Fabriquer un bras Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Fabriquer un bras

Message par quoler » 26 mars 2020, 08:29

Bonjour Patrice,
Je te renvoie à ce sujet pour voir précisément l'antiskating de mon bras Hadcock => HADCOCK
Mon autre bras Helius utilise le même système => Helius Aureus mk2

photo de l'antiskating du bras Hadcock
.
hadcock antiskating (2).jpg
hadcock antiskating (2).jpg (283.73 Kio) Vu 5204 fois
.
Le fil de pêche est relié au petit ergot que tu vois sur le bras, au niveau du pivot.
.
pivot (3).jpg
pivot (3).jpg (266.57 Kio) Vu 5204 fois
.
.
A savoir aussi que si tu penses mettre une cellule avec une force d'appui supérieur à 2 grammes, l'antiskating n'est pas nécessaire.
Loïc
.....

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 08:57

Merci à toi quoler...
J’essaye vraiment de trouver le système le plus simple et qui se voit le moins possible sur le bras...
Il faudra aussi que je prévois un point d’ancrage sur le pivot du bras...et trouver le bon emplacement...
Un simple petit crochet ou anneau à l’arrière du pivot pourrait suffir pour fixer le fil de pêche...? Dans le cas de la photo de l’antiskating que j’ai posté, la force exercée par le petit poids sera ajustable en fonction d’où l’on place le gros support à côté du bras? La force exercée ( représentée par le fil de pêche tendu ) doit-elle être perpendiculaire au bras pour être efficace? La force et la direction de la force est importante non...? Et bien sur ajuster le grammage du poids...

Et à long terme, je compte utiliser une Nagaoka mp300...donc pas une grosse force d’appui...

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 26 mars 2020, 09:40

Patrice86 a écrit : 26 mars 2020, 08:57 Merci à toi quoler...
J’essaye vraiment de trouver le système le plus simple et qui se voit le moins possible sur le bras...
Comme dit Loïc et d'autre, le système poids/bras de levier comme j'ai sur mon bras DIY à base de Tesla est surement le plus simple à mettre en oeuvre.
On peut jouer sur deux facteurs pour les réglages,point d'accroche sur la longueur du bras de levier /flèche rouge et masse du contre poids/flèche verte, le mien est en deux parties.

Il faudra aussi que je prévois un point d’ancrage sur le pivot du bras...et trouver le bon emplacement...
Un simple petit crochet ou anneau à l’arrière du pivot pourrait suffir pour fixer le fil de pêche...?
Non la longueur du bras de levier doit permettre un réglage,il y a ici trois gorges sur ce petit axe pour régler plus ou moins le bras de levier.
Avec une masse du contre poids constante, plus le fil ( ici c'est du coton) est déplacé vers l'arrière plus la force de l'antiskating augmente .

Dans le cas de la photo de l’antiskating que j’ai posté, la force exercée par le petit poids sera ajustable en fonction d’où l’on place le gros support à côté du bras? Non
La force exercée ( représentée par le fil de pêche tendu ) doit-elle être perpendiculaire au bras pour être efficace? Non
La force et la direction de la force est importante non...? Non, du moment que le contre poids soit du bon coté
Et bien sur ajuster le grammage du poids...oui
La longueur, l'emplacement, la perpendicularité ou non support du fil/flèche bleu n'a pas d'incidence sur la force de l'antiskating.
Et à long terme, je compte utiliser une Nagaoka mp300...donc pas une grosse force d’appui...
Voici une photo du système.
P1180818.JPG
P1180818.JPG (161.78 Kio) Vu 5178 fois
Comme tu peux voir le support du fil est solidaire du support du bras, pas besoin de support mobile, ce système est facile à faire avec une corde à piano.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Fabriquer un bras

Message par el blue » 26 mars 2020, 09:52

Les Thorens TD165/166 ont ce type d'AS, comme les SME de première série, les ERA 444...

Autres info :

- Lorsque la lecture se fait, le bras ce déplace, donc la force exercé par le poids n'est pas régulière puisque l'angle change. Il est donc idéalement mieux de prévoir un angle de 90° (fil / axe-partant-du-pivot), en milieu de lecture du disque.

-on peut aussi mettre le fil et le poids de l'autre coté du bras, à droite, à la condition que l'axe partant du pivot soit vers l'avant du bras.... logique.

Bonne bricole
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 10:07

Super...merci de vos précisions...
Je vais donc mettre une tige avec gorges derrière la tête du pivot, pile poil sous le tube alu...comme ça ce sera discret...
Et la tige qui réceptionne le petit poids sera installée sur un socle, indépendant du bras...je préfère ce système...

D’ailleurs, pour la tige avec les 3 gorges qui sera en fait ( après avoir revu la nouvelle tête du pivot ) sur le côté de la tête du pivot...
Visible en rouge sur la photo :
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg (478.74 Kio) Vu 5108 fois
J’aimerais donc savoir s’il y a un espace standard à respecter entre les gorges? Si quelqu’un peut me faire un plan vite fait avec les dimensions des intervalles entre les gorges...? Ce serait sympa...
Merci à vous

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 26 mars 2020, 23:11

Oui je trouve que la dernière version est vraiment réussi...je ne pensais vraiment pas que ce serait si difficile de trouver quelqu’un qui travail correctement...j’ai hâte d’avoir tout ça entre les mains...
On dit que plus c’est long, plus c’est bon...mais là quand même... :-mdr

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 27 mars 2020, 10:21

Perso je pense que ce bras de levier doit être dans l'axe du bras, soit en dessous vissé sur le pivot soit en dessus en te servant des vis de blocage du bras, avec des créneaux espacés de 4 mm comme sur la mienne.
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg
6A3AAA84-9B42-4934-9B1A-DC8407E6DE02.jpeg (175.98 Kio) Vu 5418 fois
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Fabriquer un bras

Message par el blue » 27 mars 2020, 10:46

Oulala, c'est pas gagné....

Là ou il est dessiné, cela ne peut pas marcher, car il est du mauvais coté. :-nos
-Soit il est à droite de ton bras et vers l'avant
-Soit il est à gauche de ton bras et vers l'arrière.

Si tu n'as pas compris ce qu'est l'antistaking (?) c'est pour lutter contre la force centripète, donc il doit empêcher le bras d'aller vers le centre du disque... tu me suis?





Edit-erreur
Modifié en dernier par el blue le 27 mars 2020, 12:46, modifié 1 fois.
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 27 mars 2020, 11:25

Je connais le rôle de l’antiskating... :-boud :-lol2
J’ai pris cette photo juste pour illustrer l’emplacement...je sais de quel côté la tige doit être...à droite et vers l’arrière...j’aurais du le préciser avant...
Sur la photo, la bague a été monté à l’envers et la vis se retrouve dessus...ce qui ne sera pas le cas, la bague sera plus longue et la vis sera dessous et je pourrais donc fixer la tige à gorge dessous avec cette même vis...
J’espère qu’elle ne gênera pas le positionnement du contre poids...?
Dois-je également prévoir une bague légère sur le tube alu qui se positionnera devant le pivot pour ajuster l’équilibre du bras...? À l’image du bras de ma philips 308...

PS : je crois que l’entreprise de mon tourneur est fermée pour confinement ...donc pas d’avancée pour un petit moment.... :-aust

Avatar du membre
el blue
membre spécial
membre spécial
Messages : 1364
Enregistré le : 30 juin 2017, 16:49

Re: Fabriquer un bras

Message par el blue » 27 mars 2020, 12:13

Patrice86 a écrit : 27 mars 2020, 11:25 J’ai pris cette photo juste pour illustrer l’emplacement...je sais de quel côté la tige doit être...à droite et vers l’arrière...j’aurais du le préciser avant...

J'abandonne.
LB


---------------------------------------------------------------------
Idler-drive.com : Les platines à galets ou Idler-thorens.com :-sol

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message