Plateau Lenco alourdi

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 10 sept. 2018, 10:34

Convaincu que je suis des bienfaits d'un plateau lourd, mais pas nécessairement pesant 20kg posé sur un meuble en béton vibré, je roule confortablement avec des Lenco à galet.
Les L70 et L78 ont un plateau en alliage amagnétique qui pèse environ 3,2kg. La B55 a un plateau en tôle d'acier emboutie plus léger (moins de deux kilos, à vue de nez).
Je me suis dit qu'alourdir un peu ces plateaux irait dans le bon sens : une fois lancés, les plateaux seront encore plus insensibles aux variations de vitesse (vous savez, la micro variation sinusoïdale due au saut de pôle en pôle qui angoisse tant les audiophiles ... :-Oe ) grâce à leur moment d'inertie ainsi augmenté.
Mais alourdir, c'est bien, la balourdise beaucoup moins !
Donc, alourdir, certes mais sans rompre l'équilibrage de ces plateaux, du moins ceux des L70-75-78 qui ont été équilibrés dynamiquement (on voit les coups de foret sur la tranche).
Ma solution : des poids d'équilibrage de roue de moto ; ils sont autocollants, en bandes de 60g.
Et voilà l'opération :
IMG_4115.jpg
IMG_4115.jpg (71.3 Kio) Vu 7030 fois
J'ai pu ainsi coller environ 500g de plomb sur la périphérie, c'est-à-dire au meilleur endroit pour accroître le moment d'inertie.
Et à l'écoute, me direz-vous ?
Et bien ... pas de grande différence audible si ce n'est une impression de graves plus nets ; j'ai bien dit "une impression".

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Oupol » 10 sept. 2018, 11:13

Bonjour Mazzoni,
Comme il ne s'agit pas d'une présentation de platine, je place le sujet ici.

Au passage, bonne idée les masses d’équilibrage adhésives.

:-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par sudiste » 10 sept. 2018, 15:19

Oupol a écrit : 10 sept. 2018, 11:13 Bonjour Mazzoni,
Comme il ne s'agit pas d'une présentation de platine, je place le sujet ici.

Au passage, bonne idée les masses d’équilibrage adhésives.

:-J
J'utilise la même chose pour alourdir mes PC :-H
A pluche
Christian

Avatar du membre
sudiste
membre expert
membre expert
Messages : 866
Enregistré le : 02 juil. 2017, 10:21
Localisation : Marseille

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par sudiste » 10 sept. 2018, 15:21

Mazzoni a écrit : 10 sept. 2018, 10:34 Convaincu que je suis des bienfaits d'un plateau lourd, mais pas nécessairement pesant 20kg posé sur un meuble en béton vibré, je roule confortablement avec des Lenco à galet.
Les L70 et L78 ont un plateau en alliage amagnétique qui pèse environ 3,2kg. La B55 a un plateau en tôle d'acier emboutie plus léger (moins de deux kilos, à vue de nez).
Je me suis dit qu'alourdir un peu ces plateaux irait dans le bon sens : une fois lancés, les plateaux seront encore plus insensibles aux variations de vitesse (vous savez, la micro variation sinusoïdale due au saut de pôle en pôle qui angoisse tant les audiophiles ... :-Oe ) grâce à leur moment d'inertie ainsi augmenté.
Mais alourdir, c'est bien, la balourdise beaucoup moins !
Donc, alourdir, certes mais sans rompre l'équilibrage de ces plateaux, du moins ceux des L70-75-78 qui ont été équilibrés dynamiquement (on voit les coups de foret sur la tranche).
Ma solution : des poids d'équilibrage de roue de moto ; ils sont autocollants, en bandes de 60g.
Et voilà l'opération :
IMG_4115.jpg
J'ai pu ainsi coller environ 500g de plomb sur la périphérie, c'est-à-dire au meilleur endroit pour accroître le moment d'inertie.
Et à l'écoute, me direz-vous ?
Et bien ... pas de grande différence audible si ce n'est une impression de graves plus nets ; j'ai bien dit "une impression".
Normalement, tu devrais gagner en linéarité de "traction"... de ce fait ton "amélioration" du grave (plus précis) n'est pas fortuite :-J
A pluche
Christian

samusique
membre expert
membre expert
Messages : 398
Enregistré le : 25 avr. 2018, 11:14

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par samusique » 10 sept. 2018, 15:36

Bjr :-H
Moi je trouve l'idée astucieuse et puis on peut revenir en arrière.
Ajouter 500 gr c'est pas rien !!

J'ai aussi une Lenco 75 actuellement à "l'atelier d’étude " :-lol2 .
je vous en dirai plus bientôt j’espère.

Sam

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 10 sept. 2018, 20:11

Avec les 3,2 kg d'origine, plus 500g de plomb, plus 200g de couvre-plateau, plus 150g de disque, on arrive à plus de 4kg en rotation.
Rien ne l'arrêtera !
Oui, opération réversible, donc sans risque.
Un détail néanmoins : les L78 ont un frein de plateau qui frotte là où j'ai collé les plombs ; l'opération ne peut donc pas être effectuée sur ce modèle, mais sur les B55, L70, L75, L75S, pas de problème .

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par oscar25 » 11 sept. 2018, 13:04

Mazzoni a écrit : 10 sept. 2018, 20:11 Avec les 3,2 kg d'origine, plus 500g de plomb, plus 200g de couvre-plateau, plus 150g de disque, on arrive à plus de 4kg en rotation.
Rien ne l'arrêtera !
Oui, opération réversible, donc sans risque.
Un détail néanmoins : les L78 ont un frein de plateau qui frotte là où j'ai collé les plombs ; l'opération ne peut donc pas être effectuée sur ce modèle, mais sur les B55, L70, L75, L75S, pas de problème .
Bonne idée ces masses auto-collante. Mais es-tu certain de ne pas avoir détruit l'équilibrage ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 11 sept. 2018, 13:59

Le poids et l'inertie qui en découle diminuent le pleurage et scintillement.
Mais à partir de quand ces phénomènes sont ils audibles. :-gratte
On sait qu'ils existent, c'est comme les poils dans les oreilles, mais on ne s'en rend pas compte. :-aust
Celui qui pourrait en pâtir c'est le galet
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 186
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 11 sept. 2018, 14:47

@oscar25 : j'ai pu coller une suite de bandes de poids ininterrompue sur la totalité de la périphérie. Il n'y a donc pas de "trou" ; le nouvel équilibre n'est peut-être pas aussi rigoureux que l'équilibrage d'origine mais cela ne s'entend pas.
Par ailleurs, le plateau de la L70 ne comportait pas de traces d'amorces de perçages d'équilibrage ; Lenco a dû penser à cela un peu plus tard. Donc, sur un des plateaux, je n'ai pas de remords. Similairement, le plateau embouti des B55 n'était pas équilibré, pas de remords de ce côté-là non plus.
@ balvenie : le galet ne porte pas sur les poids et pour ce qui est d'entraîner 3,7 kg au lieu de 3,2 kg, je ne pense pas que cela fasse une grosse différence. Et le moteur a une puissance de 15W. L'important, pour le galet des Lenco, est qu'il soit bien perpendiculaire au cône du rotor une fois embrayé, ce qui est rarement le cas d'origine. S'il est de biais, cela va générer un glissement qui peut user le galet et surtout se traduire par une oscillation autour de la vitesse de référence.
Pour autant, l'usure du galet, si elle est régulière, sans trous ni bosses et sans ovalisation, n'influe pas sur la vitesse de rotation : quand on écrit l'équation de la double démultiplication entre les 1500tr/mn et les 33tr/mn, le diamètre du galet apparaît une fois au numérateur et une fois au dénominateur, et donc il disparaît mathématiquement.
w1 = vitesse rotor ; d1 = diamètre rotor (là où s'appuie le galet selon la vitesse choisie)
w2 = vitesse galet ; d2 = diamètre galet
w3 = vitesse plateau ; d3 = diamètre plateau (là où s'appuie le galet selon la vitesse choisie)
On a : w2/w1 = d1/d2 et w3/w2 = d2/d3
et donc : w3/w1 = d1/d3 => d2 a disparu ! CQFD ...

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3894
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 11 sept. 2018, 15:51

On est dans les raisonnements extrêmes :
Non D2 n'a pas disparu :-aust
Ce qui influence le le galet n'est pas le poids du plateau qui est supporté par l'axe, mais l'inertie de celui ci. (I=M*r*r)
Au démarrage le cône tourne à 1500tmn et la plateau à 0. Le rôle du galet est de transmettre la puissance du moteur au plateau, ceci sous forme de couple
Si la puissance du moteur est de 15W cette puissance sera transmise au plateau à travers le galet qui subira donc les contraintes mécaniques, en se trouvant "coincé" entre le cône à 1500t/mn et le plateau à 0tr/mn lors du démarrage.
Si tu le souhaites on peut développer le calcul des couples qui transmettent cette puissance cone/galet et galet /plateau (il me reste encore quelques souvenirs de physique bien que ce soit lointain, près de 60ans)
Ce qui peut se produire et espérons que cela ne se fera pas ,c'est une usure du galet au démarrage qui provoquerait un méplat sur celui ci qui fatalement se traduirait par des accidents de vitesse de rotation du plateau.
Mais nous sommes en train de couper les cheveux en 16 et dans ton cas, il n'y a pas de raison pour que ça ne se passe pas bien.

Pour revenir sur terre, on peut se demander pourquoi Lenco ne l'a pas fait plus lourd par construction.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message