Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue Le sujet est résolu
Modérateur : GwiR
- christophe
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Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Le titre est soit rebutant ou attirera les plus curieux !!!
Je place ici ce sujet, dont l’objet n’est pas une création mais une « customisation » cette dernière ayant pour but de dissimuler une électronique au sein d’un boîtier «Slim » afin de garder une homogénéité esthétique à mon système.
J’avais déjà il y a quelques mois procédé à la même opération, mais avec une autre référence de l’électronique concernée mais pour cette deuxième création, seul l’enrobage reste le même.
L’appareil qui sert de base à cette customisation n’est pas vintage et surtout pas selon beaucoup, audiophile.
L’électronique en question est un EQ (égaliseur de fréquences) le mot est lâché.
Les Eq tel que cette photo pourtant vintage ou ceux beaucoup moins sobres des années 90, ont probablement contribué à la réputation de l’EQ.
Je reste persuadé que l’EQ n’est valable que si l’on mesure et
je ne pense pas qu’en cas de nécessité, les oreilles seules suffisent.
L’EQ est avant tout un outil qui sert à corriger certains « défauts » qu’inévitablement apporte la pièce où sont écoutées les enceintes (dans le cas de ce sujet).
Il est légitime de penser que certains défauts de non linéarité en fonction de la fréquence sont dus à mes enceintes, puisque c’est du DIY.
Oui pourquoi pas mais ça n’empêche pas qu’il faut corriger le couple (enceintes plus pièce).
D’autant que les enceintes ont été mise au point dans le salon et encore je ne me suis basé que sur une enceinte celle de gauche qui ceci dit reste la plus équilibrée à la mesure, ce n’est peut être pas un hasard.
Il va de soit que ça vaut pour ma configuration enceintes/pièce d’écoute et que si mes enceintes étaient éloignées des murs ou de toute surface « réfléchissante »c’est très souvent le cas sur les salons ou dans les « auditoriums » la légitimité de « corriger » ne serait plus systématique. D’ailleurs si le couple enceintes/pièce n’était pas sujet à correction dans la majorité des cas, pourquoi par exemple des enceintes telles que les grandes Utopia ont des adaptations possibles via des réglages sur leurs filtres ou sur l’aimant du HP de grave, environ 1450 combinaisons.
Ayant à ma disposition de quoi mesurer les écarts de niveau/fréquence, je me suis lancé dans l’aventure il y a quelques mois déjà et cette dernière customisation est l’occasion de faire un sujet avec des JPG qui n’expliquent peut être qu’à certains, ce que je crois mais qui n’est que mon point de vue, je n’ai pas forcement raison.
Je suis désolé pour ceux qui n’y verront que des superpositions de courbes en couleurs dans des tableaux avec des lignes horizontales et verticales mais si je le peux, je répondrai aux questions, s’il y en a.
Je suis partie du principe qu’en en terme d’équilibre niveau/fréquence ce qui m’arrivait de l’enceinte droite n’était pas la même chose que ce qui m’arrivait de la gauche.
A gauche l’enceinte n’a « que » le mur arrière alors que la droite est quasiment dans un coin 50 cm et ce coin est prolongé par une baie vitrée.
Les différences s’entendent à l’oreille et se confirment aux mesures.
Ces différences de restitution entre couple (mur /enceinte) droite et gauche se faisaient surtout ressentir sur la perception du grave, qui si sur les mesures à du niveau et descend bas, il en est tout autre à l’écoute.
Ce qui m’a amené à chercher une symétrie la plus proche possible entre ce qui arrivait à mes oreilles de la droite et de la gauche.
En théorie c’est plus compliqué que ça parce que les oreilles sont deux et que l’oreille droite entend les deux enceintes avec du décalage mais pas forcément qu’en fréquence mais aussi temporel et qu’il en est de même pour la gauche.
Là seul un micro servira de « capteur ».
Donc, le micro à prit la place qu’occupe virtuellement le milieu de mes oreilles et ceci à la position d’écoute soit à environ 2m60 devant et entre les enceintes.
Mais avant, quelques mots sur les protagonistes, ancien et nouveau.
Le premier était un produit purement « commercial » un Technics SG8045 qui sera remplacé par un Yamaha GQ 2015 à connotation un peu plus professionnelle.
Avec ses entrées/sorties symétriques et une façade vraiment « pro »
Ce dernier me semble mieux construit, et dispose de 2x15 bandes alors que le Technics lui est un 2x12 bandes.
De plus celles du Yamaha me semblent mieux ciblées alors qu'au moins 3 bandes s'avéraient à l'écoute et aux mesures pas très utiles sur le Technics.
Ce qui faisait du SH 8045 un deux fois 2 x 9 bandes exploitables, là où le Yamaha au pire des cas reste un 2 x 14 bandes.
SG 8045 Technics:
16; 31,5; 63; 125; 250; 500hz; 1khz; 2khz; 4khz; 8khz; 16khz; 32khz
GQ 2015 Yamaha
25; 40; 63; 100; 160; 250; 400; 630hz; 1khz; 1,6khz; 2,5khz;4khz;6,3khz;10khz;16khz.
Le Technics SG 8045 avant: Pendant: Après (boîtier du bas) Le Yamaha GQ 2015
Avant (enfin en cours de vérification après réparation). Après démontage et mise à l'horizontal de la façade et des circuits d'égalisation, faut que tout rentre dans le boîtier dans lequel l'EQ Technics a été intégré.
Je place ici ce sujet, dont l’objet n’est pas une création mais une « customisation » cette dernière ayant pour but de dissimuler une électronique au sein d’un boîtier «Slim » afin de garder une homogénéité esthétique à mon système.
J’avais déjà il y a quelques mois procédé à la même opération, mais avec une autre référence de l’électronique concernée mais pour cette deuxième création, seul l’enrobage reste le même.
L’appareil qui sert de base à cette customisation n’est pas vintage et surtout pas selon beaucoup, audiophile.
L’électronique en question est un EQ (égaliseur de fréquences) le mot est lâché.
Les Eq tel que cette photo pourtant vintage ou ceux beaucoup moins sobres des années 90, ont probablement contribué à la réputation de l’EQ.
Je reste persuadé que l’EQ n’est valable que si l’on mesure et
je ne pense pas qu’en cas de nécessité, les oreilles seules suffisent.
L’EQ est avant tout un outil qui sert à corriger certains « défauts » qu’inévitablement apporte la pièce où sont écoutées les enceintes (dans le cas de ce sujet).
Il est légitime de penser que certains défauts de non linéarité en fonction de la fréquence sont dus à mes enceintes, puisque c’est du DIY.
Oui pourquoi pas mais ça n’empêche pas qu’il faut corriger le couple (enceintes plus pièce).
D’autant que les enceintes ont été mise au point dans le salon et encore je ne me suis basé que sur une enceinte celle de gauche qui ceci dit reste la plus équilibrée à la mesure, ce n’est peut être pas un hasard.
Il va de soit que ça vaut pour ma configuration enceintes/pièce d’écoute et que si mes enceintes étaient éloignées des murs ou de toute surface « réfléchissante »c’est très souvent le cas sur les salons ou dans les « auditoriums » la légitimité de « corriger » ne serait plus systématique. D’ailleurs si le couple enceintes/pièce n’était pas sujet à correction dans la majorité des cas, pourquoi par exemple des enceintes telles que les grandes Utopia ont des adaptations possibles via des réglages sur leurs filtres ou sur l’aimant du HP de grave, environ 1450 combinaisons.
Ayant à ma disposition de quoi mesurer les écarts de niveau/fréquence, je me suis lancé dans l’aventure il y a quelques mois déjà et cette dernière customisation est l’occasion de faire un sujet avec des JPG qui n’expliquent peut être qu’à certains, ce que je crois mais qui n’est que mon point de vue, je n’ai pas forcement raison.
Je suis désolé pour ceux qui n’y verront que des superpositions de courbes en couleurs dans des tableaux avec des lignes horizontales et verticales mais si je le peux, je répondrai aux questions, s’il y en a.
Je suis partie du principe qu’en en terme d’équilibre niveau/fréquence ce qui m’arrivait de l’enceinte droite n’était pas la même chose que ce qui m’arrivait de la gauche.
A gauche l’enceinte n’a « que » le mur arrière alors que la droite est quasiment dans un coin 50 cm et ce coin est prolongé par une baie vitrée.
Les différences s’entendent à l’oreille et se confirment aux mesures.
Ces différences de restitution entre couple (mur /enceinte) droite et gauche se faisaient surtout ressentir sur la perception du grave, qui si sur les mesures à du niveau et descend bas, il en est tout autre à l’écoute.
Ce qui m’a amené à chercher une symétrie la plus proche possible entre ce qui arrivait à mes oreilles de la droite et de la gauche.
En théorie c’est plus compliqué que ça parce que les oreilles sont deux et que l’oreille droite entend les deux enceintes avec du décalage mais pas forcément qu’en fréquence mais aussi temporel et qu’il en est de même pour la gauche.
Là seul un micro servira de « capteur ».
Donc, le micro à prit la place qu’occupe virtuellement le milieu de mes oreilles et ceci à la position d’écoute soit à environ 2m60 devant et entre les enceintes.
Mais avant, quelques mots sur les protagonistes, ancien et nouveau.
Le premier était un produit purement « commercial » un Technics SG8045 qui sera remplacé par un Yamaha GQ 2015 à connotation un peu plus professionnelle.
Avec ses entrées/sorties symétriques et une façade vraiment « pro »
Ce dernier me semble mieux construit, et dispose de 2x15 bandes alors que le Technics lui est un 2x12 bandes.
De plus celles du Yamaha me semblent mieux ciblées alors qu'au moins 3 bandes s'avéraient à l'écoute et aux mesures pas très utiles sur le Technics.
Ce qui faisait du SH 8045 un deux fois 2 x 9 bandes exploitables, là où le Yamaha au pire des cas reste un 2 x 14 bandes.
SG 8045 Technics:
16; 31,5; 63; 125; 250; 500hz; 1khz; 2khz; 4khz; 8khz; 16khz; 32khz
GQ 2015 Yamaha
25; 40; 63; 100; 160; 250; 400; 630hz; 1khz; 1,6khz; 2,5khz;4khz;6,3khz;10khz;16khz.
Le Technics SG 8045 avant: Pendant: Après (boîtier du bas) Le Yamaha GQ 2015
Avant (enfin en cours de vérification après réparation). Après démontage et mise à l'horizontal de la façade et des circuits d'égalisation, faut que tout rentre dans le boîtier dans lequel l'EQ Technics a été intégré.
Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Originale comme approche - du boulot en perspective. Vu que tu as de la place, cela ne vaudrait-il pas le coup de monter un blindage autour de l'alim?
- christophe
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Aucun influence parasite de l 'alime sur les circuits ne se faisait entendre, elle à donc été remontée telle qu'elle.
De plus un "blindage" se trouve déjà sur le transfo.
En situation: Une fois les réglages effectuées, il suffit de fair glisser le filtre actif et la capot supérieur du boîtier de l'EQ c'est nettement plus discret et sobre dont les vis de maintient du dessus ne sont pas bloquées.
- christophe
- membre spécial
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Avant sa mise en service, l'EQ sera vérifié.
D'abord sa linéarité, la chute progressive des aigus n'est pas significative puisque de l'ordre de même pas 0.5db.
Un écart de 1Db entre EQ on/off et le constat aussi que les deux potentiomètres en éntrée du signal ne modifient pas l'équilibre de la courbe de réponse.
Pour cette mesure, l'échelle est de 2DB.
Ensuite vérification de la précision des réglages.
A savoir que l'EQ dispose d'un inverseur qui modifie l'échelle de réglage +/- 12Db ou +/-6Db En attendant que le disgracieux appareil se retransforme en citrouille, je vais en mesurer les bien fait ou pas ;)
Donc le but n'est pas de linéariser la courbe globale, mais de donner à cette dernière la (couleur) l'équilibre qui me convient et surtout de "symétriser" le profile de la courbe droite et gauche .
Petite précision, j'utilise ma carte son externe sans "calibrage" sur trois PC cette opération ne fonctionne plus ou plutôt de façon anarchique.
C'est la raison pour laquelle les mesures au delà de 15khz sont celle avec les limite de la carte son.
À part cette limite cette dernière est linéaire 0.3db de 20hz à 20khz. Deux ou trois mots à propos de la visualisation d'une courbe.
Si je présente une courbe sans lissage, c'est peu lisible et/ou interprétable.
Sur le JPG suivant se sont les mêmes profils de courbes, mais avec trois lissages différent.
Le micro capte tout et entre autres, les écarts de niveaux/fréquence écarts dues aux réflexions multiples que ne se privent de renvoyer les surfaces proches des enceintes, le sol et le plafond sont aussi de la partie et pas qu'eux.
Heureusement notre cerveau interprète les choses et rend tout ça écoutable.
Sur le JPG suivant c'est une courbe obtenue dans les conditions citées avant, linéarisé au plus mais la finalité ne sera pas cet équilibre.
Cette courbe est présentée avec trois lissages différents mais dans les trois cas c'est la même:
Courbe verte: 1/3 d'octave
Courbe noir : 1/12 d'octave
Courbe rouge; 1/48 d'octave A propos du lissage, dans une chambre sourde pas besoin, puisque les perturbations sur la courbe sont vraiment celles dues au trio enceinte,hp,filtre et pas celles engendrées par des réflexions qui ne peuvent être mesurées, puisque n'existant pas.
C'est d'ailleurs sur le papier que les enceintes sont souvent comparées, puisque c'est un protocole de mesure "commun" aux constructeurs.
Là les mesures sont effectuées à 2.6 mètre, dans une acoustique qui est propre à ma pièce d'écoute, à savoir que les mesures faites en chambres sourdes le sont à 1 mètre.
C'est pour ces raisons que le lissage est important à mes Yeux, afin de visualiser une courbe pour laquelle les réflexions sont "lissées".
Après il y a moyen d'apporter des améliorations "physiques" à la pièce afin de limiter les réflexions mais ça peut devenir assez lourd.
Par exemple, mon frangin s’est réalisé sa salle vidéo et bien j'y collerais volontiers mon système en plus de son système à lui. Je dois me contenter de mon salon…
D'abord sa linéarité, la chute progressive des aigus n'est pas significative puisque de l'ordre de même pas 0.5db.
Un écart de 1Db entre EQ on/off et le constat aussi que les deux potentiomètres en éntrée du signal ne modifient pas l'équilibre de la courbe de réponse.
Pour cette mesure, l'échelle est de 2DB.
Ensuite vérification de la précision des réglages.
A savoir que l'EQ dispose d'un inverseur qui modifie l'échelle de réglage +/- 12Db ou +/-6Db En attendant que le disgracieux appareil se retransforme en citrouille, je vais en mesurer les bien fait ou pas ;)
Donc le but n'est pas de linéariser la courbe globale, mais de donner à cette dernière la (couleur) l'équilibre qui me convient et surtout de "symétriser" le profile de la courbe droite et gauche .
Petite précision, j'utilise ma carte son externe sans "calibrage" sur trois PC cette opération ne fonctionne plus ou plutôt de façon anarchique.
C'est la raison pour laquelle les mesures au delà de 15khz sont celle avec les limite de la carte son.
À part cette limite cette dernière est linéaire 0.3db de 20hz à 20khz. Deux ou trois mots à propos de la visualisation d'une courbe.
Si je présente une courbe sans lissage, c'est peu lisible et/ou interprétable.
Sur le JPG suivant se sont les mêmes profils de courbes, mais avec trois lissages différent.
Le micro capte tout et entre autres, les écarts de niveaux/fréquence écarts dues aux réflexions multiples que ne se privent de renvoyer les surfaces proches des enceintes, le sol et le plafond sont aussi de la partie et pas qu'eux.
Heureusement notre cerveau interprète les choses et rend tout ça écoutable.
Sur le JPG suivant c'est une courbe obtenue dans les conditions citées avant, linéarisé au plus mais la finalité ne sera pas cet équilibre.
Cette courbe est présentée avec trois lissages différents mais dans les trois cas c'est la même:
Courbe verte: 1/3 d'octave
Courbe noir : 1/12 d'octave
Courbe rouge; 1/48 d'octave A propos du lissage, dans une chambre sourde pas besoin, puisque les perturbations sur la courbe sont vraiment celles dues au trio enceinte,hp,filtre et pas celles engendrées par des réflexions qui ne peuvent être mesurées, puisque n'existant pas.
C'est d'ailleurs sur le papier que les enceintes sont souvent comparées, puisque c'est un protocole de mesure "commun" aux constructeurs.
Là les mesures sont effectuées à 2.6 mètre, dans une acoustique qui est propre à ma pièce d'écoute, à savoir que les mesures faites en chambres sourdes le sont à 1 mètre.
C'est pour ces raisons que le lissage est important à mes Yeux, afin de visualiser une courbe pour laquelle les réflexions sont "lissées".
Après il y a moyen d'apporter des améliorations "physiques" à la pièce afin de limiter les réflexions mais ça peut devenir assez lourd.
Par exemple, mon frangin s’est réalisé sa salle vidéo et bien j'y collerais volontiers mon système en plus de son système à lui. Je dois me contenter de mon salon…
- christophe
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Donc mis à part retrouver mon équilibre sonore et avoir un grave plus cohérent surtout sous 80hz, l'exercice consistait à "symétriser" le profile droit et gauche tout en gardant une courbe globale qui me convienne.
C'est long et loin d'être évident mais jouer avec 30 curseurs et alterner avec des mesures et écoutes, c'est à mon sens, plus jouissif et surtout plus concret que d'essayer de cherher un équilibre en associant des électroniques
C'est aussi la raison qui m'a d'abord amené à chercher d'abord un profile le plus linéaire possible et de le déséquilibrer là ou j'aime, dans le grave et où j'en ai probablement besoin dans l'aigu.
Au jour d'aujourd'hui j'en suis arrivé à ces courbes dont le résultat à l'écoute sera la conclusion de ce sujet.
Mesures, histoire de cerner visuellement ou sont les déséquilibres: L'influence du coin sur l'enceinte droite est visible à partir de 200hz et s'entend lorsque cette dernière est écoutée seule.
Déjà linéariser la réponse globale. Une fois cette courbe obtenue, dans mon cas rajouter là où ça me convient en restant le plus symétrique à droite et à gauche.
C'est long et loin d'être évident mais jouer avec 30 curseurs et alterner avec des mesures et écoutes, c'est à mon sens, plus jouissif et surtout plus concret que d'essayer de cherher un équilibre en associant des électroniques
C'est aussi la raison qui m'a d'abord amené à chercher d'abord un profile le plus linéaire possible et de le déséquilibrer là ou j'aime, dans le grave et où j'en ai probablement besoin dans l'aigu.
Au jour d'aujourd'hui j'en suis arrivé à ces courbes dont le résultat à l'écoute sera la conclusion de ce sujet.
Mesures, histoire de cerner visuellement ou sont les déséquilibres: L'influence du coin sur l'enceinte droite est visible à partir de 200hz et s'entend lorsque cette dernière est écoutée seule.
Déjà linéariser la réponse globale. Une fois cette courbe obtenue, dans mon cas rajouter là où ça me convient en restant le plus symétrique à droite et à gauche.
Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
l'idée est plutôt bonne d'ajuster les signaux sonores délivrés par les enceintes aux caractéristiques acoustiques du lieu,
Ca me fait pensé au calibrage d'un système Home Cinéma (en ajustant automatiquement le niveau et le retard de chaque voie),quel est le micro utilisé?
Sinon des systèmes le font déjà a des tarifs abordables Trinnov
Ca me fait pensé au calibrage d'un système Home Cinéma (en ajustant automatiquement le niveau et le retard de chaque voie),quel est le micro utilisé?
Sinon des systèmes le font déjà a des tarifs abordables Trinnov
Guillaume
- christophe
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Les corrections apportées sur les courbe droite et gauche et dont découle la courbe globale sur le papier:
La où ça péchait le plus, le grave, ça n'a plus rien à voir, le grave, celui qui se passe sous 40hz est réellement audible sur les morceaux qui en ont, sans pour autant empâter ou alourdir les contrebasses sur le jazz ou les basses électrique.
De plus la stéréo sur la basse électrique par exemple le premier album de Lenny Kravitz "Let Love Rule" plage 10 Be la basse reste à gauche.
Sur les films riches en sous grave et c'est peut dire, tel qu'Oblivion ou Passenger pas besoin de caisson.
C'est beaucoup moins confus.
Le grave à niveau soutenu est devenu plus physique et j'ai du mal à imaginer que ce ne sont "que" des 20cm chargés de ce registre
Quant au reste la scène était déjà large et précise sur certains enregistrements, le gain est notable , mais c'est surtout la précision de la scène, tout ce qui s'y passe et s'entend du centre en partant vers la droite ou la gauche, le relief est plus saisissant .
La stéréo est plus nette.
Mon plaisir d'écoute n'en est que plus intense et je prends plaisir à écouter et ré écouter beaucoup d'album.
J'en ai profité avec ce nouveau "jouet" plus précis et "juste" que le précédent et que le matériel de mesure était sortie, pour en réaliser quelques une de plus.
J'ai mesuré l'influence de chaque coupure active et passive sur la réponse des hp, enceintes droite + gauche. Et pour terminer l'influence du réglage de gain de la sortie low du filtre actif, à mon avis plus précise et qui ne corrige et ce peu importe le gain, toujours au dessous de 120hz
Ce long travail, qui reste néanmoins un plaisir, de modification puis de réglages s'est avéré très efficace et concluant.La où ça péchait le plus, le grave, ça n'a plus rien à voir, le grave, celui qui se passe sous 40hz est réellement audible sur les morceaux qui en ont, sans pour autant empâter ou alourdir les contrebasses sur le jazz ou les basses électrique.
De plus la stéréo sur la basse électrique par exemple le premier album de Lenny Kravitz "Let Love Rule" plage 10 Be la basse reste à gauche.
Sur les films riches en sous grave et c'est peut dire, tel qu'Oblivion ou Passenger pas besoin de caisson.
C'est beaucoup moins confus.
Le grave à niveau soutenu est devenu plus physique et j'ai du mal à imaginer que ce ne sont "que" des 20cm chargés de ce registre
Quant au reste la scène était déjà large et précise sur certains enregistrements, le gain est notable , mais c'est surtout la précision de la scène, tout ce qui s'y passe et s'entend du centre en partant vers la droite ou la gauche, le relief est plus saisissant .
La stéréo est plus nette.
Mon plaisir d'écoute n'en est que plus intense et je prends plaisir à écouter et ré écouter beaucoup d'album.
J'en ai profité avec ce nouveau "jouet" plus précis et "juste" que le précédent et que le matériel de mesure était sortie, pour en réaliser quelques une de plus.
J'ai mesuré l'influence de chaque coupure active et passive sur la réponse des hp, enceintes droite + gauche. Et pour terminer l'influence du réglage de gain de la sortie low du filtre actif, à mon avis plus précise et qui ne corrige et ce peu importe le gain, toujours au dessous de 120hz
- christophe
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Je me sens plus riche d'un couptithom a écrit : ↑21 juin 2018, 16:56 l'idée est plutôt bonne d'ajuster les signaux sonores délivrés par les enceintes aux caractéristiques acoustiques du lieu,
Ca me fait pensé au calibrage d'un système Home Cinéma (en ajustant automatiquement le niveau et le retard de chaque voie),quel est le micro utilisé?
Sinon des systèmes le font déjà a des tarifs abordables Trinnov
Plus jeune lorsque je me réalisais de installations de tarés dans ma voiture, j'utilisai un DEX-P99R qui via un micro balançait du bruit roses et de Dirac sur six canaux, cette opération corrigeait l'égalisation sur 13 bandes et l'alignement temps de chaque canal.
C'était assez efficace.
Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Une question : quelqu'un sait-il quelle est (approximativement) la courbe de réponse d'un microphone de téléphone portable ? et s'il existerait une application (à charger) permettant de visualiser la courbe de réponse d'une enceinte que l'on aurait alimentée avec du bruit rose ?
- christophe
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Re: Intégration et disimulation d'une électronique moche et mesures du bienfondé de sa venue
Ça doit fortement dépendre du constructeur et du prix du portable.
De toute façon les micros de portables sont incapables de mesurer ne serait ce que le 100 Hz e le 10 KHZ tout au plus la bande de la voix est "privilégiée" 250/450hz.
Un micro tel que l'UMIK-1 coûte bien moins cher qu'un smart phone, soit 99 euros, se branche via l'usb d'un PC sur lequel il suffit d'installer un logiciel gratuit REW5 et le tour est joué.
J'avais fait un tuto pour l'installation du micro https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 52#p211952.
De toute façon les micros de portables sont incapables de mesurer ne serait ce que le 100 Hz e le 10 KHZ tout au plus la bande de la voix est "privilégiée" 250/450hz.
Un micro tel que l'UMIK-1 coûte bien moins cher qu'un smart phone, soit 99 euros, se branche via l'usb d'un PC sur lequel il suffit d'installer un logiciel gratuit REW5 et le tour est joué.
J'avais fait un tuto pour l'installation du micro https://vintage-audio-laser.fr/viewtopi ... 52#p211952.