Projet antenne télescopique motorisée

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Projet antenne télescopique motorisée

Message par Stingray » 10 févr. 2020, 17:24

Bonjour,

J’ai eu une idée un peu loufoque mais qui m’a amené à me poser plein de questions techniques :) .
Avant toute chose il ne s’agit pas ici de faire une antenne Pétoin ou autres antennes qui seraient évidemment plus efficaces (et orthodoxes) mais de réussir cette adaptation, laquelle devrait me permettre de capter de manière correcte la bande FM (dès lors que mon poste y arrive avec un simple brin métallique).

Alors je m’explique : je souhaiterais mettre en place une antenne télescopique motorisée (d’origine destinée aux voitures) dans mon salon qui se déploierait par interrupteur. Elle serait raccordée sur un ampli-tuner sur la prise FM 75 Ohms.
Depuis que j’ai eu cette idée saugrenue originale j’ai creusé un peu la question (n’étant pas électricien).

Voici la fiche technique de cette antenne avec ses caractéristiques :
FT -Hirschmann hit-auta2050.pdf
(98.06 Kio) Téléchargé 251 fois
Antenne.jpg
Antenne.jpg (67.25 Kio) Vu 6132 fois
1er constat => une telle antenne fonctionne sur du 12 V continu donc il me faudra pour l’alimenter en courant trouver une alimentation transformant le 220 V alternatif en 12 V continu. J’ai trouvé sur la toile un tel transformateur pour qqs euros, il fait 12V 5A et il est recommandé pour les led, PC portable etc. . Il a le mérite d’être petit et donc facilement planqué derrière le meuble. Je ne sais pas si c’est le plus adapté.
https://www.amazon.fr/LEDMO-Alimentatio ... 458&sr=8-1
2ème constat => vu que cette antenne est sensée monter et descendre, il me faudra trouver un interrupteur 3 positions : Montée / Off / Descente.
J'avais pensé à ce type d'interrupteur :
Interrupteur Mom_Off_Mom à levier.png
Interrupteur Mom_Off_Mom à levier.png (92.11 Kio) Vu 6132 fois
Il s'agit d'un interrupteur avec 2 positions momentanées, il revient automatiquement en position off lorsqu'il est relâché.
3ème constat => l’extrémité du câble d’antenne étant de format DIN autoradio, il faudra l’amputer et l’adapter à la prise antenne de l’ampli-tuner (pas trop difficile, branchement du type câble coaxial 75 Ohms).

Si je comprends la fiche PDF de l’antenne en question :
- il y aurait deux câbles alimentant le moteur électrique : un permanent et un autre connecté à l’arrière du poste autoradio (lequel à l’allumage est sensé enclencher la montée de l’antenne)
- un fil pour la masse.

Ce qui me travaille tourne autour du point 2, à savoir la câblage de tout ça. Comment raccorder ces câbles à un interrupteur 3 positions de sorte que position basse = descente, position centrale = rien, position haute = montée ?
Que faire du fil de masse (d’origine il est sensé se mettre en contact avec la carrosserie) ?

Voilà voilà :-part

Avatar du membre
richard
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 4636
Enregistré le : 02 juin 2017, 17:51
Localisation : Toulouse/Tarbes

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par richard » 10 févr. 2020, 17:56

De ce que je comprends:
- il faut mettre le fil noir à la masse.
- le fil rouge doit être sur le +12V
- l'antenne monte et reste en haut si le fil vert est sur +12V
- l'antenne redescend si le fil vert est débranché.
La logique pour gérer ça doit être dans le boitier de l'antenne.

Je ne sais pas si tu peux faire ce que tu veux avec ton interrupteur momentané.
Mais plus simplement avec un interrupteur on/off entre le fil vert et le +12V, ça devrait être ok.

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par david_n » 10 févr. 2020, 18:26

Avec un de bol tu as du 12v dans ton tuner ... tuner on = déploiement de l'antenne :-siffle
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par Stingray » 10 févr. 2020, 18:41

Merci à tous les deux, je vais commander ça sous peu et verrai à faire qqs essais. Je vous tiens au courant.
J'avais pensé à un interrupteur momentané car je ne sais pas si le moteur s'arrête en fin de course, c'était pour éviter qu'il ne force.
C'est vrai que si mon tuner dispose du 12v qqpart ce serait marrant ^^

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par david_n » 10 févr. 2020, 19:57

Mon idée est mauvaise :
Tuner on = antenne déployée
Tuner off = rien (plus de 12volt) :-boul
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par Yves » 10 févr. 2020, 23:52

Bonsoir David.

Tu m'as bien fait rire avec ta réaction . . . . j'adore ! ! ! :-mdr

Placer une alimentation auxiliaire est donc nécessaire, mais attention à la consommation du moteur. Bien regarder sur les données techniques pour ne pas tomber trop court niveau courant ! ! ! :-J

J'ai été voir . . . . 3 à 4 A en 12 volts quand même ! ! ! :-choc

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3505
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par david_n » 11 févr. 2020, 09:00

Yves a écrit : 10 févr. 2020, 23:52 Bonsoir David.

Tu m'as bien fait rire avec ta réaction . . . . j'adore ! ! ! :-mdr

Placer une alimentation auxiliaire est donc nécessaire, mais attention à la consommation du moteur. Bien regarder sur les données techniques pour ne pas tomber trop court niveau courant ! ! ! :-J

J'ai été voir . . . . 3 à 4 A en 12 volts quand même ! ! ! :-choc
Hello Yves, c'est tant mieux si je t'ai fait rire :-H

4 ampères, c'est énorme ! impossible à tirer du tuner
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par oscar25 » 06 avr. 2020, 12:49

Stingray a écrit : 10 févr. 2020, 18:41 Merci à tous les deux, je vais commander ça sous peu et verrai à faire qqs essais. Je vous tiens au courant.
J'avais pensé à un interrupteur momentané car je ne sais pas si le moteur s'arrête en fin de course, c'était pour éviter qu'il ne force.
C'est vrai que si mon tuner dispose du 12v qqpart ce serait marrant ^^
Bonjour Stingray. Tu en es où de ton projet ?
Maxime

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par Stingray » 06 avr. 2020, 18:26

Hello, j'ai commandé mon antenne (il y a 3 semaines) et j'attends toujours le colis mdr :)
Je ne désespère pas m'y remettre plus tard quand les services de livraison refonctionneront.Là avec le boulot en télétravail et occuper le petit de 2 ans, ce n'est plus trop la priorité (même si cela aurait été une occupation top pendant ce confinement!). :-H2

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet antenne télescopique motorisée

Message par oscar25 » 07 avr. 2020, 09:10

Stingray a écrit : 06 avr. 2020, 18:26 Hello, j'ai commandé mon antenne (il y a 3 semaines) et j'attends toujours le colis mdr :)
Je ne désespère pas m'y remettre plus tard quand les services de livraison refonctionneront.Là avec le boulot en télétravail et occuper le petit de 2 ans, ce n'est plus trop la priorité (même si cela aurait été une occupation top pendant ce confinement!). :-H2
C'est vrai que coté livraisons c'est pas le top en ce moment. Et puis, oui les enfants ça occupe pas mal...j'en ai eu trois.
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message