Intercalaires pour vinyles Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Intercalaires pour vinyles

Message par Sioux76 » 29 juin 2018, 19:04

Les miens sont bien sur fait pour ma petite collection...
RangeVin-1f.jpg
RangeVin-1f.jpg (69.76 Kio) Vu 9725 fois
Pour une collection plus importante, d'autres étiquettes, plus nombreuses, pourraient être créées pour permettre une recherche plus facile.

Vous avez peut-être déjà vu ces intercalaires puisque je les ai présentés sur d'autres forums mais, pour ceux qui ne les ont pas encore vu... quelques photos pour une explication rapide de ce que je fais.

RangeVin-2f.jpg
RangeVin-2f.jpg (51.25 Kio) Vu 9725 fois
Ici, tout ce que j'utiise. Un vinyle pourri, un bout de carton, de la colle et de la bande collante.


RangeVin-3f.jpg
RangeVin-3f.jpg (40.87 Kio) Vu 9725 fois
Ma découpe du carton.


RangeVin-4f.jpg
RangeVin-4f.jpg (46.12 Kio) Vu 9725 fois
Un bout de band collante des deux cotés.


RangeVin-5f.jpg
RangeVin-5f.jpg (51.96 Kio) Vu 9725 fois
Un peu de colle des deux cotés.

Et voilà le résultat:
RangeVin-6f.jpg
RangeVin-6f.jpg (47.1 Kio) Vu 9725 fois


Reste plus qu'à y mettre une étiquette. Au début, j'ai voulu imprimer des étiquettes rectangulaires que j'avais mais, comme je suis nul pour découper un rond, le résultat n'était pas top... :-ho
RangeVin-7f.jpg
RangeVin-7f.jpg (66.77 Kio) Vu 9725 fois
RangeVin-8f.jpg
RangeVin-8f.jpg (69.5 Kio) Vu 9725 fois
J'ai donc finalement acheté des étiquettes rondes... et vous pouvez voir le résultat sur la première photo.

Cette idée m'est venu quand j'achetais des petites collections et qu'il me restait des disques que je ne voulais pas intégré à ma collection et qui ne me semblaient pas vendable... Désolé Coluche.

Ceci dit, si vous devez acheter les vinyles pour faire la même chose, 26€ chez Emmaus. Beaucoup moins cher que des intercalaires vendu dans le commerce. :-H
Pierre

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par kiki25 » 29 juin 2018, 19:38

Classes-tu aussi par genre ?
Corinne

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par Sioux76 » 29 juin 2018, 19:53

Réponse de normand: oui et non.

Mes disques de classique sont à part. Deux raisons: rangés avec les autres, je ne les retrouve jamais parce que je ne me souviens plus de comment j'ai décidé de les classifier; et, je n'en ai pas une tonne car ça n'est pas la musique qui me branche le plus... :-nos

Tout le reste est mélangé.

Jazz, rock, variété, et je ne sais quoi d'autre est facile à mélanger. Un artiste (personne ou groupe), un disque, c'est tout.

:D
Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par oscar25 » 30 juin 2018, 15:15

Sympa cette petite réalisation. J'aime bien l'idée de de servir du vinyle pour coller l'étiquette et en plus c'est cheap.
Maxime

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par Sioux76 » 30 juin 2018, 15:33

oscar25 a écrit : 30 juin 2018, 15:15 Sympa cette petite réalisation. J'aime bien l'idée de de servir du vinyle pour coller l'étiquette et en plus c'est cheap.
Merci. Et on peut en faire pour les 45 tours et les 78 tours... En tout cas, je les trouve plus jolis que ceux fait pour les disquaires. Bien sur ça prend du temps à faire et une commande groupée chez un grossiste serait peut-être moins chère. :-nos
Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par oscar25 » 30 juin 2018, 15:36

Sioux76 a écrit : 30 juin 2018, 15:33 Merci. Et on peut en faire pour les 45 tours et les 78 tours... En tout cas, je les trouve plus jolis que ceux fait pour les disquaires. Bien sur ça prend du temps à faire et une commande groupée chez un grossiste serait peut-être moins chère. :-nos
On peut tout acheter c'est certain mais quel plaisir de faire par soi-même.
Maxime

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par Sioux76 » 30 juin 2018, 20:17

kiki25 a écrit : 29 juin 2018, 19:38 Classes-tu aussi par genre ?
Je reviens sur ta question parce que il y a un truc que j'aurais du te demander: quels genres? Quels sous-genres? Et où s'arrêter dans les sous- ?

Je t'avoue que pour moi il y a la Musique. J'aime ce que j'aime sans trop penser au genre. Surtout qu'il y a des mélanges de genres depuis assez longtemps et je trouve plus facile de trouver un album en les classant tous (sauf les classique, comme je l'ai dit) de façon alphabétique. Si je devais penser au genre dans lequel j'ai rangé un album pour le trouver, je pense que je passerais beaucoup de temps à chercher... :-M

Quand j'avais mes livres chez moi, c'était plus ou moins la même chose. Rangé alphabétiquement. Mais il y avait quand même 5 catégories dans le rangement. 3 pour les différentes tailles pour une raison pratique. On gagne de la place en séparant les tailles et quand on a plus de 10000 livres, la place compte.

Donc, Poche, "normal" parce que je ne sais pas trop quel est le mot en français, et grand format. Comme si on rangeait les 45T, 78T et 33T séparément.

Ensuite, il y avait deux rangements séparés de plus pour les poches et "normaux": anglais et français. Et voilà.

Si j'ai tenu à revenir la dessus, c'est qu'en recherchant ma réponse à Oupol, je suis tombé sur quelqu'un qui voulait créer des intercalaires pour sa collections et parlait, justement de genres... :-siffle
Pierre

Avatar du membre
kiki25
membre spécial
membre spécial
Messages : 1034
Enregistré le : 30 juin 2017, 11:39
Localisation : Doubs

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par kiki25 » 30 juin 2018, 21:09

Moi je les classe alphabétiquement et par genre : Jazz, Classique, Francophone et le reste est mélangé ( rock, blues, pop, punk, electro etc ... ).
Corinne

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par oscar25 » 01 juil. 2018, 17:58

kiki25 a écrit : 30 juin 2018, 21:09 Moi je les classe alphabétiquement et par genre : Jazz, Classique, Francophone et le reste est mélangé ( rock, blues, pop, punk, electro etc ... ).
Moi je range les 33trs comme ça : les classiques d'un côté, les artistes Français d'un autre et les Étrangers à part. Le jazz est séparé également. Le tout classé par lettres alphabétiques sur le prénom. Ça me convient.
Pour les 45 trs c'est par ordre alphabétique.
Pour l'ensemble je tiens des fichiers Excel à jour. Le classement dans Excel est le même que dans le meuble ce qui facilite la recherche.
Maxime

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Intercalaires pour vinyles

Message par Sioux76 » 01 juil. 2018, 18:56

kiki25 a écrit : 30 juin 2018, 21:09 Moi je les classe alphabétiquement et par genre : Jazz, Classique, Francophone et le reste est mélangé ( rock, blues, pop, punk, electro etc ... ).
Quelle différence fais-tu entre jazz et jazz rock? Classique classique et classique moderne?

Quant au francophone, que faire de certains groupes qui ne savent pas s'il veulent chanter en français ou en anglais?

Certainement pas une critique de ton système. Mais j'ai du mal à le comprendre.

Ceci dit, si on me propose un système qui fonctionne mieux que le mien, je suis preneur.
Pierre

Répondre