Thorens TD150 MK2 / Helius Aureus MK2 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Thorens TD150 MK2 / Helius Aureus MK2

Message par quoler » 17 nov. 2019, 16:12

Bonjour à tous,
J'ai un bras qui n'a pas de support et j'ai toujours eu un attirance particulière pour les Thorens TD150.
J'ai acheté un exemplaire de cette belle en version MK2 pour la modifier, l'élargir, lui faire un socle plus sérieux, lui poser un fonds de palier et un gros nettoyage.
Il est a noter que ces versions ont le même gabarit que la linn LP12 à un détail près, la planchette de droite qui supporte le bras sur les Linn est 2cm plus large. Sinon tout est identique.

Voici la base de départ, la mienne n'est pas complète au niveau du bras et la plinthe est abimé. Par contre la courroie est encore bonne et j'ai pu vérifier que celle ci tourne à la bonne vitesse. C'est tout bon.
.
thorens TD150MK2 Original.PNG
thorens TD150MK2 Original.PNG (269.8 Kio) Vu 7826 fois
L'intérieur avant démontage
.
fonds TD150 original.jpg
Démontage de la planchette avec son bras, des suspensions et de la partie suspendue.
.
Suspensions.jpg
Je me retrouve avec ceci. Et il va falloir enlever la partie supérieure en aluminium pour accéder au 5 vis qui maintiennent la platine sur le socle.
Je prends le sèche cheveux de mes filles et je prends mon mal en patience. Je chauffe cm par cm et je m'aide d'une réglette. Cette étape m'a pris certainement 2 à 3 heures pour tenter d'ôter la partie alu proprement
.
.
Décollage plaque supérieure alu.jpg
Voilà, c'est fait. :-S :-S
.
Plaque alu décollée.jpg
A ce moment vous pouvez apercevoir les 5 vis qui maintiennent la platine dans le socle. 2 en haut et en bas, 1 à gauche.
.
plateau fonte maintenu par 5 vis.jpg
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par quoler » 17 nov. 2019, 16:34

Maintenant je m'attelle à la construction du socle.
Contreplaqué de 18mm d'épaisseur. La hauteur est de 6 cm
.
.
nouveau socle au collage.jpg
24 heures de collage
.
24 heures de collage.jpg
Durant cette période de collage, je monte ma planchette en médium de 1 cm d'épaisseur et je trace la ligne d'offset de 24 degrés pour le montage du bras.
.
Traçage offset 24 degrés.jpg
J'utilise le compas et je mesure 210,6. distance de montage du bras.
.
Traçage distance de perçage 210.6.jpg
Je vais maintenant percer un trou de 29 mm pour installer le support du fût du bras.
.
perçage mèche plate 29mm .jpg
Fait
.
support du fût du bras installé.jpg
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par quoler » 17 nov. 2019, 16:35

La planchette de support du bras avance petit à petit, j'ai percé les trois trous de fixations du support bras. Je peints en noir à la bombe, un petit jet tous les soirs :)
La photo ne rends pas bien, c'est bien plus propre qu'avec la lumière. Je vais rajouter encore quelques couches.

.
armboard (2).jpg
armboard (2).jpg (142.84 Kio) Vu 7670 fois
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par quoler » 17 nov. 2019, 16:35

Je vous passe les étapes de peinture. Pour le socle j'ai procédé comme pour le armboard. J'ai mis une grosse couche de peinture bien couvrante, poncé et bouché les divers trous et aspérités pour tenter d'obtenir un résultat correct. Ensuite j'ai peint le socle à la bombe noire et passé trois couches de vernis, également à la bombe.
Voici le résultat du remontage à blanc.
remontage TD150 (5).jpg
remontage TD150 (2).jpg
Comme vous pouvez le voir sur la première photo, j'ai fais sauté la tringlerie du lift présent sur cette MK2 (trou en bas près de la planchette de support du bras). Et comme j'ai une MK1 qui elle n'a pas de lift; je souhaitais récupérer la plaque aluminium pour l'installer et boucher le trou.
Malheureusement il y a une différence entre les 2 plaques alu, le bouton sélecteur/démarrage n'est pas implanté au même endroit. (photo 2)


Les 2 plaques MK1 et MK2 ci dessous, côte à côte.
plaque supérieur TD150 mk1 et 2.JPG
Les 4 pieds ont été récupérés sur un autre appareil hors service. Ils sont vissés sous le socle.

La platine est remontée et est prête à accueillir son bras. Le voici, il doit dater des années 1990. Il n'est pas parfait visuellement et encore le fait qu'il soit noir ne fait pas ressortir les défauts. Par contre il est complétement fonctionnel et est cablé en fil d'argent.
Helius Aureus MK2.PNG
Helius Aureus MK2.PNG (890.12 Kio) Vu 7536 fois
Installation du fonds de palier en Delrin puisque avec le temps et le poids tous les fonds sont obligatoirement déformés.
Fonds de palier Delrin.jpg
Huilage et insertion du contre plateau. Sur les anciennes thorens c'est une bille qui supporte le plateau. Sur les versions plus récentes, ce sont des pointes coniques.
Concernant l'huile, j'ai mis de l'huile SAE 15, environ 2ml.
contre plateau (2).jpg
Loïc
.....

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par Oldschool » 17 nov. 2019, 18:01

Interessant ton sujet Loïc. Pour un mec qui a deux mains gauches, tu t'en sors plutôt bien. :mrgreen:

Avatar du membre
Freddy
membre spécial
membre spécial
Messages : 4538
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:09
Localisation : Gironde

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par Freddy » 17 nov. 2019, 18:07

Ouah, tu utilises même un compas vintage ! :mrgreen:

Par contre, il serait peut-être temps de tailler le crayon. :-22


Plaisanterie mise à part, je vais suivre ton projet avec intérêt. :-B


:-H

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par oscar25 » 17 nov. 2019, 20:30

Bon courage pour la réalisation de ce projet. Je suis certain que ça va bien rendre. Je vais suivre ça avec intérêt.
Maxime

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par damien » 18 nov. 2019, 09:00

Super projet!

Ça me rappelle des souvenirs. https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 40#p233763
Avec un bon bras tu ne seras pas déçu!
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par quoler » 18 nov. 2019, 09:58

Merci pour vos encouragements.
Sujet récurrent, avec autant de réponses que de questions :mrgreen: Quelle huile pour le palier ? Et quelle quantité ?
Dans le cas de Linn il est préconisé de remplir le palier et de récupérer l'huile en trop qui va déborder après avoir insérer le contre-plateau.
Quelques avis ?
Loïc
.....

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet - Modification d'une thorens TD 150 MK2

Message par quoler » 22 nov. 2019, 20:30

Bonsoir,
j'ai rajouté une photo de l'armboard au dessus. ça avance tranquillement.

Pour l'historique Thorens je vous propose une photo de 3 plateaux Thorens. Ils sont quasi identiques.
Sur certains plateaux vous avez la date de fabrication, comme entouré en violet, en l'occurence 1968. Celui en haut à gauche est de 1972.
Par contre celui du haut à droite, entouré en rouge, vous pouvez apercevoir des "encoches". A ma connaissance, dans ce cas le plateau est dit équilibré et est sensé fonctionner plus correctement que les autres.
Par contre je ne sais pas de quelle platine il vient. Certainement des versions postérieures aux TD150.
3 plateaux (1).jpg
Loïc
.....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message