Sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par balvenie » 07 juil. 2018, 09:09

Il y a une réalisation tous relais décrite ici cela peut peut être aider

https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... rces#p6227
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 07 juil. 2018, 12:12

Merci Balvénie, j'ai regardé ça avec attention, je crois que je n'arriverais pas à faire aussi beau !

@krapoutchik : en fait, j'ai des boutons-leds poussoirs momentanés, et je préfère avoir tout éclairé ;-) Mais je garde l'info au chaud, pour une réalisation future trèèèèèès lointaine de sélecteur de signal pour une autre installation.
C'est un mauvais choix technique dans le sens où on ne sait pas qui est ou ou qui fonctionne, mais d'un autre côté, avoir cette information n'est pas forcément pertinente : je sais sur quel bouton j’appuie... Ça n'est que moi qui va l'utiliser.
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 07 juil. 2018, 12:17

La suite !

III La partie sélecteur de source.

J’ai décidé de ne pas faire d’électronique, mais du mécanique. J’ai donc acheté 3 sélecteurs 2 pôles 6 positions chez audiophonics, des ALPS. J’avais aussi acheté en chine des sélecteurs Odity plus basiques mais lors de la rotation, il y avait contact un cours instant avec le précédent. Ces sélecteurs sont chaînés : la sortie du premier va sur une entrée du deuxième. Il y a donc 11 sélections possibles.
Le troisième, identique, sert à envoyer le signal vers 12 amplis, sélectionnables 2 par 2. J’ai décidé de brancher 2 amplis sur une sortie car en sono, on fait ça couramment et ce n’est pas préjudiciable pour la source, qui doit alors fournir plus de courant. Au delà, on risque d’avoir des problèmes avec ce phénomène. Plus d’explications ici :
http://www.techniquesduson.com/impedance2.html
Une autre solution est d’utiliser un splitter (sono) actif, mais bon, on rentre dans une autre dimension.

Les boutons de sélecteurs sont à droite sur le sélecteur. Le câblage utilisé est un cable de patch de sono avec 4 conducteurs relativement fins, 0,14mm2, OFC et blindé (sommercable), disponible chez Thomann. J’ai choisi les câbles blindés car je passe au-dessus des relais et de leur alimentation, j’ai choisi 4 conducteurs, pour éviter des torons de câbles dans la machine.

Donc cela fait un total de 22 entrée +24 sortie en RCA = 46 RCA sur le panel arrière. :-jok

Prochainement, des photos façade et commande électronique !
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 09 juil. 2018, 09:41

IV Les premières réalisations :

L’électronique de contrôle :

Voici donc les modules de commandes terminés. Il y a en 2 : un pour les 12 amplis, un pour les 8 enceintes.
J’ai bien galéré pour le câblage et le placement des composants, et je me suis planté pour la partie diode et résistances d’entrées (d’où la deuxième plaque d’essai). Ça m’a mis du câble en plus et des soudures en plus.
Pour la commande des enceintes, là, je ne me suis (presque) pas planté, c’est plus joli et surtout, j’ai pensé à une télécommande. Bon, outre que j’ai des soudures à refaire, le module télécommande ne fonctionne pas correctement : même non activé, il balance suffisamment de jus pour déclencher le module. J’ai mis ce problème de côté pour l’instant.

Pour les enceintes, recto :
Commande enceinte
Commande enceinte
Pour les enceintes, verso :
Commande enceinte verso
Commande enceinte verso
L'ensemble commande enceintes et amplis :
La totale
La totale
Le percement de la façade :

Mon cher voisin c’est chargé de percer sur plan les différents trous, à la main, c’est du bon boulot. Le problème principal était, pour moi, de trouver les bonnes cotes de perçage, vu que mes ALPS de chez Audiophonics ne sont pas dans les data du constructeurs, et de ne pas se planter dans le trou borgne pour le crochet d’immobilisation du sélecteur.
Finalement, j’ai trouvé les cotes d’une série de commutateur qui semblait cadrer avec les mesures que j’avais faite au pied à coulisse électronique…

La façade :
façade percée
façade percée
La mise en place des boutons poussoirs.

Pour éviter trop de frais de ports, j’ai fait plusieurs commande de boutons poussoirs momentanés avec led orange. Malheureusement, bien qu’étant de la bonne couleur, j’ai eu quelques problèmes :
-Nuances différentes, intensité différente.
Bien sur, avant de m’en rendre compte, j’avais déjà soudé et placé l’alimentation de l’éclairage. J’ai essayé de faire avec et de ne pas recommander des boutons (pas loin de 1€ le bouton, sans certitude d’avoir la bonne nuance).
Du coup, j’ai déplacé mes boutons pour faire quelque chose de géométrique, en mettant les boutons avec une plus grande intensité sous les 3 boutons du sélecteur de source.
J’aurais pu mettre une résistance supplémentaire, mais à ce stade là, j’avais la flemme de chercher la bonne valeur.
Comme discuter plus haut dans le fil, mon choix s’est porté sur un éclairage constant des boutons, sans indication d’amplis/d’enceintes choisi, parce que je trouve ça joli.
Juste pour rigoler un peu, j’avais l’intention de câbler séparément tous les boutons, pour faciliter une maintenance, mais ça me faisait trop de câble.
Cette partie terminée, je me suis amusé à calculer la longueur totale du câblage : 22/23 mètres ! Je me suis rabattu sur le démantèlement (merci à ma gamine pour l’aide ;-) ) de vieux câble internet catégorie 1 multibrins mais assez rigide, un vrai plaisir à souder.

Façade câblée, partiellement :
Une partie de la façade câblée
Une partie de la façade câblée
Test lumière :
Light !
Light !
Bon, à moi, ça me plaît bien.... Note sur la photo : c'est le premier test, vous pouvez voir des intensité différentes, mais pour ce qui est des nuances, c'est plus dur. J'ai déplacé les boutons, mais j'ai omis de faire une photo...
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par Petitloup54 » 09 juil. 2018, 10:48

:-J excellent boulot 👍

Avatar du membre
Yves
membre spécial
membre spécial
Messages : 3663
Enregistré le : 16 juil. 2017, 15:46
Localisation : En région Wallonne, dans un bunker

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par Yves » 10 juil. 2018, 10:14

Salut.

Effectivement, cela promet un superbe appareil ! ! ! :-S :-J

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par tithom » 10 juil. 2018, 10:47

Une très bonne idée,ça donne des idées!! mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché à de l'élect, c'est tres bien! :-B
je vais suivre la suite avec intérêt!
Guillaume

Avatar du membre
doum
membre spécial
membre spécial
Messages : 2148
Enregistré le : 18 juil. 2017, 10:12
Localisation : Allier

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par doum » 10 juil. 2018, 11:09

Salut

Si tu as besoin d'un coffret en alu, j'ai récupéré un boitier rack 19" de 2 unité avec un face arrière remplie de BNC, c'est un boitier de commande de caméras de surveillance.
Il ya avait 32 entrée pour 8 sortie apparemment, ce qui nous fait 40 trous utilisables.
On peut très bien monter des RCA et des borniers bananes à la place des BNC une fois la carte de fond de panier retirée.
DSC09290.JPG
DSC09295.JPG
DSC09297.JPG
DSC09293.JPG

Avatar du membre
tithom
Modérateur
Modérateur
Messages : 3997
Enregistré le : 02 juin 2017, 09:52
Localisation : 92

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par tithom » 10 juil. 2018, 11:22

bonne idée Dominique, faudrait que je regarde aussi au taf, on doit avoir ce genre de truc qui traine et qui attende le recyclage... :-siffle
Guillaume

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 12 juil. 2018, 16:09

Hello tous, merci pour vos remarques encourageantes, vu que c'est un travail de longue haleine, et que je n'ai pas trop de temps, c'est cool d'être encouragé.
Les boîtiers de récup, ça, c'est bien ! Dans les boîtiers 2U, les relais LY4NJ avec support affleurent le capot, donc ça rentrerais tout juste. Et pas question non plus de passer les câbles au-dessus.

Pour ce qui est d'un sélecteur de sources, 40 trous, c'est le bien. Faut juste connaître les dimensions des trous pour les RCA...
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message