Traitement acoustique de pièce d'écoute

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
vieuxpotgoodjam
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2019, 17:01

Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par vieuxpotgoodjam » 31 mai 2019, 18:12

Le titre en dit long mais l'inexpérience en dit moins.

Je me lance pour la première fois dans ce type de projet tant ma pièce d'écoute actuelle est pour le moins inadaptée. Je voulais savoir si parmi vous certains ce sont lancé dans l'aventure par des moyens fait maison ou un mixte de solution du marché et diy.

Beaucoup de littérature très théorique et souvent complexe et parfois contradictoire pour un non initié.

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par Letp » 01 juin 2019, 11:22

Salut,

Pour avoir fait une pièce dédiée et voulu la traiter acoustiquement, oui j'ai du m'y coller . Je vais un peu résumer , mais cela m'a pris en gros une bonne année entre les travaux de la pièce et la partie traitement acoustique . délai qui s'explique que je suis parti de zéro , et que j'ai du passer toutes les étapes une par une : recueil d'info, mesures, achats de divers traitement, DIY pour les panneaux, et compréhension de que l'on fait , et ... se coltiner les "savants" qui expliquent que ça sert à rien de faire les choses si on est pas un pro ...

Donc mon avis à deux sous ...

La première chose c'est que dans un environnement domestique , on fera de l’amélioration , et si on prend en compte l'aménagement existant de la pièce, on ne fera jamais un traitement acoustique comme dans une salle de spectacle . Avec une pièce dédiée on peut aller plus loin mais on sera loin aussi du traitement optimisé d'une salle de spectacle .

Ensuite ce qu'il faut savoir est simple et compliqué à la fois . Oui c'est vrai qu'il faut tenir compte d'un tas de paramètres, murs, plafonds, matériaux de constructions , dimensions, forme de la pièce etc ...
Mais il y a trois étapes simples : traiter les angles, traiter les réflexions primaires , ajuster la diffusion .

Faire des mesures est indispensable, mais il est inutile de tomber dans l'excès . Il y a des logiciels pour estimer les réflexions dans une pièce, pour faire ses panneaux diffusants, pour faire les mesures et qui sont gratuits et suffisants pour avoir une idée correcte pour un boulot "domestique .
C'est vrai que les pros ont des outils bien plus puissants tant pour la mesure que pour les simulations de pièces, mais ce qu'ils ne disent pas ( surtout en France ) , ou du bout du lèvres, c'est que toute façon ils ne peuvent estimer que 80 à 90 % du boulot à faire , et que l’ajustement final se fait ... à l'oreille . Pire certains ne font que la partie amortissement et l'on se retrouve avec une sonorité ... amortie .

En gros on estime qu'il faut couvrir 1/3 des surfaces (murs, plafond, sol ) , ce qui est loin d'être possible chez soi . Pour les mesures on estime que pour une écoute monitoring de studio le temps de réverbération doit être en dessous de 500 ms et pour la hifi aux alentours de 800/900 ms . Pour une grande salle on va utiliser le RT60 ( temps de réverbération à 60 db ) et plutôt le RT30 pour une pièce à vivre .

Bon de toute façon dans une pièce existante et habitée, on fera ce que l'on peut pour améliorer en fonction de la place disponible sur les surfaces et dans les angles, et en fonction des meubles dans la pièce . La mise en place est contraignante à cause de la taille des panneaux ce qui limite encore un peu ... Mais on peut toujours améliorer et à un coût modeste surtout si on retrousse ses manches, un panneau de 120x60 amortissant va revenir entre 20 et 40 euros suivant la finition et le matériau utilisé ... et c'est rapide à faire . Pour la diffusion c'est un peu plus technique . Mais en gros plus le panneau diffusant est profond plus il sera efficace, mais là il faut cibler les fréquences à traiter pour être dans les clous ... Pour le grave en général il faut voir dans la zone 50 / 300 hz et typiquement et le plus fréquemment la zone autour de 125 hz ... Bon cela c'est l'idéal mais traiter efficacement le grave dans une pièce à vivre faut oublier car les moyens à mettre en oeuvre sont trop importants , comme précisé plus haut, faut voir si on peut améliorer ...

Bon je m'arrête car il y a la fois beaucoup à dire ... mais aussi au final assez peu . Il faut avoir une idée des dimensions de la pièce, comment elle est meublée et de ce que l'on souhaite faire . A partir de là cela prend 5 mn pour savoir 80/90 % de ce que l'on peut faire ... En fonction également des oreilles de chacun ...

Jean

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par Patrice86 » 01 juin 2019, 23:18

:-H
C'est très très intéressant...j'ai hâte d'en lire d'avantage...
À mon petit niveau, j'en suis encore à me demander où est la meilleure place pour mes Cabasse 311...j'ai un salon ( en L...avec le mur principal, où il y a la hifi dont les enceintes, qui n'est pas parallèle au reste de la pièce, comme un trapèze...) avec tout un mur en OSB ouvert sur la cuisine...
C'est un vrai casse-tête... :-gratmenton
Quand je ferais mon nouveau meuble hifi, je verrais bien si l'emplacement des enceintes sera bon...
Hâte d'en apprendre plus... :-B

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par Letp » 02 juin 2019, 11:07

Bon courage pour ton projet ...

Un petit plan de ta pièce et de la disposition serait bien. Ainsi que le ressenti sur l'écoute actuelle et ce que tu souhaites améliorer ou pas...

Pour en savoir plus, ben il faut potasser... et pas toujours utile. Dans le sens où s'il s'agit juste d'améliorer un peu, en fonction des contraintes, on a vite fait le tour : mettre des panneau ou shunk dans les angles, mettre un panneau de chaque côté devant les enceintes pour les réflexion primaires et éventuellement mais pas obligatoire ajuster la diffusion pour finir.

En plus des trucs classiques dans un appart genre étagères, tapis etc ... Et de bien disposer les enceintes ... Le basique et gratos ...

Jean

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par Patrice86 » 02 juin 2019, 13:27

Voila mon intérieur...faite pas attention au désordre, départ en vacances en vue... :-sol :-23fonc :-10
IMG_1995.JPG
IMG_1995.JPG (245.33 Kio) Vu 5225 fois
IMG_1996.JPG
IMG_1996.JPG (261.08 Kio) Vu 5225 fois
IMG_1997.JPG
IMG_1997.JPG (297.38 Kio) Vu 5225 fois
IMG_1998.JPG
IMG_1998.JPG (286.96 Kio) Vu 5225 fois
Mon futur meuble sera installé entre les deux fenêtres, avec une enceinte a la place du meuble à clapet, et la 2eme à la place du jukebox...il y aura donc encore une réorganisation du mobilier...
J'ai choisi cette disposition car je veux profiter de la musique aussi quand je suis en cuisine...j'y passe pas mal de temps...et c'est plus dans le sens de la pièce...( dans la longueur de l'appartement )...je trouve la zone d'écoute trop restrictive...car dès qu'on sort du champ d'écoute, on perd beaucoup de chose...
Actuellement, au niveau de l'écoute, quand je suis dans le fauteuil Togo jaune, l'écoute est très agréable, très chaude avec des beaux graves...sûrement car mon oreille est à hauteur du boomer...je perd un peux ça quand je suis dans le canapé...je suis un peu plus loin...il y a moins de grave mais plus d'équilibre, plus naturel, et une écoute moins fatiguante...
Je crois que le fauteuil jaune m'attire par son ultra confort... :-dorm
Bien sûr je ne sais pas d'avance comment sera le rendu avec la nouvelle disposition...je ne sais pas trop comment mettre les enceintes...collées aux mur ou pas...incliné vers l'intérieur ou pas...les différents essais ( comme cité) que j'ai fais avec la disposition actuelle n'ont rien changé...je ne veux pas d'enceintes à 1m du mur non plus...alors voila...

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Traitement acoustique de pièce d'écoute

Message par Letp » 03 juin 2019, 10:46

Mort de rire .... quand je parlais des contraintes de vie domestiques , là Patrice on est en plein dedans ........

Pour le traitement acoustique, on peut en mettre ... un peu .
Pour le placement des enceintes, c'est sûr que comme elles sont sur les photos, c'est pas cool ...
Le positif c'est que la pièce est meublée et que RT30 doit être correct ... Pour les résonances de pièces faudrait simuler avec un soft, en faisant le plan, là faut avoir le logiciel, si tu as un acousticien dans ton entourage ... Bon le futur placement sera probablement meilleur et en plus il serait possible de traiter les angles derrières les enceintes en mettant des panneaux dans les angles , encore faut-il voir si cela est nécessaire pour tes oreilles ...

Mais le plus important c'est le ressenti ... L'écoute est-elle amortie ( ce serait étonnant ), trop brillante , y a t'il de l'écho ( ce serait étonnant ausssi ) ... que veut-on améliorer ?

Il me semble que tu utilise du vinyle ? Car pour les personnes utilisant le CD, une solution simple mais électronique , c'est un truc genre Behringer DEQ2496 .... On entre en digital et on ressort sur un Dac et aucun travaux à faire ... Cela fait pas tout , mais cela améliore grandement pas mal de chose ...

Toujours est-il que dans ce contexte,ben on fait au mieux avec les contraintes et cela sert pas à grand chose de se lancer dans une croisade pour un traitement acoustique ... On fait sa pièce, et ensuite on voit ce qui l'on peut faire pour la hifi et éventuellement améliorer quelques trucs ...

Jean

Répondre