Altec 414-B Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Venance
membre spécial
membre spécial
Messages : 5494
Enregistré le : 04 juin 2017, 22:34
Localisation : Belgique (Le plat pays qui est le mien)

Re: Altec 414-B

Message par Venance » 24 juin 2018, 20:26

hoplat a écrit : 24 juin 2018, 12:14 Salut à toi,

Comme tu le sais ce projet n'est pas pour moi mais pour Jlnbrhn, juste un coup de main car lui il bosse donc pas trop de temps :?
Y know et il va grimper au mur de plaisir :-hap
hoplat a écrit : 24 juin 2018, 12:14 En LB ça donne pas mal mais le fait de les utiliser comme ça tronque un peu la faculté du 414 je pense.
Pour être complet, c'est au moins ma 10eme paires de DIY que je fais sans compter les bidouilles avec des HP, pour moi ou pour des tiers.

Julien devrait m'apporter son filtre actif ,on pourra tester avec les deux blocs Sony 3200F, les Emilar et une platine CD en source.
Pour ce qui est de la comparaison entre les deux caissons ce serait uniquement en LB ou via un générateur, trop de truc à bouger pour faire le test sur mes amplis.

JL
Merci pour ce complément Man va:-)
♫♫♫♫ "Music was my first love and it would be my last..." ♫♫♫♫

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec 414-B

Message par hoplat » 25 juin 2018, 00:02

Bonsoir les loulous,

Bon alors cet AM nous avons fait un grand pas :mrgreen:

Tout d'abord nous avons branché ceci.
P1180007.JPG
P1180007.JPG (94.2 Kio) Vu 5428 fois
Je devine votre regard, encore du Sony :-Bol et encore vous avez pas vu la platine CD qui attaque le filtre actif en sortie variable.
J'ai eu la flemme de sortir le Sony 2000F de sa loge.

Sur les enceintes de Julien que voila.
P1180009.JPG
P1180009.JPG (109.06 Kio) Vu 5428 fois
Désolé c'est un peu la crise du logement dans la salle d'écoute. :-siffle
Pour être franc on a peut pataugé avec le filtre actif, je sais pas d'où il vient mais c'était pas vendu avec le mode d'emploi.

On s'est même fait une petite frayeur, pas grand chose sur les médiums et rien du tout sur les graves.
Après quelques minutes et avoir retourné le filtre dans tous les sens et bidouillé les différents switchs, hors tension, on a enfin réussi à avoir du son et quel son :-S

On a comparer avec mes DIY car le CD Sony attaque le tube sur la sortie fixe, certes on est pas dans la même configuration mais ça donne une idée.
On a fait quelques écoutes, on pense avoir trouvé l'équilibre après quelques réglages du médium sur le filtre actif, le grave est réglé au maxi.
L'ensemble fonctionne vraiment [barre] pas mal[/barre] très bien, on est très proche du rendu de mes enceintes en niveau de grave avec un rien plus de fermeté, le 414 8 B est vraiment un super HP.

Je crois bien que Julien est satisfait.
Moi aussi.
Julien il ne reste plus qu'à faire de la place pour les accueillir.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Padawan
membre expert
membre expert
Messages : 681
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:56

Re: Altec 414-B

Message par Padawan » 25 juin 2018, 08:39

Beau travail !! :)

Cela donne envie de s'y mettre. :)
Alex

Jodemontmartre
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 09 juin 2018, 17:35
Contact :

Re: Altec 414-B

Message par Jodemontmartre » 25 juin 2018, 08:42

Bonjour.
C’est impressionnant tout ce matériel.
Pour les docs techniques, j’avais uploadé les service manuals des Sony 4300F et de l’ampli 3120 ici.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 6&start=10
Les deux derniers messages de la page 2.

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec 414-B

Message par hoplat » 25 juin 2018, 12:08

Il manque un tweeter, le 1130 pourrait servir d'ampli de puissance pour celui-ci car la partie puissance est proche des 3200 F en moins puissant.
Julien va utiliser ces enceintes en deux voies, donc on n'a pas poussé plus loin les essais.
Il n'y a pas tant de matos que ça, j'ai fait du vide déjà, je ne suis pas ce qu'on peut appeler un collectionneur.


Pour ceux qui avaient des doutes sur le volume des enceintes et le rendu des 414 dans ces caisses je peux vous assurer que ça descend bien et de façon très propre.
la plage de volume fonctionnement de ce HP va de 90 à 180 litres d'après mes différentes lectures effectuée sur le web.

Le boomer ne bouge que peu a volume conséquent, bien au delà que ce qu'on peut se permettre en appart.
Pour ce qui est du rendement je pense qu'on est proche des 98 db, le médium étant atténué avec les réglages du filtre pour atteindre l'équilibre.
L'écoute est très précise et le manque de tweeter ne se fait pas trop ressentir, pas de fatigue auditive en tout cas, pour moi c'est réussi.

Peut-être que je devrait passer en multi amplification moi aussi avec mon 4300, on verra ça cet hiver :mrgreen:

Merci Jo pour la doc. :-J

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Altec 414-B

Message par Letp » 26 juin 2018, 08:33

FC essayée et/ou retenue ?

Pour mon projet pour l'instant je suis vers 1100 hz en 12 Db, mais je compte essayer un peu plus bas.

Jean

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec 414-B

Message par hoplat » 26 juin 2018, 10:54

La FC est de 800 hertz pendant les essais, avec les Altec ou Emilar.

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
damien
membre expert
membre expert
Messages : 608
Enregistré le : 30 juin 2017, 08:39
Localisation : proche Nancy

Re: Altec 414-B

Message par damien » 27 juin 2018, 13:46

Génial!
Je suis ravi d'avoir votre retour sur le 414. C'est effectivement un superbe HP et un bon compromis question volume.
Avez-vous prévu de faire des mesures?
J'aimerai vraiment faire mesurer les miennes...
Quels seront tes amplis et préamplis Julien?
Cherche un haut-parleur Pioneer PAX-15B / PAX-38B

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8718
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Altec 414-B

Message par hoplat » 27 juin 2018, 15:59

Je n'ai pas de moyens de mesure chez moi, seules les écoutes nous donne le ressenti et sincèrement ça fonctionne bien avec cet essai vite monté à la Dubout.
Pour ce qui est du matos je laisse Julien vous divulguer sa future installation quand il aura fait de la place, vous serez étonnés par l'ampli de puissance sur les graves, popopopo :-choc

JL
Jean-Luc

Breton en exil

Letp
membre expert
membre expert
Messages : 563
Enregistré le : 09 oct. 2017, 19:19
Localisation : Avignon

Re: Altec 414-B

Message par Letp » 27 juin 2018, 18:42

hoplat a écrit : 26 juin 2018, 10:54 La FC est de 800 hertz pendant les essais, avec les Altec ou Emilar.

JL
Hum ça me parait cohérent vu que les pavillons utilisés semblent "plus larges" que les miens. Tu seras en filtrage actif ou passif ? Les docs des filtres altec 1201 / 1209 recèlent plein de choses intéressantes si tu veux rester en passif ... Et je pense qu'il sera difficile même en actif de ne pas corriger la remontée du HP grave ... Altec utilisait deux solutions différentes qui sont dans ses filtres. Dans les deux cas cela demande du doigté pour optimiser en fonction de la charge et du raccord avec la compression ...



Jean

Répondre