tout à fait fini mais là je tiens le bon bout.
Modifié en dernier par oscar25 le 17 avr. 2020, 11:06, modifié 2 fois.
Maxime

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par tithom » 17 avr. 2020, 10:45

oscar25 a écrit : 17 avr. 2020, 10:43
Merci Guillaume. Tu vois que c'est pas facile. J'ai un peu galèré et de ma faute car en voulant parfaite le signal de l'oscillateur j'ai créer un problème :-M
On en apprends tous les jours.
J'ai pas tout à fait fini mais là je tiens le bon bout.
Je vois ça ! Mais tu es aider par le maître de la radio, ça va le faire ! Courage :-B
Guillaume

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par tconil » 17 avr. 2020, 10:50

Bonjour Maxime

Je continue à suivre tes expérimentations, avec les difficultés qui les accompagnent et qui sont le lot de la HF ! :-aust

Je suis remonté au schéma et j'ai envie de dire que c'est comme un superhétérodyne, sauf... qu'il n'y a pas de FI ! :mrgreen:

Je me demande si les inductances et transfo HF ne doivent pas être "isolés" (=blindées) les uns des autres : le bobinage d'accord d'antenne L1, le bobinage de l'OL L4 et le transfo HF mélangeur L2-L3...

N'as-tu pas la description d'un montage déjà réalisé sur base de ce schéma ?

De plus, l'accord me semble assez critique entre la fréquence à recevoir et la fréquence de l'oscillateur local ? quel (delta)F pour avoir une bonne réception ? avec une FI, c'est simple, c'est la... FI mais ici ?

EDIT : j'ai écrit ce message sans avoir pris connaissance de tes derniers essais, plutôt concluants ! Bravo :-B
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par oscar25 » 17 avr. 2020, 11:13

tconil a écrit : 17 avr. 2020, 10:50 Bonjour Maxime

Je continue à suivre tes expérimentations, avec les difficultés qui les accompagnent et qui sont le lot de la HF ! :-aust

Je suis remonté au schéma et j'ai envie de dire que c'est comme un superhétérodyne, sauf... qu'il n'y a pas de FI ! :mrgreen:

Je me demande si les inductances et transfo HF ne doivent pas être "isolés" (=blindées) les uns des autres : le bobinage d'accord d'antenne L1, le bobinage de l'OL L4 et le transfo HF mélangeur L2-L3...

N'as-tu pas la description d'un montage déjà réalisé sur base de ce schéma ?

De plus, l'accord me semble assez critique entre la fréquence à recevoir et la fréquence de l'oscillateur local ? quel (delta)F pour avoir une bonne réception ? avec une FI, c'est simple, c'est la... FI mais ici ?

EDIT : j'ai écrit ce message sans avoir pris connaissance de tes derniers essais, plutôt concluants ! Bravo :-B
Bonjour Thierry. Ici on a affaire à un hétérodyne si je ne m'abuse. Pas de FI. On accorde le circuit d'antenne sur la fréquence moyenne qu'on veut capter et c'est avec le balayage de frequence de l'oscillateur local qu'on détecte et capte les stations. L'écart de fréquence doit être très réduit pour rendre le signal audible. Il faut qu'il soit dans la fourchette des fréquences audibles.
Je pense aussi qu'il faudrait blinder les bobinages qui rayonnent. Je parle surtout de l'OL.
Et oui j'ai réussi à le faire fonctionner. Le fait d'avoir ajouté un condo à été fatal.
De ton côté, as-tu été voir le lien sur le calculateur d'inductances ?
As-tu des questions ?
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par oscar25 » 17 avr. 2020, 11:42

Ah j'oubliais. Voici la description de ce récepteur.

http://oernst.org/hamradio/dcrx/rxst/rxst.html

Les diodes doivent bien être tête-bêche.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par tconil » 17 avr. 2020, 11:44

oscar25 a écrit : 17 avr. 2020, 11:13 De ton côté, as-tu été voir le lien sur le calculateur d'inductances ?
As-tu des questions ?
Oui, j'ai été voir, c'est bien pratique; je savais qu'il existait des formules empiriques et/ou des tables mais là, c'est bien plus simple !

Bonne continuation
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par oscar25 » 17 avr. 2020, 11:46

tconil a écrit : 17 avr. 2020, 11:44 Oui, j'ai été voir, c'est bien pratique; je savais qu'il existait des formules empiriques et/ou des tables mais là, c'est bien plus simple !

Bonne continuation
Je viens de poster le lien vers la description de ce récepteur. Bonne lecture et peut-être nous en feras-tu un toi aussi.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de récepteur radio à conversion directe

Message par tconil » 17 avr. 2020, 12:00

oscar25 a écrit : 17 avr. 2020, 11:46 ... peut-être nous en feras-tu un toi aussi.
Non, je ne crois pas ! Ca m'est passé; dans le temps ( :-siffle ), j'ai monté et démonté nombre de "transistors", comme on disait à l'époque, dont je récupérais les composants et les platines FI à 455 kHz et j'ai réalisé pratiquement autant de récepteurs à réaction ou superhétérodyne (avec ces mêmes platine FI) dans la bande des 27 MHz (la fameuse CB !) A force, ça finissait toujours par fonctionner :-baguette

Et encore avant ça, il y avait les tubes.... c'est d'ailleurs chez Eurelec (ça ne nous rajeunit pas) que j'ai reçu ma "formation de base" en électronique... fin du HS, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos MHz :-lol2
Cordialement à tous
Thierry.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message