Projet de radio à ondes moyennes Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 19 janv. 2020, 12:19

Nouveau test hier soir. Ce qui est sûr c'est que le niveau sonore est plus élevé qu'auparavant. C'est déjà ça de gagné. La diminution de la valeur de la self y est pour quelque chose. J'ai testé la suppression de C6 mais par rapport au remplacement d'un 100nf par un 33nf je ne perçoit pas de différence. Donc j'ai laissé le 33.
J'ai toujours un bruit de fond comme un sifflement. Mais en petites ondes c'est quasi normal. Si je compare à un poste radio du commerce je constate qu'il y a toujours un bruit de fond. Rien à voir avec la FM. Mais ce bruit de fond est tout de même plus présent ici.
Je capte mieux les fréquences entre 550 khz est 1200 khz qu'au delà. Certaines stations en anglais (la BBC) ou en italien sont bien reçues et fortement. Le moins bon c'est à partir de 1200khz. La sélectivité est moins bonne voire inexistante sur le haut de la bande où je capte deux radios en même temps sans vraiment pouvoir les séparer. Par contre c'est meilleur en bas et jusqu'à 1000 khz environ.
L'antenne et la Terre sont importants. Sans Terre je perds beaucoup en signal. Avec une antenne courte je ne capte quasiment rien alors qu'en ondes courtes je peux me contenter d'une télescopique. Ici il me faut un long fil. J'en ai un brin de 10m de long. Et selon sa position ça peut varier et décaler les fréquences.
J'ai utilisé un potar d'accord 10 tours de 10k au lieu d'un 4.7k préconisé. Cela peut-il jouer sur le Tune ?
Globalement ça fonctionne mais c'est tout de même moins performant que la précédente radio réalisée avec un tube.
Modifié en dernier par oscar25 le 19 janv. 2020, 17:19, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par balvenie » 19 janv. 2020, 13:41

Bonjour Maxime
Changer la valeur du potar n'a aucune incidence, les varicaps sont commandées en tension.
Par contre la valeur de R2 joue sur la plage de fréquence couverte.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 19 janv. 2020, 17:24

balvenie a écrit : 19 janv. 2020, 13:41 Bonjour Maxime
Changer la valeur du potar n'a aucune incidence, les varicaps sont commandées en tension.
Par contre la valeur de R2 joue sur la plage de fréquence couverte.
Bonjour Jean Pierre.
Les varicaps sont effectivement commandées en tension et j'avais mesuré la plage qui allait de 0.8V je crois à près de 9V.
Par contre je pense que R2 étant en série avec le potar, ce dernier joue également sur la plage des fréquences couvertes. Oui ou non ?
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 20 janv. 2020, 14:46

Voilà ce que j'en pense. Les deux varicaps sont montées en série donc leur capacité est de moitié puisqu'elle sont de même valeur. Quand on leur applique une tension de plus en plus positive leur capacité diminue. C'est le potar d'accord R3 qui leur envoie cette tension, via R2. Quand je tourne le potar dans le sens des aiguilles d'une montre, je déplace le curseur vers la masse. C'est dans ce sens que j'obtiens la capacité maxi des varicaps donc la fréquence maxi. Inversement si je tourne le potar en sens inverse, donc en amenant le curseur vers R2, j'obtiens la capacité mini. Alors si mon potar R3 fait 10K au lieu des 4.7K préconisés alors ma fréquence maxi n'est plus la même et je présume que la plage est de ce fait décalée. Par contre cela ne sens rien à la fréquence mini.
C'est ça ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par balvenie » 21 janv. 2020, 08:57

Si la capa augmente la fréquence diminue.
LA résistance R agit sur la tension sur le potar d'accord donc sur la plage de fréquence.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, à cause de R2 modifier la valeur du potar agit sur la gamme de fréquence.
Exemple si la tension totale sur R2+ potar = 10V
R2 et Pot= 5k il y a 5V sur R2 et sur pot
Si R2=2K et pot =8K on a 8V sur le pot donc une gamme différente
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 21 janv. 2020, 09:18

balvenie a écrit : 21 janv. 2020, 08:57 Si la capa augmente la fréquence diminue.
LA résistance R agit sur la tension sur le potar d'accord donc sur la plage de fréquence.
Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, à cause de R2 modifier la valeur du potar agit sur la gamme de fréquence.
Exemple si la tension totale sur R2+ potar = 10V
R2 et Pot= 5k il y a 5V sur R2 et sur pot
Si R2=2K et pot =8K on a 8V sur le pot donc une gamme différente
Tu as raison Jean Pierre. J'ai dit que lorsque la capa des varicaps augmente alors j'augmente la fréquence :-M .... et non, c'est bien l'inverse.
La formule de Thomson c'est 1/2pi. Racine L.C donc si L ou C augmente alors la fréquence diminue.Par contre j'avais bien raison en disant que changer la valeur du potar R3 modifie la plage.
A nous deux on y arrive :-10
J'ai fait une comparaison hier soir entre cette radio à transistors et celle à tube. Y a pas photo, la version à tube à réaction est très nettement supérieure à celle-ci. Je suis quand même un peu déçu des performances de ce montage.
Modifié en dernier par oscar25 le 21 janv. 2020, 16:42, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par tconil » 21 janv. 2020, 12:15

Bonjour Maxime, bonjour Jean-Pierre

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos échanges et le récit des expériences de Maxime avec ses récepteurs; je pense effectivement qu'un récepteur à réaction sera toujours plus sensible qu'un récepteur à amplification directe, justement à cause de principe de réaction qui démultiplie le gain ! La question du tube ou du transistor ne joue pas pour moi, même si le tube me paraît "plus facile" pour procéder à des tests ou expériences...

Qu'en penses-vous, tous les deux ?
Cordialement à tous
Thierry.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 21 janv. 2020, 14:14

tconil a écrit : 21 janv. 2020, 12:15 Bonjour Maxime, bonjour Jean-Pierre

Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos échanges et le récit des expériences de Maxime avec ses récepteurs; je pense effectivement qu'un récepteur à réaction sera toujours plus sensible qu'un récepteur à amplification directe, justement à cause de principe de réaction qui démultiplie le gain ! La question du tube ou du transistor ne joue pas pour moi, même si le tube me paraît "plus facile" pour procéder à des tests ou expériences...

Qu'en penses-vous, tous les deux ?
Bonjour Thierry.
Tout à fait d'accord avec toi. Le principe même de la réaction fait que l'amplification du signal est très importante. Mais j'ai trouvé d'autres avantages aux quelques radios que j'ai réalisées selon ce principe. D'abord le fait qu'en OC on peut capter des fréquences en CW et SSB ce qui n'est pas le cas avec l'amplification directe. Gros avantage puisque avec un seul circuit on réalise quasi trois radios en même temps, juste en dosant plus ou moins le niveau de la réaction. C'est comme ça que j'ai pu capter mes premiers radioamateurs dans les 7 Mhhz :-10
Ensuite coté sélectivité le principe de la réaction permet une bonne séparation des radios, en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur mes prototypes. Avec l'amplification directe la sélectivité est mauvaise, pas forcément sur toute la bande mais ici je l'ai constatée sur le haut de la plage.
Donc avantage à la réaction.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par oscar25 » 26 janv. 2020, 15:52

balvenie a écrit : 16 janv. 2020, 17:46 Bravo encore :-hap
La propagations sur les PO c'est surtout nocturne, et parfois surpeuplé.
Pour le prochain je te suggère un recepteur a conversion directe c'est à dire avec un OL sur la fréquence à recevoir par exemple
https://f6crp.pagesperso-orange.fr/tech/rxdc.pdf
J'ai lu et relu la description de ce récepteur et j'avoue le trouver un peu compliqué pour un premier essai. Donc plutôt que de me lancer dans la réalisation de ce poste que tu me proposes ci-dessus j'ai trouvé ci-après un autre poste à conversion directe de réalisation plus facile et qui me permettra de tester un vrai poste à OL.
http://oernst.org/hamradio/dcrx/rxst/rxst.html
Qu'en penses-tu Jean Pierre ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Projet de radio à ondes moyennes

Message par balvenie » 27 janv. 2020, 09:14

Salut,
Ca me semble pas mal du tout. Tu prends le dernier schéma ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message