Meuble Hifi avec de la récup Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
rhr9
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 30 juin 2017, 19:34

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par rhr9 » 08 mai 2018, 16:13

FlyingCaptain a écrit : 06 mai 2018, 19:08
Le tout pèse un peu plus de 50 kg (chaque plaque de verre fait 18 mm d'épaisseur!), donc pas de soucis au sujet des vibrations et de la stabilité. Par précaution j'ai collé sous chaque pied un patin en caoutchouc. La construction est très simple avec un minimum "d'usinage", j'ai utilisé une défonceuse pour les rainures et les quart de rond. Les cadres sont vissés dans les pieds au niveau des rainures. Le bois a été poncé puis passé à l'huile de lin.
Bravo pour cette belle réalisation !
Je ne vois pas trop comment les étagères sont fixées aux montants, les plaques de verre étant très épaisses, auriez-vous une explication complémentaire ?

Bien à vous,
@ + Philippe.
On remet la procrastination au lendemain !

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par balvenie » 08 mai 2018, 16:42

Très beau, et astucieux.
Je ne comprends pas comment les bastaings tiennent ils sur les hublots ?
Si les cadres inox sont fixés par des vis comment les verres ont ils été enserrés ?
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par oscar25 » 08 mai 2018, 17:23

Voilà une réalisation qui sort des sentiers battus. C'est original et beau à la fois. Merci pour la présentation qui suscite des interrogations. As-tu monté les verres avec un léger serrage ?
Maxime

Oldschool
membre spécial
membre spécial
Messages : 2020
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:25

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par Oldschool » 09 mai 2018, 09:38

La grande classe ce meuble, il est original et beau à la fois. De plus, aucunes vis apparentes ... super boulot ! :-J

Avatar du membre
FlyingCaptain
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 160
Enregistré le : 03 déc. 2017, 17:03
Localisation : Herault
Contact :

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par FlyingCaptain » 09 mai 2018, 16:29

Les trois bastings sont liés par les deux cadres inox (ceux-ci sont percés de trous avec chanfrein à intervalles réguliers) visés dans les rainures supérieure et inférieurs de chaque basting (deux vis par rainure dont les têtes fraisées s'encastrent dans les chanfreins). Les plaques de verres sont simplement glissées dans l'ensemble des trois rainures avec un jeux minimal (très légèrement en force, jeu frottant). Les trois bastings ont été alignés à leur base et bloqués pour que lors de l'usinage des rainures celles-ci soient parfaitement en coïncidence. Avec le poids de l'ensemble rien ne bouge!

PS: mon avatar est extrait d'une photo d'un superbe graffiti que j'ai prise dans une rue de Valparaiso il y a quelques années.
Flying Captain

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par balvenie » 09 mai 2018, 16:34

Merci pour les explications, je ne comprenais pas la mise en place des verres, pensant que le cerclage était fermé sur la tranche du verre
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

oscar25
membre spécial
membre spécial
Messages : 3296
Enregistré le : 18 août 2017, 08:34

Re: Meuble Hifi avec de la récup

Message par oscar25 » 10 mai 2018, 07:24

FlyingCaptain a écrit : 09 mai 2018, 16:29 Les trois bastings sont liés par les deux cadres inox (ceux-ci sont percés de trous avec chanfrein à intervalles réguliers) visés dans les rainures supérieure et inférieurs de chaque basting (deux vis par rainure dont les têtes fraisées s'encastrent dans les chanfreins). Les plaques de verres sont simplement glissées dans l'ensemble des trois rainures avec un jeux minimal (très légèrement en force, jeu frottant). Les trois bastings ont été alignés à leur base et bloqués pour que lors de l'usinage des rainures celles-ci soient parfaitement en coïncidence. Avec le poids de l'ensemble rien ne bouge!

PS: mon avatar est extrait d'une photo d'un superbe graffiti que j'ai prise dans une rue de Valparaiso il y a quelques années.
Effectivement on voit une vis de fixation sur la 4ème photo. Il fallait avoir l'oeil. Merci pour ces explications.
Maxime

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message