Fabriquer un bras Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 08 févr. 2019, 15:37

Pour les côtes des flèches rouge, le tourneur fera en sorte que ça rentre dedans comme un axe de plateau d'une 124 dans son fût...non?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8816
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 08 févr. 2019, 15:54

Patrice86 a écrit : 08 févr. 2019, 15:37 Pour les côtes des flèches rouge, le tourneur fera en sorte que ça rentre dedans comme un axe de plateau d'une 124 dans son fût...non?
Non, pour l'axe d'une platine c'est un emmanchement glissant, le jeu est minimum.
L'axe est guidé en axial et radial, ils sont polis et lubrifiés pour minimiser ces frottements, , quand tu lances le plateau il tourne un certain temps à cause du frottement.
Les frottements sont "importants" et contrecarrés par la masse en rotation du moteur, on est la sur des masses importantes qui ont un moment d'inertie élevé.
AXIAL+TANGENTIAL+RADIAL.jpg
AXIAL+TANGENTIAL+RADIAL.jpg (29.7 Kio) Vu 4104 fois
Pour un bras le frottement radial est géré par le roulement du haut, pour l'axial la bille, tu ne peux pas avoir deux portées sur le même plan.
Mécaniquement c'est impossible d'avoir deux portées et anti-mécanique.
Seul le roulement doit supporter cette charge, tout autre frottement gênera le déplacement du bras qui est produit par le suivi du diamant dans le sillon du disque.
Le moindre point dur va créer une force contraire au suivi du sillon et des contraintes sur le stylet de la cellule, on est sur des masses très faibles, il faut le moins de frottement possible dans les deux axes.
Ton roulement et la bille doivent être d’excellente qualité et l'usinage du cône du pivot très lisse, d'ailleurs tu aurais pu te passer de la bille avec le pivot usiné en pointe baignant dans l'huile.
J'ai eu un bras Thorens TP 90 avec un point dur sur le roulement et mon bras bloquait au tiers de la lecture, le roulement était HS suite à la chute de la platine une Thorens 320MKII, j'ai changé le bras.

Donc c'est :-20 :-20 :-20
JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 08 févr. 2019, 16:12

Tu es un pédagogue hors paire.... :-B
Enfin je me suis mal exprimé, un peu trop vite sûrement....
Je pensais qu'il pouvait y avoir une tolérance très serré sans frottement...mais on peut peut être laisser 1mm de jeu tout le tour ? C'est trop ou pas assez...?

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8816
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 08 févr. 2019, 16:23

Patrice86 a écrit : 08 févr. 2019, 16:12 Tu es un pédagogue hors paire.... :-B
Enfin je me suis mal exprimé, un peu trop vite sûrement....
Je pensais qu'il pouvait y avoir une tolérance très serré sans frottement...mais on peut peut être laisser 1mm de jeu tout le tour ? C'est trop ou pas assez...?
En théorie oui, en pratique le film d'huile doit être moindre 5/10 eme de mm sont suffisant, l'huile de machine à coudre étant très fluide elle va faire un film d'huile qui guidera l'axe du bras sans frottement.
Autre chose il faut que ton roulement soit monté serré sur l'axe et son logement, sans jeu, sinon ton bras va bouger et c'est pas bon.

As-tu une photo de ton roulement?

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 08 févr. 2019, 16:59

Monté serré comment? juste à forcer suffisamment au maillet par exemple? Si c'est ça c'est prévu...
Ok pour les 5/10eme de jeu...je le transmettrais au tourneur...
Et il faut mettre suffisamment d'huile dans le fût pour qu'une fois l'axe rentré dedans, le niveau d'huile monte presque jusqu'en haut ou pas la peine...?

Mise à jour des plans...
IMG_1830.JPG
IMG_1830.JPG (322.4 Kio) Vu 4074 fois
IMG_1831.JPG
IMG_1831.JPG (323.54 Kio) Vu 4074 fois
IMG_1832.JPG
IMG_1832.JPG (322.06 Kio) Vu 4074 fois

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8816
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Fabriquer un bras

Message par hoplat » 08 févr. 2019, 20:50

Pour l'huile pas la peine qu'elle soit jusqu'en haut, au niveau de la flèche bleu ça ira.
Autre truc qui me chagrine, le poids de la masse en mouvement, il faudrait faire maigrir un peu le pivot, en rouge sur la photo.
IMG_1832.JPG
IMG_1832.JPG (370.22 Kio) Vu 4068 fois
Tes cotes de pivots sont bonnes il ne faut pas que le pivot pose sur le roulement et la bille, uniquement sur le bille. :-B

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 08 févr. 2019, 21:01

Ok je vais prévoir une grosse lumiere ou il y a ton rectangle rouge :-B

Avatar du membre
Rhosgo
membre expert
membre expert
Messages : 911
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:24
Localisation : Lyon

Re: Fabriquer un bras

Message par Rhosgo » 09 févr. 2019, 04:43

:-H

Je viens mettre mon petit grain de sel dans ce fil passionnant !

Patrice, ton tourneur est-il suffisamment équipé (rectifieuse) pour te fabriquer ton axe de bras à des cotes aux tolérances précises ?
Si oui tu peux demander de rectifier ton arbre en Ø15g6 et ton moyeu en Ø15H7, ton ajustement sera dit "glissant", le jeu compris entre 0 et 40 microns. Cela te permettrait de faire l'impasse sur ton roulement et garder uniquement la bille de fond qui sert de crapaudine.
Après il faut voir le coût mais regarde aussi du côté des paliers lisses en téflon ou PTFE :-Oe
hoplat a écrit : 08 févr. 2019, 16:23 Autre chose il faut que ton roulement soit monté serré sur l'axe et son logement, sans jeu, sinon ton bras va bouger et c'est pas bon.
Jean-Luc, la règle veut que l'ajustement de la bague extérieure soit glissant si je me rappelle bien de mes cours de méca :-gratmenton . Monter serré sur l'arbre et le moyeu peu devenir vite périlleux, d'autant plus qu'il n'y a ici qu'un seul roulement et la bille de fond, cela n'empêchera pas le mouvement car le roulement agit comme un pivot au niveau de ses billes (angle de déversement dû au jeu radial intrinsèque au roulement).
La solution serait sinon d'avoir un petit logement (usiné avec la point du forêt) pour centrer la bille du fond par exemple, ce qui limiterait les mouvements au niveau du roulement.
Pour positionner le roulement, à minima un épaulement sur l'axe ne serait pas du luxe je pense.

Je posterai un croquis dans le week-end pour illustrer mon propos :-B

:)(:

Patrice,

Question bête, par où vas-tu passer tes fils dans l'axe de ton bras ? :-gratmenton
Luc

Kenwood KA-6000 / KA-2500 / KT-7000 / KF-8011 / KD-500 / AX-801/ LS-770 MKII
Revox B226 / B&W DM1

Avatar du membre
Patrice86
membre spécial
membre spécial
Messages : 1028
Enregistré le : 22 nov. 2017, 19:51
Localisation : Civray 86

Re: Fabriquer un bras

Message par Patrice86 » 09 févr. 2019, 06:32

Bah y'a pas de fils.... :-siffle vous ne connaissez pas la wifi les gars.....? :-TR bon ok :-8 fin de la plaisanterie...
Une fois qu'ils auront parcouru le tube, peuvent-ils se dispenser de traverser tout le socle du bras?
Le tourneur m'a dit que la précision n'était pas un problème...il a des machines CN...
Sinon quand je vais lui parler de diam. 15g6 ou 15h7 il va savoir ce que sais? Car moi non.... :-nos
Pour le roulement à bille, j'aimerais effectivement m'en passer car une fois en place, la face supérieur du roulement sera visible et ça ne me plait pas du tout....mais alors pas du tout...comme le dit Rhosgo ce serait plus simple de n'avoir que la bille de fond...à condition bien sur que l'axe et fût soit travaillé comme il faut...je sent que je vais tout recommencer...j'adore, chaque personne me met des nouveaux trucs en tête.... :-lol2 :-18 :-18 :-18
Allez J'attends très vite ton croquis...

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Fabriquer un bras

Message par Petitloup54 » 09 févr. 2019, 07:40

Oui, le tourneur saura ce qu’est un ajustement H7g6, c’est la base de l’usinage :-Oe

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message