Sentec EQ10 Diy Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Sentec EQ10 Diy

Message par Padawan » 11 oct. 2018, 14:05

Pour continuer à avancer dans l'élaboration de mon système, j'ai l'honneur de vous présenter une nouvelle création de l'ami Patrick. Il est en train de me construire une entrée phono mono multi courbes à lampes. Cet appareil est l'appareil qui manquait à mon système pour qu'il soit complet et fonctionnel pour la lecture des vieilles gravures que ce soit les disques mono, mais aussi les 78 tours. Pour ces derniers ce n'est pas encore pour tout de suite, mais j'ai presque tout ce qu'il faut pour les lire, mais il faudra encore un tomahawk pour mon bras et les diamants pour la cellule. Patience ... Patience ... :-J

Quoi qu'il en soit, c'est un appareil qui marche divinement bien et qui est très complet. Pour le moment, je n'ai pas d'éléments pour vous en dire plus. Patrick doit m'envoyer des photos au fur et à mesure du montage de l'appareil. Le connaissant, cela ne devrait pas traîner. Comme ça vous aurez la création de la machine, puis je vous livrerais mes impressions.
P1040550-2600.jpg
P1040546-2600.jpg
Alex

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par Padawan » 12 oct. 2018, 09:00

Deux nouvelles images de l'avancement du travail. :-B
sentec2.jpg
sentec1.jpg
Alex

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par vendin » 12 oct. 2018, 16:03

:-H ALex.

Ceux que j'ai entendus qui ont été fabriqués d'après les schémas relevés par Christophe sur le mien, dont un de Patrick, marchent tout à fait bien. Pédro nous dira certainement si l'introduction de composant comme dans les Sentec d'origine apporte quelque chose. Une comparaison directe avec le mien est toujours prévue, elle se fera peut être un jour.
Pascal.

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par Padawan » 12 oct. 2018, 16:09

J'ai hâte de recevoir la bête et de la tester sur mon système. J'ai lu les petits changements qu'a fait Pedro et les tubes qu'il va tester dessus et bien évidemment, je vais suivre tout ça de près.

Quant au comparatif avec le tient, ce serait intéressant aussi.

Il y a pas de raison que cela ne se fasse pas. ;) Et si je peux en être, j'en serais avec plaisir. :-J
Alex

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par oscar25 » 13 oct. 2018, 08:17

Si j'ai bien compris il s'agit d'un pré-ampli RIAA à tubes à deux courbes. Une pour les vinyles standard et une autre pour les 78 tours. Mais y a t'il d'autres courbes et quel est l'intérêt de ce montage, fort bien réalisé par ailleurs :-B
Modifié en dernier par oscar25 le 13 oct. 2018, 18:51, modifié 1 fois.
Maxime

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par vendin » 13 oct. 2018, 08:59

:-H Maxime.

Hé bien non, tu n'as pas tout compris :) .

C'est une entrée phono monophonique sur laquelle on peut régler plein de courbes (144). Bien sûr ce nombre n'a aucun intérêt en lui même, mais l'appareils permet de couvrir tout ce qui a pu exister comme courbes et cela entraîne toutes ces possibilités.

Les courbes ayant existé sont assez nombreuses, la RIAA étant l'une d'entre elles. Pour la lecture des vinyles uniquement on en compte 7 et il y en a encore plus pour les 78t.

Les corrections consistent à relever le grave qui a été atténué pour que le sillon ne prenne pas trop de place sur le disque et à atténuer les aigus qui ont été augmentés pour être mieux lus, ce dernier point n'étant pas vrais pour tous les 78t. Ces différents réglages s'articulent autour de valeurs précises que l'on affiche sur l'appareil. Il y a aussi des inflexions dans l'extrême grave sur certaines courbes.

Voilà. C'est un outil indispensable pour qui veut écouter de vieux disques dans de bonnes conditions.

Alex nous fera sans doute une petite présentation des possibilités, mais en attendant tu peux regarder là:

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... =cylindres
Pascal.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par oscar25 » 13 oct. 2018, 13:02

Bon d'accord j'avais pas tout saisi mais j'étais dans le vrai :-Oe
Avec le lien que tu as mis c'est beaucoup plus clair. Mais comme je l'ai lu il faut connaître la courbe du support que l'on écoute. Pas évident à trouver. Sinon il y a toujours nos oreilles pour ajuster les réglages.
:-Mer Pascal
Maxime

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par vendin » 13 oct. 2018, 15:07

oscar25 a écrit : 13 oct. 2018, 13:02 Bon d'accord j'avais pas tout saisi mais j'étais dans le vrai :-Oe
Avec le lien que tu as mis c'est beaucoup plus clair. Mais comme je l'ai lu il faut connaître la courbe du support que l'on écoute. Pas évident à trouver. Sinon il y a toujours nos oreilles pour ajuster les réglages.
:-Mer Pascal
Tu as des excuses, si tu n'avais rien lu d'autre ce n'était pas facile de bien comprendre. :-B

Il existe des tableaux, mais c'est vrais qu'en dernier ressort l'oreille reste le meilleur juge!
Pascal.

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par oscar25 » 13 oct. 2018, 15:31

S'il y a autant de types de courbes c'est qu'ils y a autant de possibilités de réglage... CQFD. Mais c'est que probablement, autrefois, on gravait les disques, les cylindres...un peu n'importe comment. C'est juste ?
Maxime

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Sentec EQ10 DIY

Message par vendin » 13 oct. 2018, 15:51

oscar25 a écrit : 13 oct. 2018, 15:31 S'il y a autant de types de courbes c'est qu'ils y a autant de possibilités de réglage... CQFD. Mais c'est que probablement, autrefois, on gravait les disques, les cylindres...un peu n'importe comment. C'est juste ?
En ce qui concerne les cylindres et les disques jusqu'à la fin des années 20, disons 26,27 les enregistrements se faisaient en acoustique, mécaniquement, il n'y a donc pas de courbes.

Avec l'enregistrement électrique les choses changent, le grave est mieux pris mais il prend beaucoup de place sur les disques d'où l'idée et la nécessité de les diminuer pour qu'ils prennent moins de place sur les disques de façon à garder un temps de lecture des faces suffisamment long et l'invention des courbes.

Ensuite, les ingénieurs du son ne faisaient pas n'importe quoi, au contraire, mais il n'y avait pas de règles et ils adaptaient en fonction des besoins, par exemple ils pouvaient graver à une vitesse plus lente si c'était mieux pour une prise de son en plusieurs faces de faire les coupures à tel ou tel endroit de la musique pour que ça rentre dans la face, ou en jouant sur le point d'inflexion si la quantité des graves sur un morceaux était particulièrement importante. Il a fallu plusieurs décennies pour codifier tout cela et encore quelques unes pour que tout le monde s'y mette et le CD est apparu avant que cela soit définitivement fait.
Pascal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message