Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 01 avr. 2019, 21:33

Voici le début de la création de mon futur préamplificateur ligne par l'ami Patrick, comme à son habitude, le travail avance vite et bien. Je viens de recevoir les toutes premières photos. Pour ceux qui suivent un peu les créations de Patrick, mon préamplificateur ressemblera beaucoup à celui de Pascal que l'on peut voir ici :

https://vintage-audio-heritage.fr/viewt ... 0&start=50

Pascal l'a commandé suite d'ailleurs à l'écoute de celui de Bertrand. J'ai eu le plaisir d'écouter celui de Pascal, mais pas celui de Bertrand. La différence entre le mien et celui de Pascal, c'est que cette fois, j'ai opté pour la présence d'une balance. Sinon, pour le réglage du volume, nous serons sur du khozmo. On verra bien ce que cela donnera. Il possédera deux sorties et 5 entrées. J'ai demandé à Patrick de me mettre le sélecteur des sources sur le dessus, dans le but de garder la symétrie de la façade avant et puis, aussi, on verra si on arrivera à mettre un autocollant imprimé sur un fond transparent histoire d'avoir un repère des entrées. Vu que la façade est en bois, il est difficile de la graver. Voilà un peu pour l'habillage.

Au niveau du schéma, ben il utilisera si j'ai bien compris deux 5687 pour la partie amplificatrice (une par voie) et une 5Y3 pour l'alimentation. C'est un schéma Elektor qu'un québécois à développer avec l'aide des membres de ce forum qui a maintenant disparue. Néanmoins, j'ai toujours le contact de la personne qui l'a construit de l'autre côté de l'atlantique. J'ai notamment choisi ce schéma pour son gain, il est donné pour environ 5db. C'est n'est pas grand chose, mais cela devrait être amplement suffisant pour mon système et ma pièce d'écoute.
WOT (4).jpg
WOT (5).jpg
WOT (6).jpg
WOT (7).jpg
WOT (8).jpg
La suite lorsque Patrick aura reçu les pièces qu'il manque, notamment le transformateur d'alimentation. Il y a potentiellement des chances qu'il passe un béta test chez Fred. ;) Si ce dernier veut bien le tester sur ces belles grosses enceintes. ;)

Pour ce soir, ce sera tout. :jap:
Alex

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Petitloup54 » 01 avr. 2019, 21:40

:-H Alex,
Félicitations pour ton nouveau projet :-B
Je suis ça de près et je me ferai un plaisir de le tester :-14

Avatar du membre
Edith
membre expert
membre expert
Messages : 417
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:51
Localisation : Poitou

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Edith » 02 avr. 2019, 17:11

pour graver le bois des rouleaux de serviette "souvenirs de", dans les montagnes on utilise le pyrograveur , avec une petite edelweiss c'est joli :)

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 02 avr. 2019, 17:21

Coucou Edith :)

Je ne sais pas si je serais assez délicat pour faire un travail propre au pyrograveur lol. :)
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 25 avr. 2019, 13:55

Nous attendons toujours le transformateur d'alimentation, dès que j'ai du nouveau, j'étofferai le sujet.
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 28 mai 2019, 21:26

Enfin des news fraîches de l'avancement de la fabrication de ce préamplificateur. Patrick a eu du retard dans la livraison du transformateur d'alimentation et en le recevant celui-ci n'était pas le bon, il débitait trop par rapport à celui qu'il avait théoriquement commandé. Le schéma de l'appareil a été simplifié par un membre d'un autre forum (que je remercie chaleureusement au passage). Nous aurions pu utiliser juste un tube pour la pré amplification, mais comme Patrick avait déjà fait la plaque métallique avec deux trous, nous sommes parties sur deux lampes, mais juste un filament est utilisé. Nous avons également viré quelques composants et nous les avons remplacés par des diodes ... Ce qui au final fait un pré-ligne vraiment simple et dépouillé en terme de composants.

Avant les nouvelles images, je vous mets en citation le mail de Patrick.
Alex,
2 jours non-stop sur ton pré ! .... en images ! Essais avec le torique ( tension un peu trop forte ..) du coup je passais à 3 voire 4 diodes ! ... et ce n’était pas des plus satisfaisant .. j’ai petit à petit abaissé la tension ( selfs et résistances) pour arriver à 120 v sur l’anode, les 2 tubes en fonctionnement. Du coup une simple Led suffisait pour avoir le courant souhaité ! Et le filtrage était encore meilleur ... restait un léger hum que je n’arrivais pas à faire disparaître ! J’ai à peu près tout essayé ... en allant jusqu’à mettre plus de 2000 uf de filtrage ... nada ! Rien y faisait ...
J’ai fini par mettre le transfo de sortie ds une boite .. et là bingo ! Plus de bruit ... parfait ! Restait à voir quel transfo pourrait aller .. passage à l’oscillo + générateur bf d’une dizaine de prétendants ... et là le moins mauvais était le Grundig .. mais pas terrible dans le bas du spectre ... Du coup, j’ai repensé à mes transfos mis de côté pour une réalisation “’classieuse” ...les Supersonic LU ( Lampe Unique) pas courant du tout et quelques essais plus tard .. c’est franchement très, très bon ! CF traces à 30 hz, 1khz et carré à 1Khz. Reste un pb ... la mise en boite de ces bestioles ... encore un défi !
On va peut-être y arriver ! .... A suivre donc ...
Place donc aux images et l'attente va être longue ... ;)
WOT (20).jpg
WOT (19).jpg
WOT (18).jpg
WOT (17).jpg
WOT (16).jpg
WOT (15).jpg
WOT (14).jpg
WOT (13).jpg
WOT (12) (1).jpg
Alex

Avatar du membre
tron_ic
membre
membre
Messages : 35
Enregistré le : 24 nov. 2018, 10:34
Localisation : Switzerland
Contact :

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par tron_ic » 29 mai 2019, 07:50

Bonjour Padawan, bonjour à tous,

Quelques remarques constructives ...

Je ne vois strictement aucun 'avantage à utiliser une diode LED dans la polarisation de chaque étage ! Je te suggérerai plutôt la bonne méthode celle qui consiste à utiliser une R de cathode avec son condensateur ! Le condo de cathode est également important dans le sens où il diminue également l'impédance de sortie de l'étage.

On ne sais rien du point de polarisation choisi pour les 5687, quel est t'il ?

Je trouve aussi que le placement des régulateurs (platines) n'est vraiment pas optimal. En effet avec toute la place à disposition ils sont coincé sur le devant tout proche des TRS ?? En outre, étant donné que c'est derniers sont muni de pont de diodes ...ça crépite !!

Sauf erreur il n'est fait mention nulle part des caractéristiques du TRS à employer, impédance ou rapport des enroulements alors que c'est il me semble un point essentiel ?? D'ailleurs, sur le choix des transfo j'ai l'impression que vous utilisez du " tout venant " je veux dire par là que vu d'ici il ne semble as que vous prêtiez aucune attention à leurs caractéristiques, qu'en est t'il vraiment ?

Dommage que vous ayez abandonné l'utilisation d'une valve car ce choix me semblais très judicieux. D'autre part, concernant l'alimentation je ne vois aucun découplage B+ D/G, ni même de filtrage alors je m'interroge également à ce sujet ?

Bref, avec un schéma est quelques explications sur les choix des transfos de sorties seraient je pense très utile

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 29 mai 2019, 09:04

Coucou Tony,

je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais ... Dans un premier temps, je ne sais pas si tu peux y avoir accès, mais pour la polarisation, la diode, nous en avons longuement discuté ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=59567

Tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions, de plus, justement hier j'ai demandé à Patrick ce qu'il pensait de la solution de la diode. Voici sa réponse.
Pour les diodes ça marche bien ... j’ai aussi essayé avec une résistance + condos comme initialement prévu ..pas entendu de changement ( mais certainement à la mesure on a une petite différence .. ) Après est-elle audible ? ...
Bonne soirée
Patrick
De ce que j'ai compris, je ne suis pas un pro en électronique, nous avons remplacé des condos et des résistances pour cette simple diode bleu, parce que justement, elle convient parfaitement pour ce rôle là. Une diode qui vaut quelques centimes pour faire le travail d'une suite de composants qui m'a coûté bien plus cher ...

Pour les transfos, tu as raison, Patrick en a une bonne quantité chez lui et il en a essayé plein pour voir s'il en avait un qui pouvait convenir. A la base nous sommes partie sur un schéma que tu dois connaître un peu, parce que tu as été de sa conception sur Elektor lol ;) Ceci étant, le deal était que s'il n'avait rien sous la main qui puisse faire l'affaire qu'on se fournisse chez Lundahl. Pour les détails techniques du transfo je n'ai pas sous la main, mais je peux lui demander. Ceci dit, nous avons été fortement sensibilisé à la réponse dans le grave de ce type de préamplificateur. Si tu as accès à la discussion sur l'autre forum tu auras une idée de quoi il en retourne. C'est pour ça que Patrick m'a pris les mesures à l'oscillo.

Pour la valve, il me semble que nous l'avons gardé, tu parles de la 5Y3 ?

Nous avons procédé à quelques changements par rapport au schéma original si bien qu'on aurait pu utiliser juste une 5687 pour faire les deux voies, une demie 5687 par voie, nous aurions besoin que d'un seul module d'alimentation du tube au lieu de deux et avec la led, nous aurions aussi économisé sur les condos et résistances ... Au final, nous aurions eu notre préamplificateur avec un gain de 5db, mais avec beaucoup moins de composants ...

Pour le schéma finalement retenu, j'ai le schéma de la personne qui m'a grandement conseillé. :) (Attention il est fait avec humour, vous voilà prévenu.)
Padawan 1er .pdf
(117.4 Kio) Téléchargé 262 fois
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 03 juin 2019, 09:17

Les news sont plutôt bonnes:
Salut Alex,
fais comme si de rien n’était ... un oeil rapide ci-dessous ...
tension mesurée de 145v avec la self en tête .. donc pas besoin de régulation ultérieure. 16 mA par tube .. nickel ! J’ai terminé le câblage des prises d’entrée / sortie. Reste le capotage des transfos ... qui risque de prendre un peu de temps ... On commence à voir la lumière ! ;)
Le préamplificateur commence à ressembler à sa version finale.
WOT (21).jpg
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan » 17 juin 2019, 09:46

Voici donc la bestiole dans sa version définitive. Il y a eu pas mal de changements sur la fin afin de le rendre silencieux. Il va maintenant partir du côté de chez Petitloup54 pour le dernier test avant sa livraison dans les montagnes. ;)
WOT (33) - Copie.jpg
WOT (32).jpg
WOT (31).jpg
WOT (28).jpg
Alex

Répondre