Petit receiver VHF Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Petit receiver VHF

Message par balvenie » 02 juin 2018, 09:42

Non tu mets les composants en l'air et tu soudes en l'air pour faire une sculpture :-lol2
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 02 juin 2018, 11:55

balvenie a écrit : 02 juin 2018, 09:42 Non tu mets les composants en l'air et tu soudes en l'air pour faire une sculpture :-lol2
Ok je vois. C'est pas évident à faire mais certainement efficace car ça raccourci les liaisons donc moins de perturbations. Perso je préfère la solution sur plaque epoxy cuivre. Je vais m'en procurer un morceau asap.
Merci JP.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 04 juin 2018, 16:29

Bon voilà. Le récepteur vhf ne fonctionnait plus et je me demandais pourquoi. J'ai donc repris un à un chaque étage le constituant et j'ai contrôlé chaque composant me demandant si l'un d'entre eux avait pu lâcher, un condo par exemple. J'ai fini par découvrir que le LM386 qui sert d'ampli BF pour l'étage final etait en cause. J'avais d'ailleurs remarqué lors de la mise au point que la résistance de 10 ohms constituant un filtre de Boucherot sur la sortie 5 du CI avait chauffé et son condensateur associé etait claqué (cc vérifié à l'ohmetre). En etudiant un peu la question sur le net j'ai appris que l'etage de sortie du CI pouvait être endommagé si de fortes oscillations apparaissaient dûes au fait que le hp est capacitif. Il est vrai que lors de la map j'avais souvent poussé un peu trop loin l'étage HF qui partait en franches oscillations. Je pense que le LM386 n'a pas supporté ce régime.
J'ai donc utilisé un autre petit montage que j'avais réalisé et maintenant ça marche de nouveau.
J'ai aussi remplacé le transistor du 1er étage par celui préconisé dont la fréquence de transition est beaucoup plus élevée.
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 05 juin 2018, 20:36

Vu que mon LM386 avait rendu l'âme, ou presque, j'ai utilisé un montage basé sur un TDA2003. Du coup j'ai été obligé de sortir l'ampli BF de la petite boîte et j'en ai profité pour ré-agencer le montage toujours en essayant de réduire au mieux les longueurs de fils.
Depuis ce petit récepteur marche du tonnerre et capte très clairement les quelques stations puissantes que sont France Info, france Bleu Belfort, Energy pour les principales. Étonnant ce petit montage.
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Petit receiver VHF

Message par balvenie » 06 juin 2018, 07:28

Les supereaction sont réputés sensibles.
Pour revenir au 386 maintenant que tu le dis le problème est connu.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 06 juin 2018, 10:57

balvenie a écrit : 06 juin 2018, 07:28 Les supereaction sont réputés sensibles.
Pour revenir au 386 maintenant que tu le dis le problème est connu.
Bonjour JP. C'est effectivement ce que j'ai pu lire sur différents sites. Ça demande tout de même un minimum de doigté pour le réglage des stations.
J'ai vu sur un site qu'il était mieux d'interposer un étage amplificateur du signal entre l'antenne et l'etage HF ce qui accroît la sélectivité au détriment de la sensibilité. Va falloir que j'essaie ça.
Pour le LM386 il est pas totalement HS. Je devrais pouvoir en faire encore quelque chose.
Ce matin j'ai capté une station radioamateur mais c'était noyé dans le bruit de fond mais on entendait clairement le "bip" à l'émission. Mais toujours pas d'avions 😕
Maxime

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 06 juin 2018, 15:04

Pour voir l'incidence que ça avait sur les fréquences reçues j'ai modifié le nombre de spires de la bobine de l'étage HFsans changer le reste. Bon comme je m'y attendait je n'ai plus tout à fait capté les mêmes stations, disons qu'il y a eu un glissement des fréquences. Jusque-là pas de problème. Mais j'ai un autre phénomène qui est apparu. Le récepteur fonctionne mais pas si je repose le couvercle sur la boite. :-gratte
Pire le montage part en oscillations et un gros bruit aigu sort du hp. Qui sait pourquoi ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Petit receiver VHF

Message par balvenie » 06 juin 2018, 15:52

Le traffic aéronautique est très aléatoire et pas permanent.
A proximité d'un aéroport on peut entendre les avions en approche ou en transit.
Les radio amateurs sont dans la bande 144/146 avec des relais au dessus de 145.
Mais il trafiquant avec une excursion maxi de 15khz soit 5 fois moins que la FM donc le son reçu est beaucoup plus faible.
Ajouter un étage HF ajouté de la sensibilité mais cela peut se faire aussi en améliorant l'antenne.
De plus la supereaction rayonne la fréquence de son oscillateur. Il suffit de le caler sur un fréquence FM et d'écouter sur un tuner ce qui se passe autour.
Le fait d'ajouter un étage HF diminue le phénomène dans la mesure où le blindage inter étage est efficace. La HF a la propriété de passer partout.
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Petit receiver VHF

Message par oscar25 » 08 juin 2018, 08:48

balvenie a écrit : 06 juin 2018, 15:52 Le traffic aéronautique est très aléatoire et pas permanent.
A proximité d'un aéroport on peut entendre les avions en approche ou en transit.
Les radio amateurs sont dans la bande 144/146 avec des relais au dessus de 145.
Mais il trafiquant avec une excursion maxi de 15khz soit 5 fois moins que la FM donc le son reçu est beaucoup plus faible.
Ajouter un étage HF ajouté de la sensibilité mais cela peut se faire aussi en améliorant l'antenne.
De plus la supereaction rayonne la fréquence de son oscillateur. Il suffit de le caler sur un fréquence FM et d'écouter sur un tuner ce qui se passe autour.
Le fait d'ajouter un étage HF diminue le phénomène dans la mesure où le blindage inter étage est efficace. La HF a la propriété de passer partout.
Soit il y a vraiment peu de conversations aériennes dans mon coin et je n'ai pas la chance de tomber dessus soit mon recepteur ne monte pas assez en fréquence et du coup je ne capterai jamais rien dans la bande aviation.
Avec le fréquencemètre j'ai essayé de placer une boucle magnétique autour du bobinage HF mais il ne détecte rien. Faut dire que je n'ai pas de cordon blindé ce qui ne dois pas arranger la mesure. Ou alors c'est une question d'adaptation d'impédance ?
Avec le grip c'est pareil. En mode réception l'aiguille ne dévie quasi pas. Comment faire pour faire la mesure en mode émission ? Faut-il prendre la bobine seulement et le condensateur variable soudé ses bornes pour déterminer la fréquence de résonance ?
Maxime

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Petit receiver VHF

Message par balvenie » 08 juin 2018, 10:30

Oui à la dernière question
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Répondre