Fabriquer un bras Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 12 févr. 2019, 12:11

hoplat a écrit : 12 févr. 2019, 12:08 Ce n'est pas une critique négative, mais c'est juste pour t’avertir du problème possible.
J'ai pris ces dimensions comme base :-nos avec un trou de 9 mm pour le tube support et en regardant les photos du CP du Schick.

JL
Je ne l'ai pas pris comme une critique négative ne t'inquiète pas... :-Oe
Je ne comprenez pas ce chiffre c'est tout...mais c'est chose faite...
Si je ne me trompe pas, plus le contrepoids est près du pivot plus il est lourd non? Et plus il est loin, plus il est léger non? Avec une faible difference bien sûr....Ou rien à voir...?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 12 févr. 2019, 12:36

Oui et non, je parle à masse constante et seule la dimension change.
Pour cette masse égale, plus le poids est compact et court plus il sera près de l'axe du pivot, plus il est fin et long plus tu devras le déplacer vers l'arrière du tube donc loin du pivot, à toi de trouver un compromis après avoir estimé le poids nécessaire.
Pour faire court plus le ratio longueur/masse est fort plus le CP sera long et loin du pivot pour l'équilibrage 30mm/200gr =0,15, et inversement quand le rapport est faible 15 mm/200gr= 0,075.
Mon bras fini avec un CP de Thorens TP 13 qui va bien en lieu et place du CP DIY que tu vois en page 1, leur masse est proche.
P1170412.JPG
P1170412.JPG (79.21 Kio) Vu 4023 fois
P1170413.JPG
P1170413.JPG (70.75 Kio) Vu 4023 fois
JL
Modifié en dernier par hoplat le 13 févr. 2019, 10:17, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 12 févr. 2019, 12:39

Ok je vois...merci de tes précisions...je pense que je vais devoir recommander du bronze....problème de longueur sur un bloc pour la colonne du fût...
Un tube en laiton de 10mm x1mm ca irait pour l'entretoise?ou c'est trop fin ?

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Fabriquer un bras

Message par Petitloup54 » 12 févr. 2019, 13:14

De toute manière, il vaut mieux faire le contrepoids seulement une fois que tout est mis en place.
Je me suis fait avoir avec le SME :-Oe
Tu fais une simulation et tu as le poids « idéal »

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 12 févr. 2019, 13:19

Petitloup54 a écrit : 12 févr. 2019, 13:14 De toute manière, il vaut mieux faire le contrepoids seulement une fois que tout est mis en place.
Je me suis fait avoir avec le SME :-Oe
Tu fais une simulation et tu as le poids « idéal »
Oui je ferais comme ça...j'ai quand même le bloc de bronze en attente...
J'aurais approximativement un socle du bras en bronze de 2kg minimum...c'est suffisant...?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 12 févr. 2019, 14:14

Patrice86 a écrit : 12 févr. 2019, 12:39 Ok je vois...merci de tes précisions...je pense que je vais devoir recommander du bronze....problème de longueur sur un bloc pour la colonne du fût...
Un tube en laiton de 10mm x1mm ca irait pour l'entretoise?ou c'est trop fin ?
Non du moment que ça appuie bien sur la bague intérieure des roulements, on travaille en flambage et c'est costaud, attends d'avoir les roulements et tu mesures l'épaisseur de la bague pour faire plus épais, 1,2/1,5 ou plus si il y a de la place.
Et puis on ne serre pas comme des brutes, 1:10 ème de tour après serrage manuel, du moment que l'ensemble fasse corps avec le tube du pivot.
2 kg c'est pas mal déjà, si tu peux faire plus c'est bien, mais attention à l'encombrement de la base si la place où tu le poses est comptée.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 12 févr. 2019, 16:44

hoplat a écrit : 12 févr. 2019, 14:14 Non du moment que ça appuie bien sur la bague intérieure des roulements, on travaille en flambage et c'est costaud, attends d'avoir les roulements et tu mesures l'épaisseur de la bague pour faire plus épais, 1,2/1,5 ou plus si il y a de la place.
Et puis on ne serre pas comme des brutes, 1:10 ème de tour après serrage manuel, du moment que l'ensemble fasse corps avec le tube du pivot.
2 kg c'est pas mal déjà, si tu peux faire plus c'est bien, mais attention à l'encombrement de la base si la place où tu le poses est comptée.

JL
Donc ce sera des roulements ceramique sans épaulement....car introuvable de mon côté...je prévoie donc un épaulement dans le fût pour chaque roulement...je verrais plus tard pour l'entretoise...

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 12 févr. 2019, 18:28

Donc ce sera des roulements ceramique sans épaulement....car introuvable de mon côté...je prévoie donc un épaulement dans le fût pour chaque roulement...je verrais plus tard pour l'entretoise...
Au risque de me répéter, j'insiste une dernière fois.
Ce type de montage n'est pas mécanique car si tu serres l'écrou un rien trop tu vas mettre les roulements en contrainte et ils tournerons moins librement.
Donc épaulement en haut uniquement avec entretoise en place et roulement du bas dans le fut sans épaulement, il va se positionner contre l'entretoise, serrage avec l'écrou.
Montage des deux roulements au maillet dans le fut, serrés mais pas trop, tu demandes son avis à ton usineur.
Pour moi c'est le meilleur montage pour ce qui me concerne.
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 12 févr. 2019, 18:37

Ok bon j'ai compris.... :-boud
Voilà un dessin aux côtes réelles...bon je ne suis pas un pro du dessin technique....
IMG_1839.JPG
Dis moi ce que tu en penses...l'épaulement du bas remonte plus haut pour ne pas être en contact avec le roulement du bas....t'as vu je t'es écouté....

Après je m'attaque au socle....
Modifié en dernier par Patrice86 le 12 févr. 2019, 18:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabriquer un bras

Message par balvenie » 12 févr. 2019, 18:38

Pour vous aider àcomprendre l'quilibre du bras voici un petit croquis
Le bras repose su un pivot hizontal qui a le rôle principal dans l'équilibre du bras.
A l'avant de ce pivot on a une partie du bras qui porte la cellule. Sa masse m est centrée au centre de gavité g, alors que l'arrière qui soutien le contrepoids à une masse M et un centre de gravité G.
A l'équilibre la régle des moments indique m*d=M*D
La forme du contrepoids et des autres éléments n'a pas d'influence quels que soit leur forme.
A l'équilibre le centre de gravité de l'ensemble est dans le plan du pivot horizontal et si possible dans l'axe de ce pivot.
Depuis l'équilibre si on avance le contrepoids vers le pivot, le centre de gravité de l'ensemble se déplace légèrement vers la cellule et assure le poids appliqué à la cellule
equilibre.jpg
equilibre.jpg (83.1 Kio) Vu 4341 fois
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message