Opération sauvetage platine Akai AP-206C Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par Stingray » 14 nov. 2018, 15:59

Bonjour,

Comme évoqué dans d'autres rubriques du forum j'ai manqué de chance avec l'achat d'une platine Akai AP-206 C qui, de l'état MINT est passée à l'état VERY USED en un temps record.
Pour cela c'est facile, il suffit de tomber sur un vendeur peu soigneux (euphémisme) qui vous met la platine dans un carton épais comme un sandwich SNCF et sans protection (ce qui avait été pourtant demandé). Arrivé au point relay ça donne ça (avec plein de bruits suspects à l'intérieur) :
Arrivée colis.JPG
Arrivée colis.JPG (207.99 Kio) Vu 9918 fois
Au déballage globalement on s'aperçoit que le socle plastique est fendu et éventré (un pied absorbeur en moins), qu'il manque pas mal de matière plastique partie par les trous du colis (exit l'idée de recoller tout ça), le capot (surprise) est accompagné d'un mot : "en voulant nettoyer une tâche de peinture j'ai eu la mauvaise idée d'utiliser du dissolvant, désolé", quelques rayures dues au poids du bras qui s'était fait la malle et a joyeusement rebondi à l'intérieur du capot. Et pour finir en beauté la cellule d'origine qui était opérationnelle selon le vendeur est maintenant inutilisable.
Socle cassé.JPG
Socle cassé.JPG (105.49 Kio) Vu 9918 fois
Capot.JPG
Capot.JPG (185.75 Kio) Vu 9918 fois
J'avoue avoir eu envie de prendre un aller/retour pour Bordeaux rien que pour rencontrer le vendeur.

Par dépit j'ai failli la mettre directement à la poubelle mais j'ai quand même testé l'appareil. Si je n'ai pas pu tester la cellule pour la raison citée plus haut, j'ai constaté avec surprise que la cinématique fonctionnait parfaitement : c'est du costaud Akai!

Premier chantier démontage du socle fendu (poubelle), récupération des pieds, démontage des charnières et du capot (pour une future opération polissage en profondeur), vérification des vis de fixation en tout genre (elles étaient globalement toutes desserrées), passage de la bombe contact KF sur toutes les parties électroniques et notamment les potards (vitesse 33 et 45 réglée et stabilisée), graissage des ressorts de mécanismes, huile machine à coudre sur axe moteur, nettoyage des parties métalliques avec produits adaptés (pierre qqchose), dégraissage des surfaces à l'alcool et coton. Le câble d'alimentation d'origine était par endroit douteux (silicone rugueux et fendu) => hop changement pour un neuf. Achat d'une cellule AT95E neuve à la place de l'AKAI PS-100.

A ce stade j'ai toujours une platine bancale ; )

Au choix trouver un socle en pièce détachée (rare et de l'argent à mettre en plus dedans, mouais bof) ou lui confectionner un châssis sur mesure. Après avoir tenté de trouver la fameuse pièce je me suis orienté vers la seconde option. Comme ma ligne de conduite était désormais de dépenser que le stricte minimum j'ai opté pour un coffrage en bois réalisé avec : un tasseau (6e à Castomerlin) en pin, de la colle, quelques équerres d'assemblage, de l'enduit bois, de la sous-couche et de la peinture.

Quelques photos d'illustration :
La base ^^ :
Tasseau en pin.JPG
Tasseau en pin.JPG (102.71 Kio) Vu 9918 fois
La version upgradée du tasseau hihi :
Châssis réglable.JPG
Châssis réglable.JPG (182.42 Kio) Vu 9918 fois
L'avantage avec ce système d'équerre c'est que le châssis est entièrement réglable avant serrage : je peux ainsi aligner facilement les parties bois entre elles.

J'ai eu l'idée d'intercaler de l'isolant en bande adhésive entre les deux parties, le gris est parfaitement intégré aux couleurs de l'appareil et contribue à gommer les éventuelles vibrations.
Isolant en bande.JPG
Isolant en bande.JPG (138.51 Kio) Vu 9918 fois
Isolant posé.JPG
Isolant posé.JPG (143.57 Kio) Vu 9918 fois
Montage à blanc avant enduit/sous-couche et peinture (je vous épargne les étapes :-siffle)
Châssis posé.JPG
Châssis posé.JPG (245.58 Kio) Vu 9918 fois
Réassemblage du bestiau :
Chassis peint.JPG
Chassis peint.JPG (355.82 Kio) Vu 9918 fois
Pose du fond et des pieds d'origine (et trous au bon diamètre pour permettre la ventilation) :
Fond.JPG
Fond.JPG (338.78 Kio) Vu 9918 fois
Modifié en dernier par Stingray le 14 nov. 2018, 16:08, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

(suite)

Message par Stingray » 14 nov. 2018, 16:04

Une fois terminée cela donne ça :
APRES1.JPG
APRES1.JPG (268.14 Kio) Vu 9915 fois
APRES.JPG
APRES.JPG (228.93 Kio) Vu 9915 fois
APRES2.JPG
APRES2.JPG (272.75 Kio) Vu 9915 fois
La platine est propre et fonctionnelle. Le son distillé par l'ensemble platine et AT95E est vraiment équilibré (ici testée avec Sansui avec entrée phono). :-B

Merci encore aux personnes qui m'ont conseillé dans les différentes rubriques : )

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3998
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par tithom » 14 nov. 2018, 16:12

va:-)
Elle a bien plus belle allure!
Bravo! :-B
mais il aurait été dommage qu'elle finisse à la bene!
Guillaume

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par Stingray » 14 nov. 2018, 16:33

Bonjour Guillaume : merci, oui je suis content de lui avoir redonner un bel aspect. Ce n'est pas une restauration à proprement parler mais une réhabilitation ; )

Avatar du membre
Pink*Floyd
membre expert
membre expert
Messages : 372
Enregistré le : 10 juil. 2017, 14:52
Localisation : Pays de Cocagne Héraultais

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par Pink*Floyd » 14 nov. 2018, 17:43

Ha bin ca c'est du vite fait bien fait :-B Bravo.

Avatar du membre
Charly
membre expert
membre expert
Messages : 482
Enregistré le : 04 juil. 2017, 18:45
Localisation : RP Ouest (78 proche 92)

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par Charly » 14 nov. 2018, 17:55

Bravo, belle persévérance !

Donc le bras n'a pas été faussé ou abimé par les chocs subis !! C'est surprenant, mais tant mieux !! En lisant la description du colis à l'arrivée, je pensais que tout serait HS...

Charly

Avatar du membre
dd83
membre spécial
membre spécial
Messages : 2051
Enregistré le : 21 juin 2017, 13:37
Localisation : 83

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par dd83 » 14 nov. 2018, 20:07

:-H Bravo pour ce sauvetage,cette platine le mérite.
Elle est très agréable à utiliser le bras est de bonne qualité,on peut monter une cellule de bon niveau.
La nouvelle plinthe est discrète mais ne doit pas trop éclipser ton beau Sansui 771.... :lol:

Avatar du membre
quoler
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 6840
Enregistré le : 02 juin 2017, 07:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par quoler » 14 nov. 2018, 20:38

Belle fin. :-B Pour quelqu'un qui débute en vinyle, je propose toujours cette platine de belle qualité pour un prix contenu et un arrêt automatique. ;) La 306 moins courante est sa grande soeur
Loïc
.....

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par Stingray » 14 nov. 2018, 21:21

quoler a écrit : 14 nov. 2018, 20:38 Belle fin. :-B Pour quelqu'un qui débute en vinyle, je propose toujours cette platine de belle qualité pour un prix contenu et un arrêt automatique. ;) La 306 moins courante est sa grande soeur
Oui je ne connaissais cette platine que par sa réputation (ce qui m'a motivé à l'acheter) et en effet elle est de construction sérieuse, accessible et je pense que l'on peut mettre bien mieux qu'une AT95. Je la conseillerai sans hésiter!
@Charly : non le bras n'était pas faussé (une chance)
@DD83 : je confirme mon 771 est bien mieux sans personne sur son dos mdr (je lui préfère sa boiserie ^^)

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3517
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Opération sauvetage platine Akai AP-206C

Message par jamas31 » 14 nov. 2018, 22:01

Belle réalisation, bravo!
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message