Projet antenne télescopique motorisée
Posté : 10 févr. 2020, 17:24
Bonjour,
J’ai eu une idée un peu loufoque mais qui m’a amené à me poser plein de questions techniques .
Avant toute chose il ne s’agit pas ici de faire une antenne Pétoin ou autres antennes qui seraient évidemment plus efficaces (et orthodoxes) mais de réussir cette adaptation, laquelle devrait me permettre de capter de manière correcte la bande FM (dès lors que mon poste y arrive avec un simple brin métallique).
Alors je m’explique : je souhaiterais mettre en place une antenne télescopique motorisée (d’origine destinée aux voitures) dans mon salon qui se déploierait par interrupteur. Elle serait raccordée sur un ampli-tuner sur la prise FM 75 Ohms.
Depuis que j’ai eu cette idée saugrenue originale j’ai creusé un peu la question (n’étant pas électricien).
Voici la fiche technique de cette antenne avec ses caractéristiques : 1er constat => une telle antenne fonctionne sur du 12 V continu donc il me faudra pour l’alimenter en courant trouver une alimentation transformant le 220 V alternatif en 12 V continu. J’ai trouvé sur la toile un tel transformateur pour qqs euros, il fait 12V 5A et il est recommandé pour les led, PC portable etc. . Il a le mérite d’être petit et donc facilement planqué derrière le meuble. Je ne sais pas si c’est le plus adapté.
https://www.amazon.fr/LEDMO-Alimentatio ... 458&sr=8-1
2ème constat => vu que cette antenne est sensée monter et descendre, il me faudra trouver un interrupteur 3 positions : Montée / Off / Descente.
J'avais pensé à ce type d'interrupteur : Il s'agit d'un interrupteur avec 2 positions momentanées, il revient automatiquement en position off lorsqu'il est relâché.
3ème constat => l’extrémité du câble d’antenne étant de format DIN autoradio, il faudra l’amputer et l’adapter à la prise antenne de l’ampli-tuner (pas trop difficile, branchement du type câble coaxial 75 Ohms).
Si je comprends la fiche PDF de l’antenne en question :
- il y aurait deux câbles alimentant le moteur électrique : un permanent et un autre connecté à l’arrière du poste autoradio (lequel à l’allumage est sensé enclencher la montée de l’antenne)
- un fil pour la masse.
Ce qui me travaille tourne autour du point 2, à savoir la câblage de tout ça. Comment raccorder ces câbles à un interrupteur 3 positions de sorte que position basse = descente, position centrale = rien, position haute = montée ?
Que faire du fil de masse (d’origine il est sensé se mettre en contact avec la carrosserie) ?
Voilà voilà
J’ai eu une idée un peu loufoque mais qui m’a amené à me poser plein de questions techniques .
Avant toute chose il ne s’agit pas ici de faire une antenne Pétoin ou autres antennes qui seraient évidemment plus efficaces (et orthodoxes) mais de réussir cette adaptation, laquelle devrait me permettre de capter de manière correcte la bande FM (dès lors que mon poste y arrive avec un simple brin métallique).
Alors je m’explique : je souhaiterais mettre en place une antenne télescopique motorisée (d’origine destinée aux voitures) dans mon salon qui se déploierait par interrupteur. Elle serait raccordée sur un ampli-tuner sur la prise FM 75 Ohms.
Depuis que j’ai eu cette idée saugrenue originale j’ai creusé un peu la question (n’étant pas électricien).
Voici la fiche technique de cette antenne avec ses caractéristiques : 1er constat => une telle antenne fonctionne sur du 12 V continu donc il me faudra pour l’alimenter en courant trouver une alimentation transformant le 220 V alternatif en 12 V continu. J’ai trouvé sur la toile un tel transformateur pour qqs euros, il fait 12V 5A et il est recommandé pour les led, PC portable etc. . Il a le mérite d’être petit et donc facilement planqué derrière le meuble. Je ne sais pas si c’est le plus adapté.
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2ème constat => vu que cette antenne est sensée monter et descendre, il me faudra trouver un interrupteur 3 positions : Montée / Off / Descente.
J'avais pensé à ce type d'interrupteur : Il s'agit d'un interrupteur avec 2 positions momentanées, il revient automatiquement en position off lorsqu'il est relâché.
3ème constat => l’extrémité du câble d’antenne étant de format DIN autoradio, il faudra l’amputer et l’adapter à la prise antenne de l’ampli-tuner (pas trop difficile, branchement du type câble coaxial 75 Ohms).
Si je comprends la fiche PDF de l’antenne en question :
- il y aurait deux câbles alimentant le moteur électrique : un permanent et un autre connecté à l’arrière du poste autoradio (lequel à l’allumage est sensé enclencher la montée de l’antenne)
- un fil pour la masse.
Ce qui me travaille tourne autour du point 2, à savoir la câblage de tout ça. Comment raccorder ces câbles à un interrupteur 3 positions de sorte que position basse = descente, position centrale = rien, position haute = montée ?
Que faire du fil de masse (d’origine il est sensé se mettre en contact avec la carrosserie) ?
Voilà voilà