Chirurgie du bras d'une Lenco L75 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Chirurgie du bras d'une Lenco L75

Message par Mazzoni » 29 oct. 2018, 17:44

Diagnostic :
- j'avais recâblé un bras de L75 qui présentait un court-circuit entre deux fils au niveau de la douille. J'avais péniblement réussi à retirer la goupille de centrage et à extraire la douille qui est en plastique enfoncée à force, non collée. Après recâblage et remontage et bien ... j'avais un nouveau court-circuit ! Comme j'avais eu la brillante idée de mettre une goutte de colle , c'était devenu indémontable. J'ai dû scier la douille et l'extraire façon molaire avariée chez le dentiste.
- j'avais un porte-cellule hérité d'une épave et dont une pinoche avait sauté ; porte-cellule inutilisable. J'ai fait sauter les trois pinoches restantes et donné un coup de foret qui permettra aux fils de passer au travers.
- j'avais une douille estropiée issue d'une tentative de recâblage infructueuse ; j'ai là aussi donné un coup de foret pour le passage des fils
Avec ces trois éclopés, j'ai tenté la ressuscitation et voici le résultat :
IMG_4256.jpg
IMG_4256.jpg (98.39 Kio) Vu 5304 fois
Le porte cellule reste vissé sur le bras au bout duquel la douille a été enfoncée à force ; j'ai placé une petite vis que j'ai coupée à la bonne hauteur pour remplacer la goupille de centrage/guidage.
Les fils vont donc directement du bras au porte-cellule. Je leur ai soudé des cosses.
Les audiophiles vont frétiller car j'ai supprimé une connexion amovible.
L'alignement du porte-cellule avec le bras est bon ; il faudra peut-être corriger l'horizontalité de la cellule en insérant une rondelle d'un côté ; à voir lors de l'installation sur une platine.
Parfois je me fais honte en conservant des morceaux de morceaux dans un bric-à-brac où je me retrouve à peine. Aujourd'hui, je loue ma maniaquerie décroissante : tout peut avoir une seconde vie . Qu'on se le dise !
Bon, celui qui connectera une cellule devra avoir la main sûre sous peine de casser les soudures au niveau des cosses ...

Avatar du membre
banzai
membre expert
membre expert
Messages : 231
Enregistré le : 30 juin 2017, 14:50

Re: Chirurgie du bras d'une Lenco L75

Message par banzai » 29 oct. 2018, 19:44

:-H .... bien joué !
Tu as raison il faut tout garder, on finit toujours par trouver quoi faire avec.... collecteur addict inside ! :lol:
des tubes, une paire de 38, du beryllium , du vinyle, et en avant la musique

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Chirurgie du bras d'une Lenco L75

Message par oscar25 » 30 oct. 2018, 09:28

Avoir supprimé la connexion amovible ne me semble pas mauvais du point de vue électrique. Par contre l'échange de la cellule est evidemment plus difficile à faire.
Bravo pour avoir réalisé ce tour de force avec de la récup.
Maxime

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Chirurgie du bras d'une Lenco L75

Message par Mazzoni » 30 oct. 2018, 14:15

Sur ce bras, le porte-cellule est mieux guidé et solidarisé qu'avec le principe SME. En revanche, le dispositif est exclusif de la marque et l'échange rapide de cellule impose d'avoir un porte-cellule Lenco d'avance.
En contrepartie, les premières générations de ce porte-cellule pouvaient présenter des défauts de sertissage de la douille dans le porte-cellule (ça pouvait branler dans le manche), défaut corrigé par un sertissage en 10 points au lieu des maigres 4 points initiaux.
Ce bras repose sur des couteaux (façon SME ou à la manière des balances trébuchet) , lesquels pivotent sur des paliers en forme de Vé qui se délitent avec l'âge ; miraculeusement, on trouve des refabrications de bonne facture qui permettent de remettre ces bras en état de fonctionnement.
Ce bras mi-lourd/mi-léger s'accorde avec un grand nombre de cellules, ce qui m'a fait relativiser l'importance de l'accord raideur de stylet / masse du bras.
Si certains possèdent une Lenco et caressaient l'espoir audiophile de recâbler le bras (comment 30 cm de fils peuvent-ils changer le son ???) , je les en dissuaderais car le démontage/remontage est une galère et le court-circuit presqu'assuré. S'il y a un défaut permanent (fils en court-circuit ou coupés dans le bras), ma bidouille peut alors être la solution.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message