Ma L70 et ses deux bras P77 Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Stingray » 31 oct. 2018, 13:38

Je confirme (pour avoir eu la chance de la voir et surtout l'écouter) cette platine est bluffante et le rendu de la peinture donne un aspect martelé très réussi! Un platine customisée avec goût ; )

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 31 oct. 2018, 14:41

Mais qui se cache donc derrière ce pseudonyme ??
Et qui donc aurait écouté ma platine, ou plutôt mes disques joués sur cette platine !

Avatar du membre
Stingray
membre expert
membre expert
Messages : 242
Enregistré le : 24 août 2018, 09:42
Localisation : Les Essarts le Roi

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Stingray » 31 oct. 2018, 14:52

Mazzoni a écrit : 31 oct. 2018, 14:41 Mais qui se cache donc derrière ce pseudonyme ??
Et qui donc aurait écouté ma platine, ou plutôt mes disques joués sur cette platine !
Une personne bien contente d'avoir désormais un timer fonctionnel et une diode ressoudée : )
Encore merci.
Ps : L'écoute de Melody Gardot sur ta Lenco est la cause principale de mon achat de son album qqs heures plus tard ^^

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 31 oct. 2018, 16:49

Ah, je comprends mieux ! :-Oe
Oui, mais j'ai triché : cet album 30cm est enregistré en 45tr/mn, ce qui embellit grandement l'écoute et permet de laisser croire qu'on a un système "d'audiophile" :-TR
Mais le Gitane (Escoudé / Haden) en 33tr n'est pas mal non plus.
Plus sérieusement, il s'agit quand même d'une platine de base dont le seul "up-grade" (mais de taille) est l'adjonction du bras P77, lequel ne nuit pas à l'affaire.
Sinon, j'ai choisi le moteur le plus silencieux de ma banque d'organes, réduit au minimum le jeu axial du galet, choisi un pallier de plateau sans aucun jeu et réalisé un câblage propre (pas de mise à la terre, masses en étoile, câbles blindés) et tout cela passe par un préampli à fort gain et très silencieux. C'est un tout.
Finalement, le plus pénible a été de trouver les passages de câbles idoines, au large des pollueurs ; il y aurait encore à gagner (en S/B) dans ce domaine mais je manque de place pour séparer câbles et cordons secteur mieux que je ne l'ai fait.
J'ai des Lenco en restauration, si jamais ça intéresse quelqu'un ...

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Lenco L77

Message par Mazzoni » 31 oct. 2020, 17:02

Ce fil doublonne avec celui qui décrivait cette L77 quand elle n'était dotée que d'un bras.
La modération jugera ce qu'il convient de faire.

Les Lenco série à galet se sont fabriquées jusqu'à la fin des années 70.
Celle dont je vais parler est un châssis de L70 montée sur un socle de L78 mais le meilleur reste à suivre !
En effet, j'ai pu mettre la main sur le bras P77 (9 pouces) produit par Lenco pour un usage professionnel. Ce bras est d'une toute autre qualité de fabrication que celui des L75/78 qui ne démérite pas, mais on ne joue plus du tout dans la même catégorie.
Le P77 est remarquablement usiné, doté de "vrais" roulements à billes (les amateurs de Lenco me comprendront) , il est doté d'un lève-bras / repose-bras combiné, il est réglable en hauteur et surtout réglable dans les deux plans (en théorie, on pourrait poser la platine sur chant, la force d'appui s'appliquerait ! Je n'ai pas essayé).
De plus, le porte-cellule dispose d'un couvercle amovible et donne accès aux vis de fixation de la cellule, ce qui facilite grandement les réglages.
Le modèle que j'ai pêché possède aussi un antiskating à contrepoids.
L'installation sur un socle de L70 demande d'aléser le trou de passage pour le fût et de positionner le nouveau centre du trou au bon endroit car ce bras n'a pas exactement la même longueur que celui de la L70.
Le bras a nécessité quelques remises à niveau : connexions électriques de sortie, connexions dans le porte-cellule, démontage-nettoyage-graissage mais rien de compliqué si on est minutieux.
Avec ce bras, une fois bien installé, on est sûr que le diamant descend dans le sillon là où il faut.
C'est un bras lourd mais j'y ai monté des cellules souples sans aucun problème.
IMG_5604.jpg
IMG_5604.jpg (104.22 Kio) Vu 3802 fois
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. J'avais lu qu'il existait une verision 12 pouces de ce P77 et j'avais même vu des photos mais ce bras était introuvable ... jusqu'à ce qu'un heureux hasard me permette d'en acquérir un en provenance d'Afrique du Sud où la radio d'état en avait achetés il y a bien longtemps.
Vendeur honnête qui m'avait prévenu de l'état du bras : connexions de sortie massacrées, roulement à billes verticaux morts et pas mal d'autres outrages.
Réfection faite, il a fallu l'installer, d'où la planchette fixée par l'intérieur du socle sans vis extérieures.
J'ai ajouté à ces deux bras un lève-bras de fin de plage Colton (une tige avec un aimant) et pour le 12 pouces un monte-et-baisse, de marque Colton également.

J'ai monté une Acutex 420STR sur le 12 pouces et une 415 STR sur le 9 pouces.
Cette platine est mon vaisseau amiral désormais.

IMG_5604 2.jpg
IMG_5604 2.jpg (116.67 Kio) Vu 3802 fois

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Lenco L77

Message par Oupol » 31 oct. 2020, 17:12

Bonjour et merci pour cette présentation, comme tu ne présentes pas la L77 au sens de la rubrique "Présentation des matériels" je fusionne avec ton premier sujet dans "Diy".

Il ne restera qu'à trouver un nouveau titre au sujet. :-J
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 modifiée L77

Message par Mazzoni » 31 oct. 2020, 17:25

Je ne peux pas modifier le titre. Si tu peux le faire, je propose : "Ma L70 et ses deux bras P77"

Avatar du membre
Oupol
Administrateur
Administrateur
Messages : 12132
Enregistré le : 21 mai 2017, 06:01
Localisation : Dans le Jura
Pseudo Discogs : Oupol

Re: Ma L70 et ses deux bras P77

Message par Oupol » 31 oct. 2020, 17:32

C'est fait !
______________________________
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...
Eric

Mazzoni
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 185
Enregistré le : 09 mai 2018, 14:56
Localisation : Paris

Re: Ma L70 et ses deux bras P77

Message par Mazzoni » 31 oct. 2020, 18:52

Impec ! Merci.
Pour la petite histoire, j'ai écrit à la radio d'état sud africaine en leur demandant de me mettre en relation avec quelqu'un qui se serait occupé des platines à l'époque mais aucune réponse à ce jour.
Un détail sur le P77 version 12 pouces : celui-ci n'a pas de lève-bras et le trou de passage de l'axe de ce levier existe mais est fermé par un bouchon ; on est dans la fabrication à l'unité sur commande .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message