Plateau Lenco alourdi

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 14 sept. 2018, 15:42

C'est moi qui en ai mis 8 plus un chouia bout à bout, ce qui doit faire à peu près 500g.
JGN parle bien de 60g, mais c'est un modeste :-sol

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 14 sept. 2018, 15:51

Je t'ai par ailleurs proposé un plateau de dual1214 pour tes essais, cela te convient il ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 14 sept. 2018, 17:56

A qui l'as-tu proposé ?
Pour ce qui me concerne, je m'en tiens à ce plateau alourdi.
Merci quand même.

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par balvenie » 14 sept. 2018, 19:09

A toi pardi ! A moins qu'il n'y ait plusieurs Mazzoni sur ce forum.

Dans le post où à priori tu cherches à expérimenter, d’où ma proposition ouverte.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par oscar25 » 15 sept. 2018, 11:54

Il a la main sur le coeur ce balvenie :-rose
Maxime

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 15 sept. 2018, 16:43

Assurément !
J'ai répondu dans la rubrique kivabien.
En le remerciant encore pour sa proposition.

Avatar du membre
vendin
membre expert
membre expert
Messages : 978
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:26
Localisation : Noisy le grand

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par vendin » 16 sept. 2018, 12:02

balvenie a écrit : 11 sept. 2018, 13:59 Le poids et l'inertie qui en découle diminuent le pleurage et scintillement.
Mais à partir de quand ces phénomènes sont ils audibles. :-gratte
On sait qu'ils existent, c'est comme les poils dans les oreilles, mais on ne s'en rend pas compte. :-aust
Celui qui pourrait en pâtir c'est le galet
Assez rapidement apparemment.

Je n'ai jamais fait ça mais sur les Lenco que je transforme en augmentant la rigidité de la plaque et en luttant contre les jeux et en rigidifiant le système de transmission cela s'entend clairement. Cette astuce doit équivaloir à celle de mettre deux plateaux superposés, ça apporte quelque chose sur les Lenco non modifiées mais pas sur les miennes.

Cette solution me parait très judicieuse, surtout sur les plateaux autres que ceux des 75 et 78 qui sont les seuls à être équilibrés, sur ces derniers il faudrait faire des essais poussés pour se rendre compte. Elle est judicieuse et plus élégante que celle des plateaux superposés.
Pascal.

Avatar du membre
JGN
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 133
Enregistré le : 17 août 2017, 18:30
Localisation : côté maritime de la Nouvelle Aquitaine

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par JGN » 02 oct. 2018, 11:20

Hello,JGN (c'est moi :-Moc ), il parle bien de 60 g au total, répartis sur la périphérie interne du plateau.
Au risque de me répéter, j'ai donc mis en application cet idée en considérant que pour modifier l'inertie à la rotation (rendre moins sensible aux fluctuation, dans mon esprit) ce n'est pas la masse qui compte mais là ou elle se trouve.
Ma référence étant le poids total le plus élevé que j'ai eu entre les mains (plateau lourds de L70, 75 ou 78), imaginant ainsi une limite de contrainte au système de maintien du plateau, faut bien se donner des bases ...
Une très forte augmentation de la durée de rotation après débrayage m'a donné raison au moins pour ce point et plus de poids en périphérie n'a pas apporté grand chose (je suis allé à 100 g maxi, la limite à 80 ne me semblait pas avoir d’intérêt :D ). Et aucune différence sensible sur la vitesse de rotation.
Les 60 g d'écart entre les plateaux étaient quasiment sans effet par rapport à la manip ci-dessus en comparant 2 plateaux avec leurs 60g de différence d'origine, sans les masselottes donc.
Je suis d'accord avec Vendin sur l'inutilité du double plateau, en plus c'est du gaspillage :-D , même si mon travail sur ma L75 est loin d'être aussi soigné et approfondi que le sien.
J'ai, pour aller dans le même sens que lui, en fabricant un socle lourd et rigide, multiplié les points de fixation du châssis pour essayer d'en rigidifier au maximum le fond.
Je pense que même pour un plateau de 55 il n'est pas forcément nécessaire de rajouter trop de poids en de toute façon, l'écart avec un 75/78 est de plus de 500 g, mais on influe encore plus sur la répartition des masses, donc ... . (Pas eu l'occasion d'essayer !)
j'ai laissé volontairement de côté les répercutions acoustiques de la manip, elle est tellement simple à réaliser 'et réversible) qu'il faut laisser à ce qui le veulent l'occasion de se faire son idée. (C'est comme le remplacement des ressorts du galet par un contrepoids :-TR )

Bonne journée et bonne musique c'est l'essentiel.

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Plateau Lenco alourdi

Message par Mazzoni » 02 oct. 2018, 13:08

Autre raisonnement possible : si un optimal pour Lenco était le poids des L70/75/78, pourquoi ne pas rapprocher au mieux le poids du plateau de la B55 de celui des plus lourds ?
Rappelons que le plateau de la B55 n’était pas équilibré, donc on reste dans la même approximation en collant les bandes de plomb sur TOUTE la périphérie.
Second rappel : j’ai alourdi un plateau lourd d’origine de L70 qui ne présentait pas de traces d’équilibrage. Là aussi, j’ai collé les bandes de plomb sur toute la périphérie.
Pour estimer l’amélioration de la régularité de la rotation, je ne dispose que de l’application RPM qui n’est pas satisfaisante. Et mes oreilles m’ont juste suggéré (autopersuasion ?) de meilleures graves, mais c’est très subjectif.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message