Sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Répondre
Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 05 juil. 2018, 20:36

Bonjour à tous,

J’avais envie d’une jolie boite pour commuter une bonne partie de mon matériel accumulé, après l'échec de matériels déjà fait a peu prêt sérieux. J’ai donc décidé de construire un commutateur qui est capable de commuter
-11 sources
-12 amplis
-8 paires d’enceintes

J’étais au départ plus modeste, mais comme j’avais de la place dans la boite… :-boom

I Les contraintes :

-Un maximum de possibilité
-Le moins cher possible
-User friendly maximal
-Waf acceptable.
-sécurité maximale pour les amplis/enceintes.

J’ai opté pour un sélecteur de source mécanique, j’ai fait mes achats en en direct de chine, j’ai acheté une boite chez audiophonics (3U Rack noir, façade alu anodisée noire) pour le côté waf et aussi parce que j’aime bien ;-).
Le user friendly est plus compliqué pour le sélecteur de source…
Mais est facilement atteint pour le reste, il suffira d’appuyer sur des boutons poussoirs.
Globalement, il faut compter aux alentours de 375-400€ pour la partie budget. Je préciserais quand j'aurai tout ! Sachez aussi que c'est ma première réalisation DIY, et que ça fait déjà 6 mois que je suis dessus, j'apprends sur le tas et très tranquillement, soyez indulgents pour les photos de câblage...

J’avais déjà repéré le site d’électronique https://www.sonelec-musique.com qui donne des plans, typons et pléthore de conseils divers et variés (et que je remercie en passant).
Pour la sécurité, je souhaitais ne pas pouvoir accidentellement commuter 2 amplis en même temps sur la même enceinte, même très brièvement, ni deux paires d’enceintes sur le même ampli.
Il me fallait donc une commutation électronique, et pas mal de relais, ici, électro-mécaniques, et pas « opto-mécaniques » (bien que, plus tard, je me suis dit que c’était possible).
Il fallait réfléchir au risque, lors d’une commutation d'amplis, qu’un relais soit encore quelques millisecondes en contact mais en cours de relâchement alors que le deuxième était déjà enclenché. Il faut savoir que le temps de relâchement est souvent plus grand que le temps de mise en contact.
Il me fallait donc un temporisateur pour cette partie.
Et puis, j’ai la chance d’avoir un voisin qui sait faire des trous dans l’aluminium et l’acier, avec une machine à commande numérique et ça, c'est plutôt très cool ! :-S


II La phase de recherche de la commande électronique.

Sur le site de Sonelec, j’ai trouvé un plan qui pouvait correspondre à mes besoins : un démultiplexeur : combinaisons de 4 entrées et possibilité de 16 sorties, pas de possibilité d’activation de deux sorties en même temps.
Le montage est basée sur un CD4514, je vous met le lien chez Sonelec pour de plus amples explications : https://www.sonelec-musique.com/electro ... o_004.html


Le CD4514 ne pouvant fournir assez de courant pour des relais, il faut donc ne pas oublier un amplificateur, un ULN2804, 8 entrées, 8 sorties.
Le tout est alimenté en 12V continu.
L’idée de base était là, comme je ne maîtrise pas franchement la CAO et autres logiciels, je me suis lancé sans typon, et j’ai fait les choses plutôt de façon analogique ;-)
L’essentiel des contraintes sont là, je vous passe les esquisses au crayon du montage, plans ratés, et autres possibilités abandonnées (il y a eu au moins 6 versions papier). Premier essai sur plaque test.
Plaque d'essai 1
Plaque d'essai 1
Plaque d'essai 2
Plaque d'essai 2
Une fois certain du bon fonctionnement, j'ai procédé de la façon suivante : un CD4514 et 1 ULN2804 pour les 8 enceintes sur une plaque à trous.
un CD4514 et 2 ULN2804 pour les 12 amplis sur 2 plaque a trous.

Suite à venir !!! :-sol
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

david_n
membre spécial
membre spécial
Messages : 3506
Enregistré le : 25 janv. 2018, 16:50
Localisation : Rennes

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par david_n » 06 juil. 2018, 09:59

Bonjour

Un sacré boulot que tout cela !
Perso j'ai simplement un système permettant de passer 4 sources vers deux ampli et une paire d'enceintes.
Pour info si l'un de tes ampli est à tubes, il ne faut pas qu'il reste sans charge. C'est mon cas, et si le tube n'est pas utilisé, il reste prudemment chargé sur des résistances !

cdlt
/d
/david

A la recherche du plan du Filson 216 BS

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par Petitloup54 » 06 juil. 2018, 10:47

Perso, je m’interesse aussi à cette possibilité pour pouvoir utiliser mon vaste système mais après quelques tentatives, je pense que je vais revenir à de l’archaïque en détournant ces modules:
27B8228F-3C0D-497D-B66F-43E18BFDA229.jpeg
27B8228F-3C0D-497D-B66F-43E18BFDA229.jpeg (186.27 Kio) Vu 8741 fois

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 06 juil. 2018, 11:23

Hello,

Le plus gros du boulot, finalement, c'est la création du module électronique, ça m'a pris beaucoup de temps pour comprendre d’abord (jamais fait d'électronique de ma vie), pour souder, câbler ces plaques. Maintenant, ci quelqu'un sait manier l'informatique et sait faire un typon, du style CD4514 câblé sur ses 16 sorties, avec 2 ULN et des branchements avec des connecteurs femelles type Dupont, le gain de temps pour construire ça serait grand.

@david_n : tous les amplis seront chargés par des résistances 8 ohms 100w au cas où.

@ Petitloup54 : Si je comprend bien, c'est l'étape perçage qui te dérange ? Si oui, il peut y avoir des fab lab qui pourrait t'aider. Je mettrais en ligne le plan du pote avec les cotes pour l'arrière, qui sera fait avec une machine à commande numérique.
La façade, elle a été faite par ce même pote "à la main".
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Petitloup54
membre spécial
membre spécial
Messages : 1090
Enregistré le : 30 juin 2017, 12:29

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par Petitloup54 » 06 juil. 2018, 11:47

Non, juste qu’avec ce module, ça me permet d’avoir une entrée pour 6 sorties sans aucune electronique (juste 2 câbles équipés de fiches bananes)
Plusieurs modules comme ça permettront de jongler.
Mais je suis ton projet avec intérêt car les possibilités sont très intéressantes 😉

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par krapoutchik » 06 juil. 2018, 12:59

iridium a écrit : 06 juil. 2018, 11:23 ...ça m'a pris beaucoup de temps pour comprendre d’abord (jamais fait d'électronique de ma vie)...
Bravo et respect pour le travail effectué et celui à venir :-App :-B .
Une fois fini, il va y avoir un sacré plat de spaghettis à l'intérieur de ton boitier :-choc .

Si je peux me permettre, autant tu peux mettre des relais miniatures enfichables sur des supports de circuits intégrés pour les commutations bas niveau (sélection des entrées, commutation de l'entrée sélectionnée vers un des amplis), autant il te te faudra des relais costauds capables de faire passer 4 à 10 ampères pour la partie raccordement des amplis vers les enceintes.

Chez Conrad il y a tout ce qu'il faut, il faut simplement faire attention à l'intensité nécessaire pour activer le relais, j'ai jeté un bref coup d'oeil et la majeure partie se contente d'environ 100 mA à 150 mA ce qui est largement dans la capacité de l'ULN2804.

Prévois-tu une Led pour visualiser le relais activé ?
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par balvenie » 06 juil. 2018, 14:58

krapoutchik a écrit : 06 juil. 2018, 12:59
Chez Conrad il y a tout ce qu'il faut, il faut simplement faire attention à l'intensité nécessaire pour activer le relais, j'ai jeté un bref coup d'oeil et la majeure partie se contente d'environ 100 mA à 150 mA ce qui est largement dans la capacité de l'ULN2804.

Prévois-tu une Led pour visualiser le relais activé ?
Si non un petit transistor qui pourra alimenter le relai et la led
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
iridium
membre expert
membre expert
Messages : 322
Enregistré le : 14 août 2017, 11:39
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par iridium » 06 juil. 2018, 20:02

krapoutchik a écrit : 06 juil. 2018, 12:59 Une fois fini, il va y avoir un sacré plat de spaghettis à l'intérieur de ton boitier :-choc .

Si je peux me permettre, autant tu peux mettre des relais miniatures enfichables sur des supports de circuits intégrés pour les commutations bas niveau (sélection des entrées, commutation de l'entrée sélectionnée vers un des amplis), autant il te te faudra des relais costauds capables de faire passer 4 à 10 ampères pour la partie raccordement des amplis vers les enceintes.

Chez Conrad il y a tout ce qu'il faut, il faut simplement faire attention à l'intensité nécessaire pour activer le relais, j'ai jeté un bref coup d'oeil et la majeure partie se contente d'environ 100 mA à 150 mA ce qui est largement dans la capacité de l'ULN2804.

Prévois-tu une Led pour visualiser le relais activé ?
J'ai déjà fait pas mal de boulot, j'ai tous les relais, il m'en faut 20... J'ai d'abord regardé chez Conrad, mais les relais 4 pôles de puissance enfichables ne sont vraiment pas donnés, les finder sont, de mémoire, à 18€ l'unité. Là, niveau budget, c'est vraiment problématique. J'ai donc opté pour du chinois Omron la série LY4N, qui supporte 10A. Mais j'ai eu quelques surprises... J'ai du en acheter une quarantaine... Mais ça me revenais quand même moins cher que les Finders ou autre marques.

J'avais pensé au commutation par relais miniatures pour les sources, j'ai pas eu le courage de rajouter ces relais, vu que côtés sélecteurs mécaniques, j'avais bien compris le fonctionnement : suffit de souder. Bon, ensuite, j'ai un petit problème de place pour rajouter des cartes électroniques avec l'option mini-relais.

J'ai pris l'option de mettre des leds tout le temps allumé, pour moi, c'est plus beau, mais on peut très bien, en modifiant le câblage allumer la led lors de l'activation du relais. Cependant, ça augmente le nombre de câbles en ballade...

Et pour limiter les plats de spaghettis côté sélecteur de source, j'ai pris du câble de patch qu'on utilise en sono avec 4 conducteurs très fins de 0,14mm2, blindé et OFC, chez Sommer Cable (Thomann).
:)(:
Principal : Hafler Transnova 9505, Ditton 22, DAC USB Music Streamer II+
Secondaire : AM 2450/TA 750, CD 723, TX 6500 II, 2020L, AP 206C, Esoter Focus Time

Avatar du membre
krapoutchik
membre expert
membre expert
Messages : 581
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par krapoutchik » 06 juil. 2018, 21:52

Si tu as déjà des leds, ça ne te coûteras rien de les connecter sur les relais.

Par exemple pour visualiser la commutation des HP et pour limiter les câbles, il suffit de connecter toutes les anodes des leds ensembles, puis de relier le fil commun à toutes les anodes par l'intermédiaire d'une résistance de 1,5 K au +12V. Comme il ne peut y avoir qu'une led allumée au même moment ça ne pose pas de problème.
Le fil de cathode de chacune des leds va alors sur la sortie de l'ULN2804 de la platine qui commute les paires de HP.

Pour visualiser la commutation d'un ampli tu fais la même chose.
Tektronix 454A, Atten ADS 1102CAL Powa !!
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes à microprocesseur
Ma petite collection...

Avatar du membre
jamas31
Modérateur
Modérateur
Messages : 3515
Enregistré le : 02 juin 2017, 01:06
Localisation : Near Toulouse

Re: Fabrication d'un sélecteur 11 sources, 8 paires d'enceintes, 12 amplis

Message par jamas31 » 06 juil. 2018, 22:50

:-H Iridium, je vais suivre ce fil avec intérêt.
Remember as far as everyone knows....
____________
Jean-Marc

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message