Plateau Lenco alourdi

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par oscar25 » 11 sept. 2018, 16:32

balvenie a écrit : 11 sept. 2018, 13:59 .....c'est comme les poils dans les oreilles, mais on ne s'en rend pas compte. :-aust
:-mdr
Maxime

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 11 sept. 2018, 16:33

Je vois tes craintes.
Je pense qu'elles sont en partie traitées par le dispositif de suspension du moteur : celui-ci repose sur trois tiges filetées et est prisonnier entre deux ressorts sur chaque tige. L'embrayage se fait donc sans à-coup. Ce sont les ressorts qui absorbent et amortissent le démarrage.
Mais, au niveau du calcul de la vitesse réduite finale en mode stabilisé, le diamètre du galet n'intervient pas. Notons aussi que dans I=M*r*r, la masse du plateau intervient, même si c'est à la puissance un. On est donc bien d'accord que le galet aura à lancer quelque chose de plus lourd, de plus inerte.
Non seulement Lenco n'a pas alourdi davantage ses plateaux, mais les a allégés : la B55, apparue après les L70, comme modèle économique par rapport aux L75/78, possède un plateau en tôle d'acier emboutie bien plus léger que le plateau en fonte (Zamac) .
Je pense qu'ils ont cherché un compromis efficacité/encombrement/coût et se sont arrêtés aux 3,2 kg (il y a, selon les années, des variations légères dans le poids de ces plateaux).
Le plateau issu de la fonderie nécessitait un usinage (état de surface du dessous où s'appuie le galet et équilibrage dynamique pour réduire les anomalies de fonderie), opérations manuelles et coûteuses, alors que le plateau embouti subissait juste un perçage et le soudage d'un croisillon guide pour le palier.
Par la suite, lors du déclin de la marque, ils se sont vautrés dans les plateaux légers entraînés par moteur à courant continu de faible puissance nécessitant une électronique de régulation et même les direct drive (machin qui ne demande qu'à vieillir et quasiment irréparable).
Sic transit gloria mundi ...

P.S. : il m'est arrivé(rarement) de voir des galets détériorés : caoutchouc du pneu qui se délite (irréparable) ou voilage (quasiment irrattrapable) . Un petit malin italien vend une roue très joliment usinée, avec une gorge en périphérie, recevant un joint torique rouge ; il vend ça une cinquantaine d'€ ; ça flatte l'audiophile (alors que le galet ne se voit pas) mais surtout, cela va à l'encontre du principe d'entraînement. En effet, le profil (section radiale) du galet montre une forme très pointue, de sorte que les contacts avec rotor et plateau soient ponctuels. C'est important, car si le diamètre du galet n'intervient pas, la distance du point de contact au pivot de plateau est fondamentale (idem pour le contact sur le rotor). Or, avec un joint torique, le contact n'est plus du tout ponctuel et il y a forcément glissement entre l'intérieur et l'extérieur du tore (contact non plus ponctuel mais probablement sur 2 bons mm). Trouver les points de vitesses stables est déjà parfois délicat, alors là ... Mais l'audiophilie a ses raisons qui ignorent le bon sens technique.
Modifié en dernier par Mazzoni le 11 sept. 2018, 17:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 11 sept. 2018, 17:08

Alors là les cheveux sont coupés en 1024 :-lol2
Dans ce que je disais plus haut ce qui est inquiétant ce sont les forces appliquées au galet lors du démarrage, surtout que le diamètre du cône est petit
Le couple est de l'ordre de 0.1Nm si le cône fait 5mm de diamètre (estime d'après les photos, la force appliquée au galet est de 0.1/0.0025 soit 40N.
Etonnant non :-siffle

Mais bon encore une fois ça marche donc ne nous creusons pas le cigare inutilement. :-B
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 137
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par JGN » 11 sept. 2018, 22:52

comme l'a écrit samusique :
"Moi je trouve l'idée astucieuse"
en effet moi aussi, et depuis quelques temps. Merci Sam.
D'ailleurs au mois de mais, j'écrivais dans ce post:
http://lenco.reference.clicforum.fr/t44 ... sts.htm?q=

J'avais même abordé le sujet avec quelques autres amis il y a presque un an, avant de concrétiser la manip.

"et puis on peut revenir en arrière." c'est une autre raison de mon choix pour cette solution : liberté d'essayer ...
et c'est pas cher :-B

Et pour finaliser en bref et résumer mon baratin (voire le llien ci-dessus), quand au poids maxi possible, vu la disposition périphériques de ces masses supplémentaires, sur un plateau lourd de L75, je me suis contenté de 60g ce qui avait déjà un effet très significatif sur l'inertie du plateau ( temps d’arrêt X 3), j'arrive ainsi même poids total que le plus lourd des plateaux Lenco en ma possession, donc pas ou peu de surcontraintes mécaniques (axe, paliers moteurs et galet). J'étais monté à 100 et je suis redescendu à 60, n'ayant plus noté de modification intéressante. Le plus intéressant ente ces 2 plateaux du même poids global, me semble être la répartition différente des masses.
Avec les pincettes habituelles : plus de détail ou de précision sur l'ensemble du spectre, et entre autre des basses mieux assises. Ça reste quand même, bien sur subtil, mais ça reste.
Un petit plus qui peut s'ajouter à d'autres.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 12 sept. 2018, 09:36

Dans le lien ci dessus j'aime beaucoup votre phrase pleine de lucidité et de modestie, dont beaucoup devraient je pense prendre conscience:

Et selon le principe universel mais très personnel, vu que c'est moi qui l'ai fait tout seul donc c'est bien et efficace, mais ce n'est que moi

:-B
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par jamas31 » 12 sept. 2018, 19:15

Pour ma part, je suis dubitatif sur le fait que 60g puisse changer quelque chose..... :-gratte
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 568
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Letp » 14 sept. 2018, 10:00

Idée très intéressante et astucieuse .... Merci ....

Pour ce qui concerne l'inertie du plateau la différence décrite est spectaculaire : x3 , quand même ...

Jean

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Petitloup54 » 14 sept. 2018, 12:24

jamas31 a écrit : 12 sept. 2018, 19:15 Pour ma part, je suis dubitatif sur le fait que 60g puisse changer quelque chose..... :-gratte
Non, pas 60g mais 500g ajouté 😉

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3617
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par jamas31 » 14 sept. 2018, 13:48

Petitloup54 a écrit : 14 sept. 2018, 12:24 Non, pas 60g mais 500g ajouté 😉
JGN sur son fil parle bien de 60g!
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Petitloup54 » 14 sept. 2018, 13:50

Non, de bandes de 60g pour un total de 500g (il en a mis plusieurs bout à bout)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message