Fabriquer un bras Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 09:12

Pour la bille dans le fond du fût, n'est-il pas plus simple de faire une empreinte dans le fond du fût et de laisser droite le fond de la colonne qui est en contact avec le dessus de la bille ?
Et dites-moi s'il y a d'autres finitions importantes à apporter aux différentes pièces ? ( comme le H7g6 ...etc...)

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Fabriquer un bras

Message par Unic » 09 févr. 2019, 09:18

Patrice86 a écrit : 09 févr. 2019, 06:32Allez J'attends très vite ton croquis...
Pour moi la bille du fond = frottements.

Regarde la conception du bras Ortofon AS-212.
C'est très simple et ça fonctionne remarquablement bien !

Pivot vertical : 2 pointes sur microbilles
Pivot horizontal : 2 roulements à billes fixés par un manchon intermédiaire (qu'il manque sur la photo ci-dessous) et une bague d'arrêt en bas.
AS-212.jpg
AS-212.jpg (27.25 Kio) Vu 3937 fois
Modifié en dernier par Unic le 09 févr. 2019, 10:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 09:24

Unic a écrit : 09 févr. 2019, 09:18 Pour moi la bille du fond = frottements.

Regarde la conception du bras Ortofon AS-212.
C très simple et ça fonctionne remarquablement bien !

Pivot vertical : 2 pointes sur microbilles
Pivot horizontal : 2 roulements à billes fixés par un manchon intermédiaire et une bague d'arrêt en bas.

AS-212.jpg
Oui d'accord mais il y a bien des bras connus qui sont monté sur une bille....non?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8731
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 09 févr. 2019, 10:04

Jean-Luc, la règle veut que l'ajustement de la bague extérieure soit glissant si je me rappelle bien de mes cours de méca :-gratmenton . Monter serré sur l'arbre et le moyeu peu devenir vite périlleux, d'autant plus qu'il n'y a ici qu'un seul roulement et la bille de fond, cela n'empêchera pas le mouvement car le roulement agit comme un pivot au niveau de ses billes (angle de déversement dû au jeu radial intrinsèque au roulement).
La solution serait sinon d'avoir un petit logement (usiné avec la point du forêt) pour centrer la bille du fond par exemple, ce qui limiterait les mouvements au niveau du roulement.
Pour positionner le roulement, à minima un épaulement sur l'axe ne serait pas du luxe je pense.
Tu as raison sur les serrages, mais nous parlons ici de guidage pas de rotation avec une charge/rotation élevée, quand je dis serré c'est montage au maillet et encore, les efforts sur le roulement sont minimes.
Il faut un roulement très libre, non graissé à vie.
Pour l'épaulement c'est non car cela revient au problème d'avoir deux portées sur le même axe, le roulement et la bille.
Pour moi la bille du fond = frottements.
Je suis d'accord avec Pedro c'est pour ça qu'une pointe en lieu et place de la bille serait bénéfique, je l'ai déjà proposé avant, ce serai une sorte d' unipivot inversé.
Oui d'accord mais il y a bien des bras connus qui sont monté sur une bille....non?
Jamais vu, en générale c'est des pivots comme mon DIY/Tesla :-nos

Quitte à tout refaire, allège ton pivot, pas la peine d'avoir des masses inutiles, je me répète.
Pas le temps ce jour, mais demain je te propose un montage avec des roulements d'aéromodélisme.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 10:28

Merci de vos retours, cependant, depuis le départ je souhaitais faire une copie du Bras Thomas Schick qui est superbe de minimalisme...ensuite j'ai dérivé sur le EMT pour la courbure du tube ( ça donne plus de charme qu'un bras droit je trouve ) mais trop complexe pour moi....j'aimerais donc rester sur cette base ( Le Bras schick + mes plans ) et trouver les compromis et les solutions qui me permettrait de garder ce design....
Est-ce vraiment faisable de n'utiliser que la bille de fond? Ça simplifierait les choses en plus....

Avatar du membre
Unic
membre expert
membre expert
Messages : 748
Enregistré le : 30 juin 2017, 09:30
Localisation : 94

Re: Fabriquer un bras

Message par Unic » 09 févr. 2019, 10:33

Patrice86 a écrit : 09 févr. 2019, 10:28Merci de vos retours, cependant, depuis le départ je souhaitais faire une copie du Bras Thomas Schick qui est superbe de minimalisme...
Le bras Schick a-t-il cette bille ?
DSC08453.jpg
DSC08453.jpg (87.08 Kio) Vu 3916 fois
J'ai l'impression que c'est le même principe que l'Ortofon AS-212. :-gratmenton

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 10:47

Ah je n'avais vu cette photo du bras...c'est pour ça que j'ai du imaginer le pivot....mais n'est-il pas trop tard ? Car j'ai commandé les blocs de bronze....

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Fabriquer un bras

Message par Satchmo » 09 févr. 2019, 10:51

Le bras Schick utilise un roulement pour la rotation horizontale comme l'Ortofon. Pour la rotation verticale, le bras n'est pas sur pointeau mais sur des petits roulements, l'axe est fixé de manière perpendiculaire au tube du bras.
Pedro à bien fait de poser l'eclaté de l'ortofon, la simplicité est la voie la plus efficace ppir arriver a un résultat consistent. Le but dans un bras est avant tout minimiser tout frottement car les forces exercées par là pointe sont vraiment minimes, bille au fond du fut, est à mon sens un peu trop rustique j'aurai opté pour des roulements avec la meilleure qualité trouvable.
Bruno

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 10:59

Je n'ai pas un avis arrêté sur le pivot verticale du bras, je n'avais prévu que des vis pointeaux...donc rien de dramatique à changer ça, à condition de trouver les bons roulements et la bonne mise en œuvre....
Pour la bille pareil, ce n'est pas ce qu'elle m'a coûté...je survivrais....
Le roulement ceramique pareil....
J'aimerais juste ne pas avoir à recommander du bronze... :-M
Donc si quelqu'un aurait la possibilité de faire un croquis comme l'a décrit Satchmo....ce serait top que je visualise bien la conception....

Avatar du membre
Rhosgo
membre expert
membre expert
Messages : 911
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:24
Localisation : Lyon

Re: Fabriquer un bras

Message par Rhosgo » 09 févr. 2019, 11:04

Satchmo a écrit : 09 févr. 2019, 10:51 Pedro à bien fait de poser l'eclaté de l'ortofon, la simplicité est la voie la plus efficace ppir arriver a un résultat consistent. Le but dans un bras est avant tout minimiser tout frottement car les forces exercées par là pointe sont vraiment minimes, bille au fond du fut, est à mon sens un peu trop rustique j'aurai opté pour des roulements avec la meilleure qualité trouvable.
:+1
Luc

Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message