Projet de radio à ondes moyennes Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par tconil » 17 janv. 2020, 17:48

Salut Maxime

Quand tu augmentes la valeur de la self, tu en augmentes l'impédance pour une fréquence donnée ; donc tu "court-circuites moins" la composante HF via C6, relié à la masse, ce qui explique l'augmentation du signal. Tu devrais arriver au même résultat en diminuant la valeur de C6... c'est à dire en augmentant l'impédance du retour à la masse via la self et C6. J'essaierais même de supprimer C6... si ça ne siffle pas trop !

Par contre, quand tu diminues la self, tu envoies de la HF dans l'alimentation, ce qui génère des oscillations parasites... d'où le rôle de cette self.
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 17 janv. 2020, 18:28

tconil a écrit : 17 janv. 2020, 17:48 Salut Maxime

Quand tu augmentes la valeur de la self, tu en augmentes l'impédance pour une fréquence donnée ; donc tu "court-circuites moins" la composante HF via C6, relié à la masse, ce qui explique l'augmentation du signal. Tu devrais arriver au même résultat en diminuant la valeur de C6... c'est à dire en augmentant l'impédance du retour à la masse via la self et C6. J'essaierais même de supprimer C6... si ça ne siffle pas trop !

Par contre, quand tu diminues la self, tu envoies de la HF dans l'alimentation, ce qui génère des oscillations parasites... d'où le rôle de cette self.
Bonsoir Thierry.
Bien compris tes explications et d'accord avec toi. Quand j'ai réduis la self j'ai eu des sifflements donc de la HF qui passait dans le circuit BF.
J'avais 10mH initialement et je suis descendu à 2,21. Je teste ce soir.
Pour C6 je peux essayer mais j'ai déjà un léger sifflement de fond avec la valeur préconisée.
Je vais poursuive mes essais pour optenir l'optimum. Merci pour tes conseils.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 17 janv. 2020, 19:38

19h30...je capte plusieurs stations dont deux vraiment bien et fort. Avec la self de 2,21 mH j'ai donc une augmentation du signal mais toujours avec un sifflement de fond, pas gênant pour écouter mais présent tout de même.
A cette heure, je capte mieux en bas de bande plutôt qu'en haut. Je fais même plusieurs tours de potar sans rien capter. Disons que je capte de 550 khz à 1200 khz.
Je vais refaire un essai plus tard dans la soirée.
Pour C6 je regarderai ça demain. Si j'ai bien compris j'ai intérêt à réduire sa capacité.
Pour la self il doit exister une formule de calcul qui permet de déterminer son impédance en fonction de la fréquence à bloquer soit entre 500 et1600 khz en ondes moyennes.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par tconil » 17 janv. 2020, 19:55

Z = 2 x pi x f(en Hertz) x L(en Henry))
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 17 janv. 2020, 20:14

tconil a écrit : 17 janv. 2020, 19:55 Z = 2 x pi x f(en Hertz) x L(en Henry))
:-Mer Thierry.
Je calcule pour la fréquence maxi uniquement ?
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 18 janv. 2020, 09:04

Hier soir vers 22H30 nouvel essai. J'ai capté pas mal stations et certaines clairement et fortement sans être gêné par le petit sifflement de fond. Le terme de sifflement n'est certainement pas exact c'est plutôt entre un souffle et du parasitage. Difficile à décrire.
Je vais donc laisser la petite self sur le circuit et voir maintenant ce qui se passe en modifiant la valeur de C6.
Côté fréquences je capte bien de 550 khz à 1600 khz. Je couvre donc quasiment les ondes moyennes.
C'est cool.
Petit détail supplémentaire, je capte mieux en reliant directement le long fil d'antenne (10m) à l'entrée du pot ferrite, sans passer par le condo C1.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par tconil » 18 janv. 2020, 09:37

oscar25 a écrit : 17 janv. 2020, 20:14 :-Mer Thierry.
Je calcule pour la fréquence maxi uniquement ?
Salut Maxime

Si tu calcules pour la fréquence maxi, tu auras l'impédance maxi ! En fait, avec une self, plus la fréquence augmente, plus l'impédance augmente également.... cqfd ! (et c'est le contraire avec un condo)
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 18 janv. 2020, 09:47

Exact Thierry, le condo agit à l'inverse de la self. Quand la fréquence augmente l'inductance augmente et la capacitance diminue. Pour une certaine fréquence l'inductance est égale à la capacitance donc l'impédance devient nulle et le courant maxi.
Pour C6 je suis passé à un condo de 100 nf à 33 nf.
C6 au centre de la photo est maintenant de 33nf
C6 au centre de la photo est maintenant de 33nf
2020-01-18 09.37.28.jpg (374.98 Kio) Vu 5075 fois
Côté bruit de fond ça n'est pas pire mais pas vraiment mieux non plus, mais à cette heure (9h40) je ne capte plus aucune stations. Je ferais donc l'essai dans la soirée.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5513
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par tconil » 18 janv. 2020, 10:01

oscar25 a écrit : 18 janv. 2020, 09:47 Exact Thierry, le condo agit à l'inverse de la self. Quand la fréquence augmente l'inductance augmente et la capacitance diminue. Pour une certaine fréquence l'inductance est égale à la capacitance donc l'impédance devient nulle et le courant maxi.
C'est la fréquence de résonance d'un filtre LC !

C'est marrant, ça me ramène 40 ans en arrière quand je lisais "La radio, mais c'est très simple" d'E. Aisberg ? Tu connais ?
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 18 janv. 2020, 10:16

Oui je connais ce bouquin. C'est presque mon livre de chevet :-lol2
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message