DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 20 sept. 2019, 22:59

Pourquoi j'ai nommé ce projet DT2090
Parce que fallait bien lui donner un petit nom, que comme crânement je compte réaliser un DT1990, que je trouve déjà très bon, mais dans une version plus à mon goût et que j'aime relooker, l'occasion fut tentante.
Je viens de terminer le "relookage" et la modification d'un DT990Edition et si le fait de "linéariser" la courbe de réponse du casque apporte de la clarté, un meilleur ressenti des détails ça reste sans surprise un DT990 Edition.
De toute façon ce "relookage" avait pour but d'apprendre comment réagi la courbe de réponse au divers modifications de l'amortissement arrière et avant des drivers.
J'ai dans l'idée plus saugrenue, après ce préambule de me faire un "super" DT1990.
Je ne connait pas les casques de technologie différente et plus chère, mais de ceux que j'ai essayé c'est le DT1990 qui me va le mieux et il représente aussi la sommes max qui me semble justifiée pour un casque.
J'ai un vieux Sennheiser HD540 Référence dont j'aime beaucoup le son, il y a probablement une bonne dose de nostalgie mais ce casque par rapport au DT 1990 a au moins une chose plus à mon goût et qui motive ma démarche, c'est ce que j'appelle peut être à tort, l'aération.
Ce casque est très léger 210 grammes et est vraiment ouvert à l'inverse du DT1990 qui est malgré sa description plus proche d'un semi-ouvert.
Peut être est ce la la raison de ce manque "d'aération".
Je décrirais cette impression dans un premier temps de la façon suivante, lorsque l'on porte le casque sur les oreilles, pas d'oppression ou de sentiment d'enfermement de ces dernières.
Dans un deuxième temps je décrirais l'aération sans tomber dans les travers "idiophile" comme un sentiment d'espace entre les sons.
Me voilà donc plein d'excuses pour croire qu'il est possible de modeler le son des drivers "Tesla" en les montant dans d'autre coque que celle 'origine.
J'ai fais l'acquisition d'un DT990Pro, dont j'aime bien le look et j'ai fait en sorte qu'il soit totalement ouvert.
Niveau esthétique le casque sera au final, un assemblage d'éléments du DT990Edition et du DT990 Pro, avec un peut de peinture noire, de vernis mat et de placage palissandre et teck (du vrai).
D'abord je voulais savoir si des drivers pour casque fermé ou semi-ouvert , oui parce que les DT990 sont comme les 1990 plus proche du semi- ouvert que de l'ouvert.
Il me fallait donc dans un premier temps essayer ce que j'avais sous la main, c'est à dire des drivers de DT990,770 et 880, ils sont commun.
Pour mesurer, comparer, visualiser l'influence des différents amortissements réalisés devant et dans la charge arrière du driver, je m'étais fabriqué un nouveau support afin d'effectuer mes mesures.
Afin de pouvoir positionner au mieux les deux écouteurs, j'ai du donner du biais au perçage du micro.
Avant d'attaquer de façon plus radicale mon projet, j'ai essayer plusieurs tentative avec les drivers de DT990 et les coques du DT990Pro ouvertes, qui m'ont convaincues que cette voie pouvait être bonne.
Les conditions de mesure:
1.1.JPG
1.1.JPG (46.13 Kio) Vu 7599 fois
2.2.JPG
2.2.JPG (24.06 Kio) Vu 7599 fois
3.3.JPG
3.3.JPG (35.83 Kio) Vu 7599 fois
4.4.JPG
4.4.JPG (61.69 Kio) Vu 7599 fois
Les premières mesures étaient prometteuses, quant à l'écoute elle gagne énormément en aération, en espérant que le gain soit au moins équivalent sur les "Tesla"du 1990 en plus de ce qu'apportent ces drivers.
En rouge ,drivers montés dans la coque complètement ouverte et sans amortissement du DT990Pro, en vert là où j'avais laissé les mesures.
Amorti vs non amorti.jpg
Amorti vs non amorti.jpg (42.26 Kio) Vu 7599 fois
Je reviens sur cette notion de semi-fermé.
Le 990 Pro si de l'extérieur peut paraitre ouvert, il n'en est rien, à l'intérieur cette "grille" est occultée par un disque de plastique blanc percé en son centre par un trou de 2.5cm, ce trou fait communiquer l'arrière du HP vers l'extérieur, via une feuille en matériaux synthétique micro perforé.
Ce disque de plastique est couvert d'une "feutrine blanche qui sert d'amortissant pour la charge arrière du driver.
p1070260.jpg
p1070260.jpg (298.6 Kio) Vu 7599 fois
Ces disques de plastique verront leur fonction détournée, un peu plus tard.
Il a fallu démonter le casque et vider de son contenu chacun des écouteurs.
Boucher les trous d'arrivé et de départ des câble et aussi toujours avec du mastic 2k reboucher les fentes autour de l'ancien logo "DT990Pro 250ohms" inscrit en relief sur la face extérieur de l'écouteur et mettre en place de pris jack 3,5mm sur chaque écouteur.
3.JPG
3.JPG (308.41 Kio) Vu 7599 fois
4.JPG
4.JPG (309.72 Kio) Vu 7599 fois
6.JPG
6.JPG (385.17 Kio) Vu 7599 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 20 sept. 2019, 23:07

Afin de ne pas rendre visible l'intérieur du casque par la grille "extérieur" j'ai mis en place tend bien que mal un disque de tissus acoustique à l'intérieur de l'écouteur.
Mais ce tissus ne tient pas tout seul et le coller me semble délicat.
Je vais donc réutiliser les disques en plastique blanc qui servaient à fermer le volume interne du casque.
Le tissus sera tendu dessus, ces pièces de plastique seront percées de 8 trous de 20mm de diamètre en plus de celui existant anu centre, de 25mm.
De cette façon les trous de surface largement suffisante, 5 cm2 d'origine contre 30cm2 devrait assurer l'ouverture sans trop provoquer d'interférence.
7.JPG
7.JPG (276.23 Kio) Vu 7598 fois
8.JPG
8.JPG (294.09 Kio) Vu 7598 fois
9.JPG
9.JPG (310.78 Kio) Vu 7598 fois
10.JPG
10.JPG (313.49 Kio) Vu 7598 fois
11.JPG
11.JPG (307.85 Kio) Vu 7598 fois
J'aime bien apporter une petite touche personnelle à l'aspect final de mes projets, donc ce caque sera repeint en noir, plaqué avec du placage teck (ou palissandre selon photos) et vernis mat.
12.JPG
12.JPG (436.11 Kio) Vu 7598 fois
13.JPG
13.JPG (349.41 Kio) Vu 7598 fois
14.JPG
14.JPG (334.75 Kio) Vu 7598 fois
16.JPG
16.JPG (317.9 Kio) Vu 7598 fois

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par Oupol » 21 sept. 2019, 10:05

Je m'intercale avant la fin et replacerai ce message plus bas.
Merci pour les détails de cette personnalisation.
Tu as encore fait un sacré travail tant au niveau de la réalisation que de l'étude. :-yes
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 22 sept. 2019, 15:22

Maintenant que les deux écouteurs sont prêts à recevoir leur driver respectif, je vais les laisser de côté et passer à la conception du bandeau.
Cette première description est celle des deux qui fonctionne le mieux et occasionne le moins de problème, je reviendrai sur la seconde méthode qui s’avère moins appropriée, à l’usage.
Le bandeau avec sa finition afin de ne pas être plus rigide que la partie centrale en métal ne doit pas être solidaire de ce dernier, c'est-à-dire pas collé.
En théorie et pour l’avoir pratiqué des épaisseurs cintrées et collées entre elles, deviennent très rigides et gardent leur forme une fois les contraintes, serre-joints, enlevés.

Si de fines épaisseurs gardent une certaine souplesse, dès que l’on colle ensemble des épaisseurs plus importantes, 3mm par exemple non seulement la rigidité devient grande, mais 3 épaisseurs de medium de 3mm paraissent aussi « dense » que du medium de 15mm.
DSCN1857.JPG
DSCN1857.JPG (66.02 Kio) Vu 7187 fois
HPIM3653.jpg
HPIM3653.jpg (54.71 Kio) Vu 7187 fois
Le headband du casque étant soumis lors de sa mise en place sur la tête à une flexion ce bandeau doit afin de ne pas oppressé les tours d’oreille être suffisamment souple mais rigide aussi afin de maintenir les coussinets en place et assurer une certaine étanchéité entre la peau et les dits coussinets.
Lorsque l’on écarte les écouteurs la partie revêtement « finition » du headband glisse plus ou moins sur la partie métallique qui détermine la plus ou moins grande rigidité du headband.
Si les deux parties, métallique et finition sont plus ou moins solidaires il est nécessaire que la partie « finition » soit « compressible » c’est souvent le cas des headband.
Si le placage reste souple collé sur un support souple et non solidaire du bandeau métallique, il n’en reste pas moins « incompressible.
La solution est de lui laisser aux deux extrémités du jeu, c'est-à-dire qu’en position « utilisation » le placage peut venir en butée et reprend sa position au « repos ».
Ce mouvement est vraiment léger 1/2mm environ, mais si il n’est pas laissé, le placage « incompressible » risque de gondoler.
Repos.JPG
Repos.JPG (317.19 Kio) Vu 7187 fois
Posé.JPG
Posé.JPG (222.16 Kio) Vu 7187 fois
Avec donc cette théorie en tête je me suis fabriqué mon headbande avec finition placage teck.
Le principe est "simple", j'utilise une partie métallique d'origine sur laquelle je vient coller deux bandes de simili, ces deux bande sont collées entre elle mais pas sur l'arceau métallique.
Une fois la colle , qui doit rester souple (néoprène) sèche telle une chaussette les deux bandeaux de simili doivent coulisser sur l'arceau métallique.
17.JPG
17.JPG (333.39 Kio) Vu 7187 fois
18.JPG
18.JPG (473.15 Kio) Vu 7187 fois
Avant d'envisager de coller le placage sur le simili avec toujours une colle souple (néoprène) il faut afin d'éviter qu'il ne casse et d'en faciliter sa pose le pré-former.
Pour ça bien le tremper, une fois ce dernier bien imbibé, le maintenir sur un support adéquate et le laisser sècher.
19.JPG
19.JPG (308.99 Kio) Vu 7187 fois
20.JPG
20.JPG (293.3 Kio) Vu 7187 fois
Une fois que le placage a prit une certaine forme, ne pas hésiter à renouveler l'opération rendue plus facile, en utilisant de l'adhésif.
7.JPG
7.JPG (528.79 Kio) Vu 7187 fois
8.JPG
8.JPG (451.38 Kio) Vu 7187 fois

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8675
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par chartz » 22 sept. 2019, 17:27

Je te l’ai déjà dit ailleurs, mais bon, du très beau travail. Bravo.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 22 sept. 2019, 17:55

Une fois le placage, bien préformé sont collage peut être effectué.
21.JPG
21.JPG (297.72 Kio) Vu 7168 fois
Là encore de la colle souple (néoprène) est chaudement recommandée et ne pas hésiter sur l'épaisseur afin de laisser au placage une relative "dé solidarité" entre les deux.
La finition sera assurée par de la gaine de câble RCA fendue et vidée de son contenu.
6 (2).JPG
6 (2).JPG (435.91 Kio) Vu 7168 fois
Après ajustage du simili et du placage, mise en forme du headband , ajustage des "joncs" de finition et vernis, il ne reste plus qu'a remonter le tout et à procéder au premières mesures afin de trouver le bon compromis en terme d'équilibre de la courbe de réponse.
La mousse assurant le confort sous le headband est de la pièce Sennheiser.
22.JPG
22.JPG (370.5 Kio) Vu 7168 fois
23.JPG
23.JPG (281.74 Kio) Vu 7168 fois
24.JPG
24.JPG (394.67 Kio) Vu 7168 fois
La résolution étant elle déterminée par la qualité des divers, il n'est possible en jouant sur l'équilibre de la CR,que de rendre certains détailles plus ou moins évident en ajoutant sur la coloration du spectre audio, là aussi le compromis est de rigueur.
Les seuls façon à ma connaissance de modifier de façon passive sur l'équilibre d'un casque est de changer sa charge,close, semi-ouverte, ouverte, de jouer sur son amortissement avant et arrière ou de changer les coussinet.
J'ai déjà par construction rendu ce casque complètement ouvert, pour rappel le DT990Pro d'origine est plus un casque semi-ouvert.
Je peux donc jouer sur l'amortissement avant, arrière et les coussinets.
L'amortissant étant réalisé avec des disques de coton démaquillant leur disponibilité n'est pas un problème et je dispose aussi de pas mal de coussinets pour Beyerdynamic, 5 jeux avec lesquels je peux jouer.
Les mesures suivantes mettent en évidence l'influence de l'amortissant avant et arrière mais n'ont été faite qu'avec un seul type de coussinet afin de ne pas multiplier les courbes et de ne pas m'y perdre.
Sachez que le changement des coussinets peut engendrer les mêmes modification sur l'équilibre de la CR.

L'amortissant dont le nombre et l'épaisseur peuvent varier, mesure 5.5cm de diamètre pour 3mm d'épaisseur.
Ces disques de coton peuvent être "désépaissis" afin de trouver le bon compromis.
D'autres combinaisons ont été essayées, dont des petits disques de coton de 2.5cm devant le drivers, mais la liste est longue et les saisies d'écran seraient trop nombreuses.
Celles que je détaille sont les plus représentatives.
Comme vous pourrez le constater les différences peuvent être importantes.
Je pense que le fait que la "charge" arrière soit ouverte rend responsable la réaction significative à la quantité d'amortissant.
La courbe en rouge du driver monté sans amortissant devant ou derrière ce dernier, en vert une des courbes obtenue avec l'une des combinaison d'amortissant.
Amorti vs non amorti.jpg
Amorti vs non amorti.jpg (42.26 Kio) Vu 7168 fois

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 22 sept. 2019, 18:21

chartz a écrit : 22 sept. 2019, 17:27 Je te l’ai déjà dit ailleurs, mais bon, du très beau travail. Bravo.
:-Mer
Liste des différentes mesures
1-Rien derrière, rien devant.
2-1 disque à l'arrière, rien devant
3-2 disques à l'arrière, rien devant
4-3 disques à l'arrière, rien devant
5-Les 4 courbes comparées
6-2 disques à l'arrière, 1 fin devant
7-2 disques à l'arrière, 1 épais devant
1.jpg
1.jpg (88.78 Kio) Vu 7163 fois
2.jpg
2.jpg (89 Kio) Vu 7163 fois
3.jpg
3.jpg (84.82 Kio) Vu 7163 fois
4.jpg
4.jpg (86.06 Kio) Vu 7163 fois
5.jpg
5.jpg (67.47 Kio) Vu 7163 fois
6.jpg
6.jpg (81.88 Kio) Vu 7163 fois
7.jpg
7.jpg (84.41 Kio) Vu 7163 fois

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3999
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par tithom » 22 sept. 2019, 19:25

:-H

Je suis admiratif ! Quelle patience pour réaliser tout ça, et c’est magnifiquement réalisé ! :-B
Guillaume

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 22 sept. 2019, 19:46

tithom a écrit : 22 sept. 2019, 19:25 :-H

Je suis admiratif ! Quelle patience pour réaliser tout ça, et c’est magnifiquement réalisé ! :-B
:-Mer :-J

Avatar du membre
christophe
membre spécial
membre spécial
Messages : 1430
Enregistré le : 20 juil. 2017, 13:34

Re: DIY sur casque Beyerdynamique DT990Pro

Message par christophe » 22 sept. 2019, 21:27

Au tour des coussinets de montrer leur influence sur la courbe de réponse.
Ici 4 coussinet différents.
Le fichier joint 4 coussinets.2.jpg n’est plus disponible.
Après plusieurs semaines à écouter ce casque j'en suis arrivé aux courbes verte ou rouge, la courbe bleue étant moins colorée, plus transparente à l'écoute, mais les deux autres sont beaucoup plus plaisantes sans vraiment masquer de détails ou nuances.
4 coussinets.2.jpg
4 coussinets.2.jpg (154.63 Kio) Vu 7165 fois
Pour résumer ces quelques mesures,à ce jours l'équilibre que j'ai fini par donner à ce casque est le suivant:
T-P.jpg
T-P.jpg (122.19 Kio) Vu 7165 fois
En préparation,, je refais un headband en palissandre le dernier subit des contraintes qui à la longue joueront sur son état esthétique.
et j'attends de nouveaux drivers "Tesla" de chez Beyerdynamic leurs drivers haut de gamme :-gratmenton
A suivre donc la méthode de fabrication de headband à ne pas faire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message