Ça y est, la suite !
Bien, j’ai monté tout ça, j’ai toutes les embases et les RCA :
- L'arrière externe
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- L'arrière interne
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Quelques heures plus tard, soudures des rca avec le câble à 4 conducteurs, blindé. Par ailleurs, par rapport à un autre câble que j’ai utiliser pour une paire de RCA, je conseille le sommer cable star quad (4X0,14mm2) il se soude correctement, les gaines ne se rétractent pas trop et surtout, lors du dénudage, il ne se barre pas de la gaine, comme un autre que j’ai utilisé.
Bref.
- Les soudures RCA in/out
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Les RCA sont en masse commune, et l’arrière est isolé du reste du châssis.
Encore quelques heures plus tard :
- Soudure des 3 commutateurs rotatifs
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Les commutateurs 2P6T (2 pôles 6 positions) sont soudés et testés, pas de faux contacts. Je reprécise ici que les deux premiers sont chaînés : 6 entrées pour le premier, la sortie est câblée sur la première entrée du deuxième, 5 entrées sur le deuxième.
Le dernier sert au dispatch vers les amplis : la sortie du deuxième est câblée sur la sortie du troisième, et chaque contact va sur 2X2 RCA, donc 2 amplis.
Fermeture de la façade : et là, c’est compliqué, la distance entre les composants sur la façade et dans le commutateur est un peu courte. 2 cm de plus aurait été plus confortable.
La fermeture est aussi problématique, j’ai du utilisé d’autres vis, plus longues, et pas noire. Bon, ça n’est pas trop choquant. (Et ça tombe bien, car j’ai perdu les vis d’origines, beuhhh).
- Test façade fermée
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Test, ça fonctionne !!!
encore plusieurs heures plus tard :
- Soudure des embases
Les embases sont soudées.
Une petite vue globale :
- Vue interne
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Et voilà, c’est finiiiii ! Plus qu’a mettre le couvercle, et mettre en place quelques « options ».
Allez, le chiffre du jour :
Combien de mètre de câbles ??? 30 mètres pour les enceintes/amplis, 5 mètres pour le câblage des RCA. Entre 10 et 20 mètres pour les commandes, 23 mètres pour la façade, 13 mètres pour les résistances.
Au total, 86 mètres ± 5 mètres dans la boite !!!
Allez, une petite liste d’options :
-Vous avez remarquer peut-être qu’il manque 2 boutons poussoirs amplis en façade (10 au lieu de 12). J’ai décidé de déporter 2 boutons sur un autre module branché à part pour pouvoir brancher en direct sur d’éventuels amplis de puissances des sources à volume variable. Mais faut pas se planter de source, et vu que j’ai quelques enfants qui se promènent, dont 1 passionné de boutons, la mise en place sera faite sur ce module « débranchable », qui reste à construire.
-sélection automatique des 2 premiers boutons poussoirs (ampli/enceinte) par 2 modules électronique qui, en tension, commutent un relais pendant 3 secondes puis relâche le relais ensuite (comme le ferais un bouton poussoir) : c’est fait.
-Les 8 enceintes télécommandables par un petit module IR made in china. Je vais travailler dessus prochainement, pour la mise en boite du module et surtout, j’ai un soucis, à vide, donc les sorties éteintes, le module envois un petit courant sur ses sorties qui est suffisant pour activer la commande électronique du commutateur… Je compte sur vous pour le coup de main ;-)
-Faire un typon du module de commande (ce que je compte essayer de faire)
-utiliser des relais opto-mécanniques sur circuits intégrés, plus petits.
-Un bouton ON/OFF en façade, non implémenté ici.
Les variantes possibles :
-Vous pouvez aussi, au lieu d’avoir les leds des boutons toujours ON, câbler uniquement l’allumage lors de l’action ON sur le bouton sélectionné.
-Vous pouvez pour le sélecteur de source acheter un seul commutateur à 12 positions mais avec plusieurs galettes pour la stéréo, mais c’est plus cher et plus grand, attention à la place disponible.
-RCA isolé de l'arrière, indépendant, pas de masses communes (et c'est mieux, mais alors, il faut commuter 4 éléments par un rotacteur différent)
Edit : longueur de câble