Mirsch OM51 finition piano black (covering auto) Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par downtown » 02 févr. 2019, 01:51

Bonjour

Ces petites enceintes présentées ici viewtopic.php?f=85&t=2433 par Vincent, précédent propriétaire, sont passées entre mes mains.

Pour une amie, j'ai refait la finition en wrap, aspect "piano Black" légèrement structuré. Je dois dire que le résultat est honorable, de près comme de loin, le montage de la caisse permettant des "raccords" invisibles de la finition autocollante.

A leur arrivée, dans leur "jus".
1 LA PAIRE ARRIVEE.jpg
1 LA PAIRE ARRIVEE.jpg (88.7 Kio) Vu 6196 fois
2 SANS LES CACHES.jpg
2 SANS LES CACHES.jpg (95.65 Kio) Vu 6196 fois

Vincent avait modifié les filtres, espérant un gain de restitution. Bon, a la première écoute, c'est pas mal, mais l'aigu un peu brouillon me pousse a tester avec un autre filtre que j'avais sous la main, juste pour voir...
C'est décidé, le filtre en question sera installé, c'est un JBL de control28, et j'en ai deux fonctionnels qui traînent!
Le rendu est maintenant beaucoup plus précis, signe que les tweeters sont très expressifs...
4 FILTRES.jpg
4 FILTRES.jpg (129.65 Kio) Vu 6196 fois
5 INTEGRATION FILTRE JBL.jpg
5 INTEGRATION FILTRE JBL.jpg (106.01 Kio) Vu 6191 fois

3 COIN ABIME.jpg
3 COIN ABIME.jpg (89.74 Kio) Vu 6196 fois
Un coin est bien abîmé, le revêtement est bien fatigué...c'est décidé à ce moment: je tente le recovering, un truc qui se fait plus en automobile qu'en hifi, mais quelques petits tests ici et là m'on mis en confiance pour tenter cette technique qui assure une finition très correcte pour un amateur, avec juste un peu de patience. Plus simple et moins cher que la peinture, plus propre aussi!

La préparation se limite à un bon masticage des grosses rayures, avec un mastic de finition direct (automobile, encore). Puis un ponçage au papier à sec, grain 150. Auparavant, un redressage à été necessaire...

7 REPARATIONS.jpg
7 REPARATIONS.jpg (97.03 Kio) Vu 6191 fois
8 PREPARATION 2.jpg
8 PREPARATION 2.jpg (90.25 Kio) Vu 6191 fois
Allez, on recouvre, et ça donne ça:
10 CA BRILLE.jpg
10 CA BRILLE.jpg (74.78 Kio) Vu 6191 fois
13 ESSAI RAPIDE.jpg
13 ESSAI RAPIDE.jpg (99.11 Kio) Vu 6191 fois

Pas si mal, pour un essai. Admirez le coin réparé! :-yes
11 COIN INVISIBLE.jpg
11 COIN INVISIBLE.jpg (57.01 Kio) Vu 6191 fois
JiM :-vu

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par oscar25 » 03 févr. 2019, 19:58

Le résultat est plus qu'honorable. Le rendu super. Bravo. Mais comment procédes-tu ?
Peux-tu nous présenter la technique de mise en oeuvre, STP ?
Maxime

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par downtown » 04 févr. 2019, 00:08

Bonjour Maxime
merci de ton intérêt.
j'ai malheureusement perdu les photos que j'avais pris soin de faire durant les manoeuvres.
Je pense avoir l'occasion de le refaire soit sur des ellipson, soit sur une platine td.
Je presenterais le photoreportage....
JiM :-vu

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par oscar25 » 04 févr. 2019, 08:20

downtown a écrit : 04 févr. 2019, 00:08 Bonjour Maxime
merci de ton intérêt.
j'ai malheureusement perdu les photos que j'avais pris soin de faire durant les manoeuvres.
Je pense avoir l'occasion de le refaire soit sur des ellipson, soit sur une platine td.
Je presenterais le photoreportage....
Pas de problème. Au plaisir de te lire.
Maxime

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par m3uh04 » 04 févr. 2019, 09:42

Salut Jim :-H
Bien joué pour le coin bousillé.
Ca me rendais tellement vert de voir ce que les transporteurs avaient fait à cette enceintes que je ne les sortais quasiment plus :-aust ...

Et la reprise du plaquage est vraiment réussi ! Bravo :-B !

A l'écoute j'ai retenu la même chose que toi : un aigus avec un sacré potentiel, mais des bas médiums et grave vraiment en retrait.

Cela-dis, sur de la musique classique c'était vraiment sympa ce genre d'équilibre, à essayer tu verras.

Pour le bornier, si tu en trouve le courage, l'enceinte est faite à la base pour avoir les borniers au fond de l'enceinte. De manière à cacher les câbles.
Je ne sais pas si le placement du bornier tel que je te les ai envoyé était d'origine, mais tu remarquera que sous l'enceintes, pas loin des structures en plastique qui servent de support, il y a un petit trou où passent les câbles sur certains modèles Mirsch.

A plus,

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Mirsch OM51 finition piano black (covering auto)

Message par downtown » 04 févr. 2019, 12:30

Salut Vincent
Salut Maxime

D'après ceux qui les ont vu "en vrai", le truc du recovering est top! Je suis soigneux, mais pas forcément doué. C'est un truc assez facile, en fait. :-J
Pour le coin, j'ai d'abord humidifié et mis "en forme" avec des serre joints et des cales. Après séchage, j'ai fait "avaler" de la superglue aux fibres , et remise en pression. Mastic et ponçage, facile avec une cale.

Pour les cables, eux aussi en finition piano black, j'ai bien repéré le truc sous les enceintes:
12 SYSTEME INGENIEUX.jpg
12 SYSTEME INGENIEUX.jpg (105.74 Kio) Vu 6074 fois
Avec le filtre JBL, les graves sont présents, mais un petit boost ne nuit pas!
JiM :-vu

Répondre