Celestion G15-100-Emilar EC 175 8-Fostex FH 15 ST
Posté : 26 mai 2018, 20:00
Reprise de l'optimisation de ce projet commencé sur le forum AV le 27 mars 2016 et mis en stand-by depuis le 31 janvier 2017.
Je vous fait grâce de tout relire mais pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début je vous mets le lien AV de la première construction et de son évolution au cours de la première année.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=100
Après les derniers encouragements de Romain (Perfecson), la suite n'a porté que sur l'optimisation de ce système par petites touches et d'essais plus ou moins probants que je vais vous narrer ici même pour que ce soit lisible par tous.
Rappel de ce système qui est monté de bric et de broc avec les éléments suivants.
Graves de 38cm Célestion G15 100, 100watt et rendement de 97 Db, ce sont de HP de sono du début des années 70, montés dans des boites de 166 litres brut interne pour un volume réel de 151 litres en retirant les renforts internes et le volume des HP. Les moteurs médium sont des Emilar EC 175 montés sur des pavillons Altec 811, compressions de 1" crées par un ancien de chez Altec qui logiquement fonctionnent avec des pavillons dédiés de la même marque, l'entraxe de montage est le même que pour des Altec ce qui facilite le montage sur les 811.
Les aigus sont des Fostex FH15 ST acheté neufs dans leur boites d'origine il y a pas mal de temps, petite compression d'aigu (sono lui aussi) qui si il n'a pas grande prétention fonctionne très bien. Les modifications apportées au fil du temps.
Les filtres.
Le montage en l'air a été remplacé par des CI fixés en interne sur partie arrière des caissons de grave, les Pads de réglage des médiums et les résistances atténuatrices des tweeters ont été externalisés.
Pas de modification de la fréquence de coupure entre les HP, 1000 et 6000 hertz, 12 db par octave.
Le caisson de grave.
Placage des deux cotés et du dessus des caisses en bois clair, mise en peinture des façades et de la partie arrière des enceintes.
Renforcement de la caisse par un deuxième tasseau rigidifiant la caisse pour moins de vibrations à volume élevé.
Essais de plusieurs amortissant dans une seul boite pour essai comparatif avec un générateur de fréquence:
Laine de roche sur le fond et un coté de l'enceinte,droite puis gauche et les deux cotés, pas très encourageant alors on démonte.
Dacron pas trop tassé dans l'ensemble de la boite , résultat mitigé, le grave est plus rapide mais très bridé vers le bas, on démonte.
Les enceintes vides, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
Les médiums.
Montage sur des pointes réglables pour la partie avant des pavillons et un amortissant monté sur un support pour le moteur.
Bien mieux car très peu de résonances venant des caissons de basse. L'autre modification a été de retirer les atténuateurs et de les remplacer par 2 résistances.
Ca parait simple après mesure des deux valeurs du Pad mais je n'arrive pas à retrouver l'équilibre précédent, le médium est trop présent.
Après pas mal d'essais et différentes valeurs, j'ai opté pour un pont avec trois résistances montées en T, les essais se font sans les tweeters.
Un léger tâtonnement et Je retrouve un bon équilibre entre le médium et les basses.
Il semblerait que les atténuateurs ne font pas que modérer, ils apportent aussi des modifs substantielles sur les courbes, à utiliser avec circonspection.
Les résistances ont ensuite été montées dans des boites remplies de sable qui servent de support arrière au moteur avec l'amortissant au dessus via un bouchon en liège. Le résultat final donne un médium bien présent, pas agressif même à volume conséquent.
Dernier point, les aigus.
Essai du retrait du pont atténuateur sur un tweeter, je valide sur l'autre après la première écoute comparative, il bridait trop les aigus.
Modification du support de tweeter, avant il y avait ça. Un support bois mobile dépassant du pavillon, facile pour le positionner de part et d'autre du 811 mais au final ça ne me convenait pas.
On change pour une mise dans l'axe avec une planchette de bois vissée sur la partie centrale du pavillon et pour poser le tweeter on garde une partie du baffle support avec pour l'équilibre je lui adjoindre un léger arceau arrière fait dans un rayon de vélo. Simple et efficace.
Et dernière coquetterie, mise en place d'un tissu opacifiant sur les tubes des évents pour que l'on ne voit plus l'intérieur des caissons.
Un merci à madame pour le sacrifice d'une paire de bas noirs
L'ensemble terminé donne ceci. La satisfaction est là, les modifs n'ont pas transfiguré ces enceintes mais les écoutes montrent une amélioration sensible à l'écoute, elles sont bien plus équilibrées et fonctionnent aussi bien avec le SE 500 et le Muzishare, quelle patate
Le grave est percutant à souhait, les voix agréables et mieux couplés aux aigus, quelque soit le volume.
Reste un point à régler, la mise en phase des médiums, mais pour ça il me faut les avancer vers l'avant des caissons et là il me faut trouver une solution waf compatible.
L'autre point optionnel, trouver des remplaçants au tweeters Fostex pour monter en gamme, mais lesquels
Je cherche
Bonne soirée.
JL
Je vous fait grâce de tout relire mais pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début je vous mets le lien AV de la première construction et de son évolution au cours de la première année.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... &start=100
Après les derniers encouragements de Romain (Perfecson), la suite n'a porté que sur l'optimisation de ce système par petites touches et d'essais plus ou moins probants que je vais vous narrer ici même pour que ce soit lisible par tous.
Rappel de ce système qui est monté de bric et de broc avec les éléments suivants.
Graves de 38cm Célestion G15 100, 100watt et rendement de 97 Db, ce sont de HP de sono du début des années 70, montés dans des boites de 166 litres brut interne pour un volume réel de 151 litres en retirant les renforts internes et le volume des HP. Les moteurs médium sont des Emilar EC 175 montés sur des pavillons Altec 811, compressions de 1" crées par un ancien de chez Altec qui logiquement fonctionnent avec des pavillons dédiés de la même marque, l'entraxe de montage est le même que pour des Altec ce qui facilite le montage sur les 811.
Les aigus sont des Fostex FH15 ST acheté neufs dans leur boites d'origine il y a pas mal de temps, petite compression d'aigu (sono lui aussi) qui si il n'a pas grande prétention fonctionne très bien. Les modifications apportées au fil du temps.
Les filtres.
Le montage en l'air a été remplacé par des CI fixés en interne sur partie arrière des caissons de grave, les Pads de réglage des médiums et les résistances atténuatrices des tweeters ont été externalisés.
Pas de modification de la fréquence de coupure entre les HP, 1000 et 6000 hertz, 12 db par octave.
Le caisson de grave.
Placage des deux cotés et du dessus des caisses en bois clair, mise en peinture des façades et de la partie arrière des enceintes.
Renforcement de la caisse par un deuxième tasseau rigidifiant la caisse pour moins de vibrations à volume élevé.
Essais de plusieurs amortissant dans une seul boite pour essai comparatif avec un générateur de fréquence:
Laine de roche sur le fond et un coté de l'enceinte,droite puis gauche et les deux cotés, pas très encourageant alors on démonte.
Dacron pas trop tassé dans l'ensemble de la boite , résultat mitigé, le grave est plus rapide mais très bridé vers le bas, on démonte.
Les enceintes vides, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.
Les médiums.
Montage sur des pointes réglables pour la partie avant des pavillons et un amortissant monté sur un support pour le moteur.
Bien mieux car très peu de résonances venant des caissons de basse. L'autre modification a été de retirer les atténuateurs et de les remplacer par 2 résistances.
Ca parait simple après mesure des deux valeurs du Pad mais je n'arrive pas à retrouver l'équilibre précédent, le médium est trop présent.
Après pas mal d'essais et différentes valeurs, j'ai opté pour un pont avec trois résistances montées en T, les essais se font sans les tweeters.
Un léger tâtonnement et Je retrouve un bon équilibre entre le médium et les basses.
Il semblerait que les atténuateurs ne font pas que modérer, ils apportent aussi des modifs substantielles sur les courbes, à utiliser avec circonspection.
Les résistances ont ensuite été montées dans des boites remplies de sable qui servent de support arrière au moteur avec l'amortissant au dessus via un bouchon en liège. Le résultat final donne un médium bien présent, pas agressif même à volume conséquent.
Dernier point, les aigus.
Essai du retrait du pont atténuateur sur un tweeter, je valide sur l'autre après la première écoute comparative, il bridait trop les aigus.
Modification du support de tweeter, avant il y avait ça. Un support bois mobile dépassant du pavillon, facile pour le positionner de part et d'autre du 811 mais au final ça ne me convenait pas.
On change pour une mise dans l'axe avec une planchette de bois vissée sur la partie centrale du pavillon et pour poser le tweeter on garde une partie du baffle support avec pour l'équilibre je lui adjoindre un léger arceau arrière fait dans un rayon de vélo. Simple et efficace.
Et dernière coquetterie, mise en place d'un tissu opacifiant sur les tubes des évents pour que l'on ne voit plus l'intérieur des caissons.
Un merci à madame pour le sacrifice d'une paire de bas noirs
L'ensemble terminé donne ceci. La satisfaction est là, les modifs n'ont pas transfiguré ces enceintes mais les écoutes montrent une amélioration sensible à l'écoute, elles sont bien plus équilibrées et fonctionnent aussi bien avec le SE 500 et le Muzishare, quelle patate
Le grave est percutant à souhait, les voix agréables et mieux couplés aux aigus, quelque soit le volume.
Reste un point à régler, la mise en phase des médiums, mais pour ça il me faut les avancer vers l'avant des caissons et là il me faut trouver une solution waf compatible.
L'autre point optionnel, trouver des remplaçants au tweeters Fostex pour monter en gamme, mais lesquels
Je cherche
Bonne soirée.
JL