Radio à réaction à un tube 12AU7 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 24 août 2019, 17:19

1er essai et .... ça ne fonctionne pas :-19
La réaction ne part pas quelle que soit la position du potar "regen". Je me suis dit que probablement une des deux bobines n'était pas parcourue par le signal dans le même sens que l'autre. Ça m'était déjà arrivé avec l'autre bobine.
Du coup j'ai inversé les branchements de L3. Après remontage je teste et ... ça marche :-10
Cette fois j'obtient bien l'accrochage en jouant sur le potar. Le niveau est même élevé. Un peu trop je pense. Peut-être qu'un bon 10 tours serait plus approprié. A voir.
En ce moment je capte bien et mieux qu'avant les quelques radioamateurs sur les 7.1x Mhz.
Je capte aussi et fort les stations habituelles. Le bruit est peut-être un peu trop présent.
Vue du montage avec ses nouvelles bobines. L'ancienne en carton a disparue.
Vue du montage avec ses nouvelles bobines. L'ancienne en carton a disparue.
2019-08-24 17.06.36.jpg (286.87 Kio) Vu 5907 fois
Il me reste à peaufiner la boucle de couplage L1 de l'antenne qui pour le moment est provisoirement enroulée sur L2.
J'ajoute que côté cadran je tombe quasi en face des repères déjà tracés. Ça c'est top.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 24 août 2019, 18:58

Pour terminer ce travail de la journée....
Couplage d'antenne avec un simple fil gainé de plus faible section.
Bobine L1 sur le bas de la bobine L2.
Bobine L1 sur le bas de la bobine L2.
2019-08-24 18.54.49.jpg (303.7 Kio) Vu 5902 fois
C'est certainement optimisable mais ce sera pour une autre fois.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 25 août 2019, 18:14

Je crois maintenant avoir plus ou moins terminé ce petit projet de radio à "régénération". L'objectif est atteint. J'avais prévu de réaliser une radio Ondes courtes dans la bande des 40m, celle-ci couvre des fréquences allant en gros de 5,6 Mhz à 7,8 Mhz. Je capte de nombreuses stations, certaines très lointaines et avec un bon niveau sinore. La sélectivité du poste est assez remarquable mais cela doit être dû au principe même de la régénération ou reaction qui amplifie très fortement les signaux.
J'ai reçu assez bien quelques radioamateurs, certains en français et un en italien mais je ne peux pas dire d'où ils émettent.
La plus grosse difficulté aura été pour moi la réalisation des bobines, pour le reste je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Il va me rester à trouver une boite pour ce petit poste. Peut-être un coffret bois.
Je ne sais plus qui m'a demandé s'il y avait une CAG sur cette radio. Et bien non mais j'y réfléchi. D'ailleurs est-ce qu'un poste à réaction peut fonctionner avec une CAG ?
En principe, il suffit de récupérer une tension via une diode de détection, peut-être via le tube, et avec cette tension d'augmenter ou de diminuer la tension de grille de la lampe amplificatrice. Je vais peut-être tenter quelques expériences la dessus.
Si vous avez des schémas je suis preneur.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 27 août 2019, 19:22

News du jour. J'avais commencé à réaliser un petit coffret bois pour cette radio mais ça ne me plait pas vraiment. Et puis je pense qu'un coffret métallique serait plus adapté pour ce type de montage HF.
Donc il me reste à trouver la matière pour le réaliser.
J'ai aussi repris les repères des fréquences sur le cadran ce qui facilite la recherche des stations.
Nouvelles graduations
Nouvelles graduations
2019-08-27 19.10.41.jpg (399.6 Kio) Vu 5862 fois
En noir celles correspondant à l'utilisation seule du CV à 3 lames et en rouge celles des deux CV couplés. La plage est assez large comme on peut le voir. Utilisé conjointement avec le générateur HF et le fréquencemètre je trouve maintenant facilement les stations. Tout à l'heure j'ai capté une station "All India Radio" en langue Urdu située. .. en Inde.
Maxime

phil du 95
membre expert
membre expert
Messages : 384
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:02

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par phil du 95 » 27 août 2019, 21:43

Bravo à toi pour cette belle aventure que j'ai suivie,et je suis bien content, pour toi principalement, qu'elle se termine par un beau succès :-B :-B :-rose
Philippe

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 28 août 2019, 08:43

phil du 95 a écrit : 27 août 2019, 21:43 Bravo à toi pour cette belle aventure que j'ai suivie,et je suis bien content, pour toi principalement, qu'elle se termine par un beau succès :-B :-B :-rose
:-Mer Phil. J'ai un autre projet en tête avec toujours une radio à réaction avec un seul tube mais pas le même. Je vais d'abord terminer celui-ci car il faut le mettre en boite.
Après il faudra que je réalise une boite d'accord d'antenne car c'est un point important en terme de réception.
Avec le brin télescopique j'ai capté de nombreuses stations, certaines très lointaines comme par exemple en Chine, en Inde, en Roumanie, en Iran ou encore de l'autre coté de l'Atlantique. Hier soir sur 7.215 Mhz c'était la Chine à Beijing parlé en cantonais, station distante de 8000 kms. Il y a de quoi faire.
J'espère que cela donnera l'envie à d'autres de réaliser ce genre de petit récepteur car moi je trouve ça passionnant.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 29 août 2019, 15:29

Comme j'ai un peu de temps j'ai entrepris de modifier et d'améliorer encore le système d'entraînement du CV double. Plutôt que de l'entraîner directement par le réducteur qui forçait légèrement sur son axe j'ai revu le système pour revenir à un montage plus classique dans le monde des radios. Je veux parler de l'entraînement par ficelle :-10
J'ai trouvé dans un tiroir une poulie en plastique de diamètre inférieur à la poulie du CV. Combiné au réducteur cela va encore démultiplier l'entraînement donc faciliter la recherche des stations proches les unes des autres.
Adaptation de la nouvelle poulie au réducteur
Adaptation de la nouvelle poulie au réducteur
2019-08-29 15.25.00.jpg (284.19 Kio) Vu 5792 fois
Il m'aura fallu adapter la petite poulie (suppression d'un engrenage + deux perçages) et la fixer sur la pièce de liaison pour que le montage fonctionne.
Ceci etant posé, voilà en image le dispositif où il me reste à fixer l'équerre qui maintient le réducteur au chassis.
Nouveau dispositif d'entraînement
Nouveau dispositif d'entraînement
2019-08-29 15.12.06.jpg (375.48 Kio) Vu 5792 fois
La position de l'inter inverseur va légèrement bouger car le fil inférieur des poulies interfére avec la cosse du bas. Il me suffira de la le relever un peu.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 29 août 2019, 16:06

C'est fixé maintenant et la ficelle mise en place. Ça été le plus dur :-aust
La commande du CV est douce et régulière. Encore ça de gagné :-hap
Le dispositif est maintenant en place sur le châssis
Le dispositif est maintenant en place sur le châssis
2019-08-29 16.02.21.jpg (386.77 Kio) Vu 5788 fois
J'ai dû déplacer le petit condo ajustable jaune qui interferait avec la poulie. C'est chose faite.
L'inter inverseur sera repositionné quand j'aurais fait le coffret.

Edit : pas besoin de déplacer l'inter...reste un mm de jeu.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par balvenie » 29 août 2019, 16:22

Excellent travail et jolie finition
Bravo Maxime
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Radio à réaction à un tube 12AU7

Message par oscar25 » 29 août 2019, 16:31

balvenie a écrit : 29 août 2019, 16:22 Excellent travail et jolie finition
Bravo Maxime
:-Mer Jean Pierre.
Ton petit réducteur fait merveille. Quand j'aurais réalisé le coffret je pourrais certainement retirer son équerre de fixation pour le fixer directement sur la façade.
En tout cas, déplacer le bouton de commande à complètement annulé le léger effet de main qu'il y avait en le touchant.
Côté antenne je teste une 1/2 quart d'onde (celle que j'utilise en FM) et le résultat est un peu meilleur qu'avec ma petite télescopique.
Maxime

Répondre