Sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Suite :
V La partie électro-mécanique.
Comme dit dans le fil, j'ai choisi des relais électro-mécaniques enfichables, par pur commodité et facilité de remplacement. 12 amplis, 8 paires d'enceintes, ça nous fait 20 relais.
J'ai acheté des Omron LY4NJ (4 pôles commutés) (attention, si jamais, ne pas prendre les MY4NJ, ils ne font passer que quelques ampères : 3 ou 4 de mémoire), et quelques LY2NJ (2 Pôles commutés). Version 12V, d'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais il y aura une alimentation 12V continu externe, sur transformateur.
J'étais parti pour prendre des Finder, mais à 8€ l'unité (4 pôles 7 ampères) au moins, ça nous faisait 160€, sans compter les supports à 6-7€. Beaucoup trop pour ma bourse.
PS : Vous avez, je suis sur, remarqué que se sont des relais 12V alternatifs, ça fait partit des aléas des achats lointains (mais remplacés très rapidement par le vendeurs, un excellent SAV !)
C'est là où les problèmes ont commencés. J'ai reçu mes 20 premiers relais, que j'ai testé à l’ohmmètre, j'ai déchanté. Au repos, certains avaient une résistance interne supérieure à 1 ohm, sachant que je pouvais envoyer jusqu'à 100w, le risque de chauffe était pour moi trop grand.
De même, en commutation, j'étais souvent au delà de 1 ohm, avec des valeurs très différentes parfois entre les contacts. J'arrivais à un 50 % « de perte ». Quelques un étaient aussi avec des résistances de plusieurs méga-ohms, donc, poubelle...
Maintenant, peut-être que ce n'est pas très important, mais je voulais avoir une qualité de contact maximale.
J'ai remarqué aussi que si le relais n'est pas commuté pendant un moment, il faut 2 ou 3 commutations pour avoir une résistance interne normale. Les relais les plus fiables étaient ceux à 2 pôles.
Bref, beaucoup de temps perdu à ce niveau, j'ai fini par acheter 40 relais.
Comment faire tenir tout ça dans mon boîtier ?
Je ne voulais pas faire des milliers de trous à la perceuse, j'ai opté pour une astuce : un plaque de MDF, 1€ de chute chez le magasin de bricolage d'à côté. Découpe et fixation en utilisant des trous existant.
J'ai donc vissés les supports des relais dans le mdf 6mm, et ça tiens. De même, j'ai pisto-coller le module électronique (enfin, les pieds, et c'est toujours démontable!)
V La partie électro-mécanique.
Comme dit dans le fil, j'ai choisi des relais électro-mécaniques enfichables, par pur commodité et facilité de remplacement. 12 amplis, 8 paires d'enceintes, ça nous fait 20 relais.
J'ai acheté des Omron LY4NJ (4 pôles commutés) (attention, si jamais, ne pas prendre les MY4NJ, ils ne font passer que quelques ampères : 3 ou 4 de mémoire), et quelques LY2NJ (2 Pôles commutés). Version 12V, d'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais il y aura une alimentation 12V continu externe, sur transformateur.
J'étais parti pour prendre des Finder, mais à 8€ l'unité (4 pôles 7 ampères) au moins, ça nous faisait 160€, sans compter les supports à 6-7€. Beaucoup trop pour ma bourse.
PS : Vous avez, je suis sur, remarqué que se sont des relais 12V alternatifs, ça fait partit des aléas des achats lointains (mais remplacés très rapidement par le vendeurs, un excellent SAV !)
C'est là où les problèmes ont commencés. J'ai reçu mes 20 premiers relais, que j'ai testé à l’ohmmètre, j'ai déchanté. Au repos, certains avaient une résistance interne supérieure à 1 ohm, sachant que je pouvais envoyer jusqu'à 100w, le risque de chauffe était pour moi trop grand.
De même, en commutation, j'étais souvent au delà de 1 ohm, avec des valeurs très différentes parfois entre les contacts. J'arrivais à un 50 % « de perte ». Quelques un étaient aussi avec des résistances de plusieurs méga-ohms, donc, poubelle...
Maintenant, peut-être que ce n'est pas très important, mais je voulais avoir une qualité de contact maximale.
J'ai remarqué aussi que si le relais n'est pas commuté pendant un moment, il faut 2 ou 3 commutations pour avoir une résistance interne normale. Les relais les plus fiables étaient ceux à 2 pôles.
Bref, beaucoup de temps perdu à ce niveau, j'ai fini par acheter 40 relais.
Comment faire tenir tout ça dans mon boîtier ?
Je ne voulais pas faire des milliers de trous à la perceuse, j'ai opté pour une astuce : un plaque de MDF, 1€ de chute chez le magasin de bricolage d'à côté. Découpe et fixation en utilisant des trous existant.
J'ai donc vissés les supports des relais dans le mdf 6mm, et ça tiens. De même, j'ai pisto-coller le module électronique (enfin, les pieds, et c'est toujours démontable!)
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
VI mise en place et câblage des relais amplis.
Voici une (mauvaise) photo de l’ensemble. Pour limiter les exercices de soudure, j’ai essayer au maximum d’utiliser du câble à connecteur Dupont pour la partie contrôle, vissé du côté relais et connecté du côté contrôle. Vous pouvez voir sur la photo, en bas à gauche l’électronique de contrôle et vers le droite les relais temporisés. L’espace vide est dédiée aux résistances.
Pour cette partie, je voulais, comme expliquer plus haut, une temporisation. Du coup, j’ai acheté 12 petits modules avec un relais qui se déclenche entre 0 et 1min après l’alimentation du module, réglable grâce à une résistance variable.
Il faut brancher le moins du module à la sortie de l’ULN2804. Pour limiter les câbles, j’ai câbler le plus du module sur l’alimentation et sur le commun du relais temporisé.
De là, je vais sur le + du LY4NJ. Il ne faut pas oublier la diode de roue libre pour les 12 relais.
Pour exemple, un relais 2 pôles, l’image du relais est prise sur le site https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_004.html
Je n’ai pas mis le câblage côté alimentation du relais temporisé par l’ULN2804.
Voici une (mauvaise) photo de l’ensemble. Pour limiter les exercices de soudure, j’ai essayer au maximum d’utiliser du câble à connecteur Dupont pour la partie contrôle, vissé du côté relais et connecté du côté contrôle. Vous pouvez voir sur la photo, en bas à gauche l’électronique de contrôle et vers le droite les relais temporisés. L’espace vide est dédiée aux résistances.
Pour cette partie, je voulais, comme expliquer plus haut, une temporisation. Du coup, j’ai acheté 12 petits modules avec un relais qui se déclenche entre 0 et 1min après l’alimentation du module, réglable grâce à une résistance variable.
Il faut brancher le moins du module à la sortie de l’ULN2804. Pour limiter les câbles, j’ai câbler le plus du module sur l’alimentation et sur le commun du relais temporisé.
De là, je vais sur le + du LY4NJ. Il ne faut pas oublier la diode de roue libre pour les 12 relais.
Pour exemple, un relais 2 pôles, l’image du relais est prise sur le site https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_004.html
Je n’ai pas mis le câblage côté alimentation du relais temporisé par l’ULN2804.
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Ça avance doucement
Montage des résistances sur entretoises métalliques, câblage, c'est à nouveau 13 mètres de câbles...
Ça rentre, mais c'est serré... J'ai utilisé du câble basique, 0,75 mm2. Pour ceux que ça intéresse, l'électroline de chez Leroy est trop souple au niveau de la gaîne, elle vrille et ne tient pas en place (les rouges et noir)... J'avais du stock en gaîne plus rigide, c'est nettement mieux.
Montage des résistances sur entretoises métalliques, câblage, c'est à nouveau 13 mètres de câbles...
Ça rentre, mais c'est serré... J'ai utilisé du câble basique, 0,75 mm2. Pour ceux que ça intéresse, l'électroline de chez Leroy est trop souple au niveau de la gaîne, elle vrille et ne tient pas en place (les rouges et noir)... J'avais du stock en gaîne plus rigide, c'est nettement mieux.
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Les résistances ont besoin d'un radiateur, sinon elles explosent (déjà testé)
Un fil droit avec du gain
Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Hello Sylvain,
Merci du tuyau, mais là, je ferais sans radiateur, je ne vois pas comment intégrer ça au système. Je m'en doutait un peu que ça n'arriverai pas à dissiper 100W d'origine, j'ai tester avec une sinusoïde à 2kHz avec un ampli qui balançais du 40W (mesuré), on ne pouvait pas poser les doigts dessus.
Pour moi, ça accepte 50W pas plus, et je ne pense pas commuter 50W de puissance dans mon chez moi : 40W, c'est ce que je balance régulièrement quand je veux écouter fort...
Par contre, j'en ais d'autre pour tester les amplis, je ferais un montage sur plaque métallique.
Merci du tuyau, mais là, je ferais sans radiateur, je ne vois pas comment intégrer ça au système. Je m'en doutait un peu que ça n'arriverai pas à dissiper 100W d'origine, j'ai tester avec une sinusoïde à 2kHz avec un ampli qui balançais du 40W (mesuré), on ne pouvait pas poser les doigts dessus.
Pour moi, ça accepte 50W pas plus, et je ne pense pas commuter 50W de puissance dans mon chez moi : 40W, c'est ce que je balance régulièrement quand je veux écouter fort...
Par contre, j'en ais d'autre pour tester les amplis, je ferais un montage sur plaque métallique.
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- Charly
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Sacré job ! Bravo !
Ca me rappelle les autocommutateurs de télécom
Charly
Ca me rappelle les autocommutateurs de télécom
Charly
Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Ça y est, de retour, entre les enfants, et le boulot, j’ai eu un peu de temps :
Déjà, merci pour vos retours encourageants
J’ai (doucement) câblé le reste des sorties des relais amplis. Je me suis posé la question du diamètre des câbles. J’ai regardé sur un ampli AKAI de 2X45W qui est câblé en AWG 24, à savoir 0,205 mm². J’avais du fil OFC de 0,823 mm² et en me basant sur de la doc de chez Pétoin Dominique, sachant que j’ai un ampli capable d’envoyer plus de 200W ( (diamètre 1,85 mm ⇒ 2,12mm2 conseillé pour 100W)). Du coup j’ai doublé. J’ai bien galéré pour doubler mes fils sur chaque connecteur, et ce qui est sur, je ne le referais plus, j’achèterais directement le fil du bon diamètre.
Cf là : http://petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf
Bon, ensuite, avec le recul, je me dis que c’est too much, mais c’est trop tard, c’est câblé.
VI la face arrière
Maintenant, il faut passer à l’arrière de la machine. Voici donc, troué à la machine numérique (et heureusement), merci mon voisin ;-)
Il y a trop de trous, finalement (j’avais encore une autre idée, mais bon, trop de fils…) et du coup, ça ne sera pas aussi propre que prévu, mais je vais en profiter pour espacer quelques embases.
J’ai serré au maxi pour avoir les trous en suffisance.
Vous avez remarqué, les embases sont TRÈS proches, c’est prévu pour y mettre des fiches bananes. Autrement, prévoir un espace d’1cm entre les éléments à visser, voir plus me semble plus raisonnable.
J’ai quelques remarques pour ceux qui voudraient se lancer :
-Les embases que j’ai choisi sont de qualité plutôt moyennes au niveau de l’élément à visser (filetage trop court) du câble d’enceinte. L’élément isolant peut traverser une tôle de 2 mm, pas plus. De même, la tige filetée pour le serrage par les 2 boulons à l’intérieur est fragile, gare à la rupture de l’axe (2 éléments brisés). Cependant, cela reste fonctionnel. Le point sympa c’est que le diamètre de perçage de 6mm permet de rentrer l’élément isolant légèrement en force et ça tient bien en place.
-Faites un vrai plan en avance des fils du qui va où et comment ;-)
-Pour la face arrière : c’est tout de même mieux d’espacer plus les embases. Donc, soit on met moins de possibilité au sélecteur, soit on prend un rack 4U, ou, et je pense que c’est une meilleure solution, sortir un beau toron de câble d’un trou unique et faire un épanoui en branchement XLR (attention cependant au diamètre du câble), en n’utilisant que 2 pôles du xlr. Aucun branchement ne risque de se barrer en cas de déplacement de meuble, grâce au clips… Cela augmentera sensiblement le coût de l’ensemble.
Bon maintenant, avec la casse de matos et mes erreurs de comptages, j’ai du recommander des RCA et des embases… Wait en see…
Déjà, merci pour vos retours encourageants
J’ai (doucement) câblé le reste des sorties des relais amplis. Je me suis posé la question du diamètre des câbles. J’ai regardé sur un ampli AKAI de 2X45W qui est câblé en AWG 24, à savoir 0,205 mm². J’avais du fil OFC de 0,823 mm² et en me basant sur de la doc de chez Pétoin Dominique, sachant que j’ai un ampli capable d’envoyer plus de 200W ( (diamètre 1,85 mm ⇒ 2,12mm2 conseillé pour 100W)). Du coup j’ai doublé. J’ai bien galéré pour doubler mes fils sur chaque connecteur, et ce qui est sur, je ne le referais plus, j’achèterais directement le fil du bon diamètre.
Cf là : http://petoindominique.fr/pdf/test_cables_hi_fi.pdf
Bon, ensuite, avec le recul, je me dis que c’est too much, mais c’est trop tard, c’est câblé.
VI la face arrière
Maintenant, il faut passer à l’arrière de la machine. Voici donc, troué à la machine numérique (et heureusement), merci mon voisin ;-)
Il y a trop de trous, finalement (j’avais encore une autre idée, mais bon, trop de fils…) et du coup, ça ne sera pas aussi propre que prévu, mais je vais en profiter pour espacer quelques embases.
J’ai serré au maxi pour avoir les trous en suffisance.
Vous avez remarqué, les embases sont TRÈS proches, c’est prévu pour y mettre des fiches bananes. Autrement, prévoir un espace d’1cm entre les éléments à visser, voir plus me semble plus raisonnable.
J’ai quelques remarques pour ceux qui voudraient se lancer :
-Les embases que j’ai choisi sont de qualité plutôt moyennes au niveau de l’élément à visser (filetage trop court) du câble d’enceinte. L’élément isolant peut traverser une tôle de 2 mm, pas plus. De même, la tige filetée pour le serrage par les 2 boulons à l’intérieur est fragile, gare à la rupture de l’axe (2 éléments brisés). Cependant, cela reste fonctionnel. Le point sympa c’est que le diamètre de perçage de 6mm permet de rentrer l’élément isolant légèrement en force et ça tient bien en place.
-Faites un vrai plan en avance des fils du qui va où et comment ;-)
-Pour la face arrière : c’est tout de même mieux d’espacer plus les embases. Donc, soit on met moins de possibilité au sélecteur, soit on prend un rack 4U, ou, et je pense que c’est une meilleure solution, sortir un beau toron de câble d’un trou unique et faire un épanoui en branchement XLR (attention cependant au diamètre du câble), en n’utilisant que 2 pôles du xlr. Aucun branchement ne risque de se barrer en cas de déplacement de meuble, grâce au clips… Cela augmentera sensiblement le coût de l’ensemble.
Bon maintenant, avec la casse de matos et mes erreurs de comptages, j’ai du recommander des RCA et des embases… Wait en see…
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Un travail de Romain
Pour la section les fils il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Regardez ceux du fer à repasser de madame, et le puissance du fer
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Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
Ah oui quand même, t'as une photo de tout ce que tu dois brancher dessus ?
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Cédric
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Cédric
Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis
J'ai peur que ce soit un nid à panne et à faux contacts...je te souhaite que non, surtout commuter les amplis et les enceintes, bonjour les plocs et au revoir les boomers, tweeters etc
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