Mon meuble à géométrie variable Le sujet est résolu

Fabriquer par soi-même.

Modérateur : GwiR

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Mon meuble à géométrie variable

Message par Sioux76 » 17 avr. 2018, 14:09

va:-)

Bizarrement peut-être mais je commence les présentations de mon matériel par mon meuble fait maison.

Il y a des années, quand j'avais encore un atelier bien équipé, j'avais transformé/aménagé une armoire en meuble hifi. Non, je n'avais pas une tonne de matos mais la moitié inférieure de l'armoire contenait 8 tiroirs à CD (2 fois 4) chacun contenant 99 CDs.

Aujourd'hui, vu l'espace très réduit dans lequel je vis, une telle armoire n'est pas possible. Et puis, vu la fréquence des changements d'appareils, il me fallait vraiment un meuble à géomatrie variable.

Donc, l'idée d'un meuble style Flexi-Rack. Je dis style car le mien a 4 pieds alors que la majorité de ces créations semble en avoir seulement 3. Je ne comprends pas la théorie des 3 pieds et n'ai jamais trouvé d'explications "scientifiques" pour expliquer ce besoin. Ceci dit, chacun son truc.

Chaineaujourd'hui.JPG
Chaineaujourd'hui.JPG (184.68 Kio) Vu 7891 fois
En le tournant, j'arrive à le faire sortir ou entrer dans son espace réduit. Pas une solution idéale mais la seule pour moi aujourd'hui. D'autant plus que j'ai du le mettre sur roulettes. Pas que les roulettes me posent un problème mais elles ont ajouté quelques cm, qui me sont précieux, à la hauteur du meuble. Les 5 cm des manchons réducteurs entre les tiges filletées et les roulettes.

Voici les différents ingrédients de la recette:
MeubleFR1.jpg
MeubleFR1.jpg (194.33 Kio) Vu 7891 fois
Il reste juste à ajouter des étagères:
MeubleFR2.jpg
MeubleFR2.jpg (97.03 Kio) Vu 7891 fois

Les miennes sont en hêtre. Construites à partir de planches brutes.

Et, finalement, le montage du meuble:
MeubleFR3.jpg
Comme vous pouvez le voir, les étagères sont soutenues par rien du tout. Malheureusement parce que les trous n'étaient pas assez grands. Une erreur à éviter.

Eventuellement, j'ai réussi à tout mettre en place et le meuble est, aujourd'hui, super.
Pierre

dedefr
membre spécial
membre spécial
Messages : 2194
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:23
Localisation : Alsace

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par dedefr » 17 avr. 2018, 14:49

bonne idée les roulettes, perso j'en ai pas mis, et pour cause :

viewtopic.php?f=19&t=194

:-H
André

Avatar du membre
tconil
membre spécial
membre spécial
Messages : 5514
Enregistré le : 01 juil. 2017, 14:58
Localisation : Catalunya !

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par tconil » 17 avr. 2018, 15:09

:-H

Joli ce meuble, de même que celui de dedefr... ça fait un bout de temps que je réfléchis à m'en fabriquer un modèle où je pourrais placer deux appareils côte à côte, donc plus large que le tien mais moins que celui de dedefr.

Je retiens l'idée des roulettes. Par contre, veux-tu expliciter ce que tu as fait pour les fixer ? avec des manchons ?

Je pense également cacher les filetages par un tube en alu coupé à la bonne longueur et enfilé sur les tiges filetées, histoire de faire joli.

Encore bravo, belle réalisation !
va:-)
Cordialement à tous
Thierry.

Avatar du membre
Satchmo
membre spécial
membre spécial
Messages : 1044
Enregistré le : 01 juil. 2017, 13:27
Localisation : Lyon

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par Satchmo » 17 avr. 2018, 16:40

J'avais fait ça aussi auparavant.
Cependant je ne l'ai pas conservé, je le trouvais trop flexible sur les trois tiges que j'avais utilisé, surtout pour l'utilisation d'une platine disque vinyle tout en haut.
Le design "original", rendons cela à César surtout quand ça vient de la botte:
https://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html

HS: Sioux, une Lenco L75 (L78?) qui prends la poussière alors que tourne une NEC; pourquoi??
Bruno

Avatar du membre
balvenie
membre spécial
membre spécial
Messages : 3891
Enregistré le : 30 juin 2017, 10:13
Localisation : Montpezat près de Nimes
Contact :

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par balvenie » 17 avr. 2018, 17:00

Sioux76 a écrit : 17 avr. 2018, 14:09 va:-)



Donc, l'idée d'un meuble style Flexi-Rack. Je dis style car le mien a 4 pieds alors que la majorité de ces créations semble en avoir seulement 3. Je ne comprends pas la théorie des 3 pieds et n'ai jamais trouvé d'explications "scientifiques" pour expliquer ce besoin. Ceci dit, chacun son truc.

Mes souvenirs de géométrie me disent que trois points suffisent pour déterminer un plan.
Donc on arrivera toujours à caler facilement un meuble à trois pieds.
Avec 4 pieds cela devient plus difficile de mettre le 4éme dans le plan des trois autres.
Exemple: au restaurant une table à trois pieds ne boîte jamais, celle à 4 pied boîte très souvent (et ça m'agace :-M )
Dans la radio depuis Louis XV
Jean Pierre

Avatar du membre
hoplat
membre spécial
membre spécial
Messages : 8725
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:25
Localisation : Près de la mer

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par hoplat » 17 avr. 2018, 18:44

HS: Sioux, une Lenco L75 (L78?) qui prends la poussière alors que tourne une NEC; pourquoi??
Pourquoi pas :-nos
Jean-Luc

Breton en exil

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par Sioux76 » 17 avr. 2018, 19:26

tconil a écrit : 17 avr. 2018, 15:09 Je retiens l'idée des roulettes. Par contre, veux-tu expliciter ce que tu as fait pour les fixer ? avec des manchons ?
Manchons réducteurs. Je ne voulais pas attacher les roulettes autre part que sur les tiges filetées car, éventuellement, ces roulettes vont partir et je ne voulais pas faire de trous en plus. Par contre, je ne trouvais pas de roulettes avec un filetage de la même taille que les tiges. 16 mm je crois pour les tiges et 12 pour les roulettes donc il fallait ce manchon qui ressemble à ça:
https://www.richardson.fr/les-produits- ... 82326.html

Pas une taille facile à trouver et j'ai fini par les faire venir d'Angleterre.

J'avais pensé faire des caches pour les tiges mais je n'ai trouvé aucune façon de les faire à géométrie variable. :D Et puis, comme c'est un meuble évolutif, des caches solides me semblaient contraire à l'idée de départ. Il a d'ailleurs changé deux fois depuis son montage.
Pierre

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par Sioux76 » 17 avr. 2018, 19:46

Satchmo a écrit : 17 avr. 2018, 16:40 J'avais fait ça aussi auparavant.
Cependant je ne l'ai pas conservé, je le trouvais trop flexible sur les trois tiges que j'avais utilisé, surtout pour l'utilisation d'une platine disque vinyle tout en haut.
Le design "original", rendons cela à César surtout quand ça vient de la botte:
https://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html

HS: Sioux, une Lenco L75 (L78?) qui prends la poussière alors que tourne une NEC; pourquoi??
Bon, j'ai quand même failli le faire sur 3 pieds car j'ai l'intention, quand j'aurai la place, de le doubler et cela m'aurai donné un meuble sur 5 pieds. Mais vu mon espace aujourd'hui, j'ai opté pour 4 et en suis bien content quand je le sors de son coin pour faire des changements.

Quant à la Lenco 75 (pas de 78), elle n'est pas opérationnelle. J'ai une PS 65 (Grundig made in lenco) qui l'est mais qui me sert de guide quand je travaille sur la 75. :-siffle

La NEC est tout de même accompagnée d'une Revox 795! Il y a longtemps que j'aurais du remettre la NEC sur le marché mais, en fait, je la trouve pas mal du tout et l'utilise pour écouter les vinyles dans leur jus avant de décider de leur destination ultime: lavage, don, poubelle.
Pierre

Avatar du membre
Sioux76
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 173
Enregistré le : 07 avr. 2018, 21:00
Localisation : Rouen

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par Sioux76 » 17 avr. 2018, 19:55

dedefr a écrit : 17 avr. 2018, 14:49 bonne idée les roulettes, perso j'en ai pas mis, et pour cause :

viewtopic.php?f=19&t=194

:-H
Oui, avec 8 pieds, c'est plus compliqué. Sous l'armoire dont je parlais au début, j'en avais monté 6 avec des roues de bonne qualité de 12 cm. Mais cette armoire pesait une tonne...

Le mieux, si on peut, c'est quand même un meuble qu'on a pas besoin de bouger. :-hap
Pierre

Avatar du membre
chartz
Modérateur
Modérateur
Messages : 8674
Enregistré le : 02 juin 2017, 06:52
Localisation : La Bresse Bourguignonne
Pseudo Discogs : chartz

Re: Mon meuble à géométrie variable

Message par chartz » 17 avr. 2018, 20:04

Très chouette ton meuble Pierrot :-B

Mais on voit surtout le ReVox :-choc
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message