Couvre plateau en Céloron Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Couvre plateau en Céloron

Message par vendin » 27 mars 2020, 16:40

:-H2 à tous.


En ces temps ou il faut s'occuper, avant d'en arriver à trier toutes mes vis par taille est par couleur, je me suis lancé dans la fabrication d'un couvre plateau en Céloron.

Le Céloron est une matière faite de drap de coton comprimés et noyés dans une colle phénolique. C'est très dur et assez rigide. Cette matière est suffisamment solide pour avoir servi à faire des pignons hélicoïdaux de distribution pour moteur notamment chez Ford et Panhard et certainement d'autres constructeurs encore. L'avantage de ces engrenages et qu'ils étaient silencieux, car l'avantage primordiale de cette matière par rapport à n'importe quel métal est sa neutralité acoustique et le fait qu'elle absorbe les micros vibrations.

J'ai eu l'idée dans un premier temps de l'utiliser pour faire des paliers principaux de platine, car ces caractéristiques semblent les prédestiner à cette fonction. Pour l'instant c'est en stand by à cause du confinement.

Du coup, en attendant, j'ai repris l'idée, dont j'ai beaucoup parlé avec Antaresbluespirit qui a une platine dont le plateau et le contre plateau sont de cette matière et qui lui attribue ses très bonnes performances, de faire un couvre plateau dans cette matière. Mon expérience avec des couvres plateaux épais en Corian m'a aussi donné la curiosité le faire ça.

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82#p256382

Hé bien je ne suis pas déçu, je retrouve dans le couvre plateau que j'ai fait à peu prés les mêmes qualités qu'avec le couvre plateau en Corian, à savoir des graves plus profonds est une restitution d'un plus grand naturel qu'avec mon couvre plateau actuel.

Ne voulant pas acheter une plaque complète pour faire des essais, j'ai dû me contenter d'une chute d'une épaisseur de 10mm dans un premier temps, alors que mon centreur est prévu pour une plaque de 12mm d'épaisseur, j'ai du laisser en dessous le tapis de platine Lenco d'origine pour des raisons pratiques, mais avec ou sans il n'y a guère de différences audibles.

Reste à le mettre en peinture.
P1030450.JPG
P1030450.JPG (160.83 Kio) Vu 8668 fois
On voit bien la trame du coton.
P1030451.JPG
P1030451.JPG (162.26 Kio) Vu 8668 fois
Le centreur.
P1030452.JPG
P1030452.JPG (157.48 Kio) Vu 8668 fois
L'emprunte pour la base du centreur.
P1030453.JPG
P1030453.JPG (154.78 Kio) Vu 8668 fois
Pascal.

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Dominic » 27 mars 2020, 19:02

Ah c'est interessant ça !
j'etais persuadé que ce materiau d'un autre âge avait totalement disparu de la circulation depuis 50 ans .
Il etait aussi beaucoup utilisé en nautisme , pour de l'accastillage .
Je viens de chercher un peu , on en trouve facilement finalement et encore plus sous l'appelation "toile bakelisée"
A défaut d'une L75 ,je sens que je vais pourvoir remettre à neuf quelques vieux winches . :-Oe
Modifié en dernier par Dominic le 27 mars 2020, 22:47, modifié 1 fois.

Tiscal
membre expert
membre expert
Messages : 913
Enregistré le : 28 juil. 2019, 10:58
Localisation : Bouches du Rhône
Contact :

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Tiscal » 27 mars 2020, 21:59

Intéressant ça ! Merci pour le partage ;)

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Letp » 28 mars 2020, 08:49

Merci , j'en apprend tous les jours .

Pour l’usinage tu as comment ? A+

Jean

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin » 28 mars 2020, 10:00

Dominic a écrit : 27 mars 2020, 19:02 A défaut d'une L75 ,je sens que je vais pourvoir remettre à neuf quelques vieux winches . :-Oe
Je pense qu'il est intéressant avec tous les plateaux en métal et en forme de cloche.

Le trou du centreur est fait avec un foret acier mais il faut avoir de quoi le faire parfaitement vertical, et le reste à la défonceuse montée en compas et tournant autour du trou.
Pascal.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par oscar25 » 29 mars 2020, 20:08

Autrefois on équipait les moteurs de certaines voitures de pignons de distribution dans cette matière pour justement réduire les bruits moteur. C'était efficace.
Le celoron est une matière facile à usiner.
Ce plateau en celoron doit être très léger.
Modifié en dernier par oscar25 le 30 mars 2020, 09:57, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
Dominic
membre expert
membre expert
Messages : 904
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:11

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par Dominic » 29 mars 2020, 23:52

La densité est 1/3 de celle de l'aluminium .
C'est vraiment l'ancêtre des materiaux composites mais ses applications sont aujourd'hui encore tres nombreuses , jusque dans l'industrie aérospatiale .
https://www.tufnol.com/index.aspx

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin » 30 mars 2020, 09:01

oscar25 a écrit : 29 mars 2020, 20:08 Le celoron est une matière facile à usiner.
Ce plateau en celoron doit être très léger.
:-H Maxime !

Ce n'est effectivement pas trop dur à usiner mais peut être un peu plus que le bois tout de même.

Il fait quand même 1kg, sur un diamètre de 300mm cela fait 100gr au mm.
Pascal.

thierryN
membre
membre
Messages : 36
Enregistré le : 01 nov. 2017, 11:10
Localisation : Uzès. Gard

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par thierryN » 31 mars 2020, 12:28

Bonjour Vendin !

Le moteur de la 4CV Renault avait un pignon de distribution en Céloron.
En Hi Fi j'ai relévé un armboard DIY pour bras Fidelity Research sur Micro Seiki (sur le Vert ) et la poulie à étages du moteur sur platine Rek O Kut (B12GH poulie 60 Hz certainement moins bruyante que celle en métal que j'avais trouvée pour le 50Hz ).

Ton couvre-plateau est très intéressant . Avec 10mm c'est presque un second plateau. Je suppose qu'il se centre sur l'axe d'origine par le dessous de ton axe en métal (comme les rallonges pour second plateau alu).
C'est un peu la même démarche que mon expérience avec un plateau de Goldmund , en sur-plateau de L75.
On pourrait imaginer que cet axe soit lui aussi en Céloron pour un découplage supplémentaire .
Tu n'avais pas envisagé un simple disque couvre plateau de 3 mm ?

Et que donnerait un socle de platine en Céloron ? J'ai vu que le matériau se trouve en épaisseurs assez conséquentes ainsi qu'en bâtons de différents diamètres ; Je verrais le type de socle en deux plaques séparées par des entretoises en bâtons de fort diamètre.

Autres applications possibles et plus aisément réalisables:
- une simple plaque sur trois plots à placer sous n'importe quelle platine , de même qu'en propose Linn (je me souviens de l'effet d'un morceau de plancher d'hélicoptère en alu alvéolé).
- les planchettes amovibles de bras des platines type LP 12 , TD124 , 125 et autres Thorens .

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 980
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Couvre plateau en Céloron

Message par vendin » 31 mars 2020, 14:04

:-H Thierry.

J'y ai pensé à un socle dans cette matière, c'est l'usinage qui poserait problème, car ce n'est quand même pas du bois, ainsi que le prix.

Sur le couvre plateau il manque le dégagement pour le renflement des disques au niveau de l'étiquette, je réfléchi encore au moyen de faire ça proprement.

Le montage ce fait comme tu dis.

On peu cogiter sur pas mal d'application avec cette matière, là on réfléchi à la fabrication d'un palier principal pour la Lenco.
Pascal.

Répondre