Fabriquer un bras Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8721
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Fabriquer un bras

Message par hoplat » 29 janv. 2019, 15:19

Un tuto sur la fabrication d'un bras suite à cette question posée ici
viewtopic.php?f=30&t=4951

Je parle ici de fabrication d'un tube plus au moins long sur la base d'un pivot déjà existant et non pas la fabrication entière du bras, n'ayant pas les moyens de faire ni de le faire faire.
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science exacte et mes moyens sont limités, ça reste du bricolage mais il y a quelques temps je m'étais lancé dans la fabrication d'un bras que j'ai décrit sur AV.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... ras+hoplat

Plus le bras est court plus l'angle est fermé, plus le bras est long plus l'angle du PC est ouvert.
Pour un bras très long le porte cellule est dans l'axe, je l'ai déjà vu sur des présentations sur le web avec des bras d'un mètre, ça apporte d’autre problème comme la masse en mouvement.

Une autre solution étant de faire un PC dans l'axe du bras droit et d'avoir une platine pivotante pour incliner la cellule au bon angle sur le protactor.
Même si les essais étaient probants ça restait empirique, j'ai donc préférer repartir sur la copie de bras existant, longueur, angles, overhang, etc....

Pour le tube je me fournis dans un magasin d'aéromodélisme, ils sont vendus en 1mètre.
Un ou deux tubes, pour les loupés car il peut en avoir :-siffle
Le diamètre standard des tubes alu est de 9mm pour 0,5mm d'épais, diamètre interne idéal au niveau de la baïonnette de verrouillage des PC SME mais rien ne vous empêche de choisir un bras plus ou moins fin si vous fabrique vos propres PC.
Plusieurs matières sont utilisables:
-Alu standard pour les bras coudés
-Zicral (alu 7075) bras droit, difficilement cintrable, tube de flèche
-Carbone, bras droit ou coudés si possibilité de modéliser le carbone
-Bois, rond ou plat
Mon premier bras sur base Stax UA 70 avec une base sur pivot Technics, en ne gardant que la longueur du tube et en le cintrant pour retrouver l'angle idéal.
mini_571400P1100627.jpg
mini_571400P1100627.jpg (99.61 Kio) Vu 16791 fois
Je l'ai ensuite refait sur une base de Tesla 1001, bien meilleur au niveau du pivot et avec un tube initial de 8mm qui s'insère parfaitement dans le tube de fabrication.
Le tube cintré
Le tube cintré
P1170371.JPG (87.14 Kio) Vu 16791 fois
Le tube monté
Le tube monté
602306P1120447.jpg (76.37 Kio) Vu 16791 fois

Cela fonctionnait bien, mais le plus simple étant bien sur d'avoir un bras existant et de faire un gabarit avec ce bras, j'ai la chance d'avoir un forumeur qui a un Stax UA 70 et j'ai donc pu faire un relevé de ce bras sur papier Canson et ensuite vérifiez que j’étais bien aux cotes.

Plusieurs solutions de cintrage existent, il faut juste prédécouper le tube à 30/40 cm avant de le travaillez, c’est plus simple à manipuler.

1- Avec une cintreuse pour de tubes de petit diamètre.

Le principe est simple, il faut juste chauffer le tube au fur et à mesure du cintrage avec un décapeur thermique pour aider la pliure et éviter d’avoir des aplats sur la partie intérieur.
Si on a juste un angle à faire c’est simple, inconvénient avec deux angles car il faut rester dans l’axe pour le deuxième cintrage pour les avoir sur le même plan, plus facile à dire qu’à faire.

2- Avec du sel très fin ou du sable très très fin, boucher une extrémité du tube avec de la colle à chaud, ensuite tassez le plus possible en tapant le tube sur le sol et rajouter de la matière. Ensuite boucher l’autre extrémité.
Reste plus quand poser le tube dans le gabarit et cintrer en chauffant la aussi le tube avec le décapeur thermique quand on cintre.

3- Avec de l’eau, on bouche une extrémité et on met le tube rempli d’eau au congélo pendant 2/3 heures voir plus.
Même principe qu’avec le sel/sable, on cintre sur le gabarit, il faut y allez tout doux car le froid fragilise le métal et on ne peut pas chauffer bien sûr.
Il faut se reprendre à deux ou trois fois en remettant le tube au congélo pour les angles les plus fermés car la glace fond assez vite pendant les manipulations et le risque de casse est là.

Faite des essais de pliage avant de vous lancer, ça évite des déconvenues.

C’est la méthode que j’ai utilisé pour ma dernière fabrication.

Il faut d’abord faire une courbure et rajouter ensuite la deuxième cale pour la deuxième courbure.
Avantage deux dernières méthodes c’est de rester plan sur le gabarit par rapport à la cintreuse, moins de risque de vrillage.

Une fois que le tube est aux angles il faut recouper à la bonne longueur de part et d’autre du tube en prenant soin de respecter les dimensions entre le pivot et la première courbure et d’être bien perpendiculaire.
Autre point si vous utilisez une baïonnette/"socket headshell" de récupération pour le verrouillage du PC, elles ne font pas toutes les même dimensions en longueur, à adapter pour mettre le tube à la bonne longueur coté PC.

Le reste à faire.
Perçage des deux fixations, coté PC et pivot, bien respecter la verticalité ou faire une lumière qui aidera au montage bien horizontal.
Si on travaille sur la base d’un bras existant, le juge de paix étant le protactor, vous devrez faire des montages à blanc pour vérifier le parallélisme de la cellule par rapport aux repères, c’est fastidieux mais je n’ai pas d’autre solutions.

Le résultat en photo de la copie du Stax.
Le tube copie du Stax, cintré et coupé à la longeur
Le tube copie du Stax, cintré et coupé à la longeur
P1170373.JPG (137.14 Kio) Vu 16782 fois
P1170374.JPG
P1170374.JPG (122.61 Kio) Vu 16782 fois
Le tube monté sur le pivot après réglage à blanc sans câblage et vérification de l’horizontalité et au protacteur.
P1170338.JPG
P1170338.JPG (91.9 Kio) Vu 16782 fois
P1170350.JPG
P1170350.JPG (94.25 Kio) Vu 16782 fois
P1170356.JPG
P1170356.JPG (87.93 Kio) Vu 16782 fois
Je n'ai pas plus de photos en espérant être clair, à vous de parler :)

JL
Modifié en dernier par hoplat le 29 janv. 2019, 18:57, modifié 4 fois.
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 29 janv. 2019, 15:53

Ah super je l'attendais...merci pour ce partage....
La technique du sable est pas mal....j'ai bien une cintreuse ( pour les tuyaux du cuivre ) mais je ne pense pas qu'elle soit adaptée pour des petites tubes....

Si je veux faire une courbure sur toute la longueur du tube comme les Bras EMT, quelqu'un connaît le rayon de courbure?

Avatar du membre
m3uh04
membre spécial
membre spécial
Messages : 1110
Enregistré le : 12 juil. 2017, 12:21
Localisation : 13
Pseudo Discogs : Vinse04

Re: Fabriquer un bras

Message par m3uh04 » 29 janv. 2019, 16:27

hoplat a écrit : 29 janv. 2019, 15:19 [...]
Je l'ai ensuite refait sur une base de Tesla 1001, bien meilleur au niveau du pivot et avec un tube initial de 8mm qui s'insère parfaitement dans le tube de fabrication.
[...]
:-H JL,

J'ai bien compris ? Tu as laissér le tube d'origine du P1101 dans le tube de fabrication ?
Si c'est dans le but d'alourdir l'ensemble, le bras ne doit pas être équilibré puisque tu as 3" à partir du pivot où il n'y a pas de "double tube" :-gratte ...
A moins que cela n'est pas de d'importance pour le bon fonctionnement du bras (j'avoue volontiers être inculte sur ce point).

A plus,

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8721
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 29 janv. 2019, 17:19

Tu as laissér le tube d'origine du P1101 dans le tube de fabrication ?
Non, pas du tout, c’eut été impossible car il y a un angle assez proche du pivot, pas très important mais il est là.

Le nouveau bras est monté avec juste une partie de l'ancien que j'ai coupé, environ 2 cm, à l'endroit ou se situe la pièce pour relever le bras.
Le nouveau tube est enfilé sur ce moignon pourvu de deux filetages pour les deux vis qui tiennent la pièce de relevage et maintenant le nouveau bras.
Problème d'équilibrage :-gratte, je ne vois pas :-nos

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabriquer un bras

Message par balvenie » 29 janv. 2019, 17:33

Joli travail Jean Luc :-B :-App

Quand je pense que j'ai deux mains gauche pendant que d'autres ont trois mains droite :-19
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8721
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 29 janv. 2019, 17:39

J'ai fait l'impasse sur pas mal d'essais et les loupés :-siffle
Et puis sur d'autres domaines je patauge pas mal :lol:
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Fabriquer un bras

Message par downtown » 29 janv. 2019, 18:39

Bonjour Jean-Luc,
et bonjour à tous,

beau résultat, patience et ténacité récompensés!
Je me demande comment tu as fixé le "socket headshell", et ou tu l'as trouvé en pièce détachée...
JiM :-vu

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 29 janv. 2019, 18:42

downtown a écrit : 29 janv. 2019, 18:39 Je me demande comment tu as fixé le "socket headshell", et ou tu l'as trouvé en pièce détachée...
Oui moi aussi... :-gratmenton :-B

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8721
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 29 janv. 2019, 18:48

downtown a écrit : 29 janv. 2019, 18:39 Bonjour Jean-Luc,
et bonjour à tous,

beau résultat, patience et ténacité récompensés!
Je me demande comment tu as fixé le "socket headshell", et ou tu l'as trouvé en pièce détachée...
Le Socket, je l'appelle baïonnette, c'est de la récup sur un bras mais je ne me rappelle plus quelle marque ou type, il est recâblé avec un câble de récup que j'avais au taf, du top qualité :-B
Pour la fixation, ben comme beaucoup de bras via une petite vis en dessous du bras comme je l'explique en première partie, plus un petit point de colle Cyano quand tout est réglé.

Autre point si vous utilisez une baïonnette/"socket headshell"de récupération pour le verrouillage du PC, elles ne font pas toutes les même dimensions en longueur, à adapter pour mettre le tube à la bonne longueur coté PC.

Le reste à faire.
Perçage des deux fixations, coté PC et pivot, bien respecter la verticalité ou faire une lumière qui aidera au montage bien horizontal.



JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
downtown
membre spécial
membre spécial
Messages : 2700
Enregistré le : 30 juin 2017, 18:17
Localisation : Bourges, centre

Re: Fabriquer un bras

Message par downtown » 29 janv. 2019, 19:35

Ah yes, merci de ta réponse. Je suis sur smartphone, là, et j'ai bien pu rater un passage...
c'est gentil de re préciser, :-Mer
JiM :-vu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message